montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Promenades

image promendes

La ferme des rennes

musée et culture sami, et maison du Père Noël


On peut avoir en France un petit air de Laponie.

A 1096 m d’altitude, au cœur du massif du Tanet, 30 à 40 rennes évoluent naturellement sur six hectares.

L’élevage s’élève à près de 30 à 40 rennes selon la saison, qui évoluent naturellement et permettent d’observer la beauté de leurs changements successifs, les bois plein de velours ou le poil plus garni. Chaque année l’arrivée des bébés, est un événement heureux.

Vous êtes invités à les découvrir à travers un parcours pédagogique de 800 m en forêt où les rennes évoluent autour de vous en totale liberté. Sans oublier la vidéo de présentation de l’élevage, un musée sàmit (peuple d’éleveurs de rennes) avec une très belle collection ethnographique d’Alan Borvo et la vraie maison du Père Noël !

La culture Sámi est en pleine renaissance depuis plusieurs dizaines d’années. Elle se remarque, entre autres, au travers des costumes, de l’art, de l’artisanat, de la nourriture. Le renne est au cœur de cette culture.

Vous pouvez entendre des chants samis dans notre chronique du livre pour adultes, "De Rêve et de Givre" de Nils-Aslak Valkeapää.

La durée de la visite est d’environ 1 heure voir davantage.
Possibilité d’habiter sur place.

lafermeauxrennes

Munaé

Musée national de l'éducation

Au cœur de Rouen, découvrez une collection exceptionnelle retraçant l'histoire de l'éducation du XVIe siècle à nos jours. Créé en 1879 par Jules Ferry, le musée pédagogique devenu aujourd'hui le Munaé présente la plus importante collection de patrimoine éducatif en Europe avec plus de 950 000 objets et documents conservés.
Le Munaé vous propose de découvrir cette collection à travers ses expositions temporaires et son parcours permanent.

reseau-canope

Maisons Satie

Patrimoine culturel de Honfleur

Faites une balade dans la belle ville de Honfleur, aux multiples charmes, et visitez les maisons Satie, ouvertes en 1998.
A travers un parcours scénographique, il est possible de découvrir l’univers si particulier de ce musicien, né dans cette maison le 17 mai 1866
Le Pass’ Musées permet de visiter les 3 musées : Maisons Satie, musée Eugène Boudin et musées du Vieux Honfleur.

Du 21 janvier au 31 décembre: Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h

Rue de l'Homme de Bois 14602 HONFLEUR

normandie-tourisme

Maison du Jouet Rustique

A Pujols (47) près de Villeneuve-sur-Lot, vous pouvez visiter ce musée qui fera le bonheur des petits et des grands.

<

A l’initiative de Daniel Descomps, qui a légué sa magnifique collection de jouets anciens, traditionnels et populaires fabriqués par lui-même, le public pourra non seulement les admirer, mais aussi les essayer, les manipuler et pourquoi pas les faire !

Pour cela Daniel Descomps a publié trois ouvrages qui font date:

Jouets rustiques - Amb lo cotelon, édition bilingue français-occitan
Jouets d'autrefois. Lo pichon esquirol
Jouets de toujours. Edition bilingue français-occitan

Les trois ouvrages sont édités par l’éditeur occitan L’Ostal del libre.

Si vous ne pouvez pas visiter le musée, vous pouvez toujours construire les jouets, dont certains sont des instruments de musique, avec des matériaux de la nature.

tourisme-lotetgaronne

Musée des musiques populaires

Le musée de Montluçon ouvre ses portes en 1959, dans l’enceinte du château des Ducs de Bourbon dominant la ville. Durant les années 60/70 la collection de vielles s’enrichit à tel point que le musée devient le Musée de la vielle.
En 1993 le musée fait une importante acquisition de cornemuses et en 1997 l’exposition de guitares électriques “Guitares, guitaristes, bassistes électriques” ouvre les portes à toutes les musiques populaires : musettes, fanfares, swing, jazz, rock.
Le musée de la vielle devenu trop étroit pour accueillir toutes les collections a emménagé dans des superbes locaux et est devenu le MuPop
C’est une visite passionnante, dans laquelle on peut passer la journée, car il est possible d’écouter les instruments, et on va de surprise en surprise.
Ensembles de vielles baroques, ainsi que de cornemuses, on découvre à ces instruments d’autres qualités que celles traditionnelles dont on a l’habitude.
Quant à la musique actuelle, des mises en scène comme l’écran géant qui vous transporte dans le gigantisme des rassemblements de Woodstock, par exemple, vous plongent au cœur de l’histoire.

