montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Entretiens, Rencontres

N° 5 novembre 23
Musique, arts et handicap

Magali VIALLEFOND

Musicienne, pédagogue, hautboïste, elle a créé en 1984 l’association MESH
(musique et situations de handicap) qui est une référence dans le travail d’intégration des personnes en situation de handicap dans les milieux musicaux.
Elle nous parle ici de cette riche expérience.

toutes les infos sur elle

Christophe LALUQUE et Candice FEGER

Christophe Laluque, directeur et programmateur du Théâtre Dunois, que l’on connaît pour sa très belle programmation jeune public.
Candice Feger, administratrice du théâtre.
parlent de la politique d’accueil des personnes en situation de handicap,

toutes les infos

Marianne RIVIERE

Professeure de violon au CRD du Blanc-Mesnil et présidente d’honneur de l’orchestre Pasdeloup, nous parle de pédagogie, du travail réalisé par l’orchestre en direction des publics empêchés, ainsi que dans les classes avec des enfants en difficulté, et de l’accueil que l’orchestre réserve aux enfants en situation de handicap (dont nous parlons aussi dans les Expériences Pédagogiques)

toutes les infos sur elle

Amandine CARDONA

chargée de production et d'administration de la Compagnie
«Après la pluie»

raconte avec beaucoup d’émotion, le travail dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital de la Timone à Marseille. Elle nous dit les actions que la compagnie mène auprès de ces enfants qui n’ont pas accès à la culture, en leur permettant de collaborer à un processus de création artistique de ses prémices à son aboutissement, par l’écriture et la réalisation de livres sonores.

toutes les infos sur elle

Rudy MARTEL

Rudy Martel est le directeur de Bejamins Media, maison d’édition née en 1987, afin de favoriser l’éveil de l’enfant au monde sonore, à la lecture, de relier l’oral à l’écrit entre autres.
Une des collections permet d'associer l'utilisation du son à l'édition Braille.

toutes les infos sur lui

Pénélope

Pénélope est illustratrice. Dans son interview elle parle avec passion de la création de livres tactiles, et en langue des signes, conçus pour tous les publics.
Elle raconte son expérience captivante dans des ateliers d’exploration tactile, de perception et de création, ainsi que de ses spectacles avec le comédien et poète sourd Levent Beskardès.
Vous pouvez lire les chroniques de ces deux derniers livres: "Le jardin au bout des doigts" et "La mer au bout des doigts" dans nos chroniques.

toutes les infos sur elle

Anne LACASSAGNE

Et son travail dans le service de réanimation et néonatalogie du Centre Hospitalier de Pau (64), dans lequel elle forme le personnel pour qu’il chante avec les bébés.

toutes les infos sur elle

Nos archives

Numéro 1 : Poésie, musique et arts plastiques / 06-2023

Numéro 2 : Le chant prénatal / 07-2023

Numéro 3 : Les techniques corporelles pour les musiciens / 08-2023

Numéro 4 : Focus sur le Créa,
Centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-bois / 09-2023

Numéro 5 : Musique, arts et handicap / 11-2023