montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Livres

Livres adultes

N° 5 novembre 23 - Musique, arts et handicap

Temps et rythmes en périnatalité

sous la directions de Michel Dugnat, Natacha Dugnat-Collomb, François Poinso

temps

Les différents articles de cet ouvrage ont un point commun : le temps, le rythme, vu sous des aspects les plus divers, par des spécialistes des sciences humaines et sociales et des sciences biologiques.
Ils invitent à réfléchir à une autre temporalité, plus respectueuse du rythme des bébés et de leurs parents, plus humanisée et qui tient compte en même temps des avancées de la science.
C’est dans ce sens, par exemple, que Christine Blanchet-Isola, sage-femme, témoigne de la déshumanisation de l’accouchement et de sa lutte pour une plus grande écoute des mères, avec le développement des maisons de naissance, entre autres.
Danielle Rapoport, dont nous suivons son travail depuis des innombrables années, fait un historique des conditions désastreuses du placement des enfants, de l’évolution après les années 70, et parle de bien-traitance, avec tiret, tiret qu’elle considère très important ; bien-traitance des enfants, mais aussi des professionnelles.
Michel Dugnat, Natacha Dugnat-Collomb, Fanny Brunet et François Poinso, chacun depuis un champ diffèrent (pédopsychiatrie, anthropologie) proposent une articulation entre temporalité et territorialité dans les soins conjoints parents-enfants, œuvrent pour la reconnaissance de la psychiatrie natale dans le code de Santé Publique, ainsi que d’autres sujets, bien passionnants et qui représentent des avancées.

La musicienne Anne Lacasagne, raconte son expérience de chant dans le service de néonatalogie du CHU de Pau (vous pouvez écouter son interview émouvant dans la rubrique Rencontres, et voir un film dans Expériences pédagogiques).

Cet ouvrage est d’une grande utilité pour les professionnels, mais aussi pour les parents, qui pourront trouver des sujets invitant à la réflexion.

editions-eres

Pour prolonger la réflexion

musique

Conservatoire & handicap.
Outil d'appui méthodologique et manifeste

Patrick Guillem,
préfaces d'Anne-Marie Sandrini et d'André Fertier ; postface de Georges Nikolaïdis

conservatoire

Voici un ouvrage qui donne les clés pour l’inclusion des élèves en condition de handicap dans les conservatoires de musique.
Une vraie inclusion qui va à l’encontre de la ghettoïsation qui se pratique dans certains lieux, dans lesquels on créé des classes spécifiques pour les handicapés.
L’auteur revendique le droit pour tous à la pratique musicale de qualité.
Fort d’une longue expérience, il explique les mécanismes pour la réussite de cette entreprise.
Il a été pendant dix ans coordinateur référent handicap au sein de son conservatoire, et a reçu, pendant vingt ans dans sa classe de guitare, des élèves en situation de handicap.
Il raconte dans cet ouvrage comment a été mise en œuvre cette politique d’inclusion, dans laquelle l’équipe pédagogique, les parents, la direction, mais aussi les décideurs, doivent être impliqués.
Cursus adaptés, formation des professeurs, mise en accessibilité du cadre du bâti, sollicitations de AVS, utilisation d’un instrumentarium adapté et bien d’autres questions, techniques et pédagogiques, sont abordées dans l’ouvrage.
Ouvrage qui est un bon outil pour permettre aux publics en situation de handicap d’avoir accès à la musique dans de bonnes conditions.

l'Harmattan/ Cemaforre en partenariat avec Grandisca, collectif d’artistes.

editions-harmattan

Pour prolonger la réflexion

autiste autiste

Inclure sans conditions les jeunes enfants handicapés

Cécile Herrou

herrou

Cécile Herrou a fondé et dirigé pendant trente ans l'APATE, qui gère des lieux d’accueil (la Maison Dagobert, la Caverne et la Taverne d’Ali-Baba, l’École Gulliver, Le Sourire du Chat, Baloo et Mowgli) où une place sur trois est réservée à de jeunes enfants handicapés et/ou atteints de maladie chronique invalidante.
Dans cet ouvrage, elle raconte son expérience d’accueil dans les structures de la petite enfance, de tous les enfants, sans restrictions, même atteints de graves pathologies.
Ce projet peut aller de l’avant grâce à un travail d’équipe et de réflexion poussés, dans lequel la psychothérapie institutionnelle, inspirée de la démarche de François Tosquelles, a une place prépondérante.
Ecrit d’une façon claire et simple, le livre montre les diverses possibilités d’accueil de ses enfants, ainsi qu’un travail empathique avec les familles.
Des situations concrètes, des cas divers, enrichissent la palette d’expériences, souvent très émouvantes, et qui montrent qu’il est possible de sortir des schémas rigides, pour faire un travail en profondeur, au plus près de l’humain.
Cet ouvrage intéresse en premier lieu les professionnels de la petite enfance, les personnels de santé, ainsi que les parents, auxquels il peut donner des moyens de se battre.
Vous pouvez écouter, sur le site de l’éditeur, une petite vidéo avec l’interview de Cécile Herrou.

editions-eres

Pour prolonger la réflexion

culture culture

La boîte magique,
le théâtre d’images ou kamishibaï

Edith Montelle

boite

Inconnu il y a quelques années, le kamishibaï devient de plus en plus un outil pour les conteurs, mais aussi pour tous ceux qui travaillent avec les enfants.
Ce théâtre de papier, de tradition japonaise, est devenu presque un incontournable pour tous ceux qui s’occupent d’éveiller la créativité « littéraire » des enfants.
Et plus que cela.
Dans cet ouvrage très complet, l’auteure fait un tour d’horizon des possibilités de cet outil.
Comment créer des histoires, comment les animer, les raconter. Les décors, l’ambiance, les bruitages.
Elle raconte aussi, d’une façon passionnante, l’histoire de cette invention japonaise, son arrivée en Europe, et donne une abondante bibliographie.
Edith Montelle propose des applications pédagogiques, et montre, entre autres, comment le kamishibaï peut favoriser la diversité culturelle.
C’est un ouvrage très utile, complet, qui se lit avec plaisir et qui donne envie de s’y mettre !

Callicephale Editions

Pour prolonger la réflexion

signer

Nos archives
Livres enfants
Numéro 1-06-23 || Numéro 2-07-23 || Numéro 3-08-23 || Numéro 4-09-23 || Numéro 5-11-23
Livres adultes
Numéro 1-06-23 || Numéro 2-07-23 || Numéro 3-08-23 || Numéro 4-09-23 || Numéro 5-11-23
Revues
Numéro 3-08-23 || Numéro 4-09-23 || Numéro 5-11-23
Méthodes
Numéro 4-09-23