3, rue Notre Dame 03100 Montluçon

Site: mupop

Vous pouvez aussi vous imprégner de l’ambiance d’un village de facteurs de vielles en allant à Jenzat (voir ci-dessous)

Maison du luthier

A Jenzat (03800)

Ce charmant petit village de l’Allier, est la capitale mondiale de la fabrication des vielles, car on en fabrique depuis 1795.
Le musée est installé dans la maison du facteur de vielles Jacques Antoine Pajot (1845-1920), située dans le quartier des facteurs de vielles, et raconte l’histoire des luthiers de Jenzat, facteurs de vielles et cornemuses, réparateurs d’accordéons, saxophones, flûtes, tambours, marchands de clarinettes, violons et mandolines en cet heureux val de Sioule, au cœur du Bourbonnais.
Des films très intéressants permettent de se plonger dans cet univers si spécifique.

Site: maison-luthier-jenzat

Et pour compléter la visite, on peut se balader dans les ruelles aux noms de luthiers, visiter l’église, l’une des plus riches en peintures murales du département.
Si le sujet vous intéresse en mode particulier, une visite au MuPop de Montluçon s’impose.
(voir plus-haut)

L'Atelier de Rosa Bonheur

Une immersion dans la vie de la peintre la plus célèbre du XIXe siècle

Pendant les beaux jours, profitez de ce magnifique lieu, et visitez l’atelier de l’artiste, laissé dans l’état. Vous pénétrerez dans l’intimité de sa vie.
Vous pouvez aussi visiter l’exposition, vous poser dans le salon de thé, vous balader dans les jardins… ou aller écouter un concert pendant le festival. (voir actualités)
Attention: pour les visites à l’atelier, il faut réserver.

Château de Rosa Bonheur
12 rue Rosa Bonheur, 77810 BY-THOMERY
+33 (0)9 87 12 35 04

Site: chateau-rosa-bonheur

Le carillon de Rouen

Voici un instrument imposant, qui domine les cités depuis des hauteurs.
Il est composé des cloches jouées avec un clavier, et quelquefois un pédalier.
Vous pouvez assister aux concerts, mais aussi grimper les 129 marches de la tour St Romain, pour être au plus près de la cabine du carillonneur. (N’oubliez pas vos bouchons d’oreille)

Un concert de Thomas Laue aura lieu le mercredi 26 juillet à 12h

Informations: carillon-rouen

Les beaux jours arrivent, quoi de mieux que d’aller se promener dans la campagne et visiter un lieu magique...

La Maison Elsa Triolet - Aragon

En 1951, Elsa Triolet et Louis Aragon, couple mythique de la littérature moderne, s’installent au moulin de Villeneuve. Ils y vivent, souvent chichement, invitent leurs amis, artistes, écrivains… Après la mort d’Elsa, le poète a légué le moulin à la nation française, dans le but d'en faire un lieu de mémoire, de recherche et de soutien à la création artistique. C’est ainsi que chaque année des expositions de peinture, de sculpture, de photographie, des rencontres avec des écrivains et des poètes, des spectacles musicaux ont lieu dans ce magnifique espace. Il est possible de se promener librement dans le parc de 5 hectares, y admirer les sculptures. Pour visiter la maison, une visite guidée intelligente et instructive, permet de pénétrer dans l’intimité de ces deux grandes artistes. Car dans la maison tout est resté intact, et l’on peut sentir les vibrations de leurs vies.
Moulin de Villeneuve 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines

Site: maison Triolet-Aragon

Musées Adam Mickiewicz, Biegas et Chopin

Dans un joli quartier de Paris, après ou avant une belle balade dans l’Île Saint-Louis ou le Marais, il est possible de faire une halte dans les Musées Adam Mickiewicz, Biegas et Chopin. Ce bel immeuble du XVII siècle, siège de la société historique et littéraire polonaise, regroupe une bibliothèque (qui contient des pièces rares) et trois petits musées. Dans le musée Chopin sont conservés les lettres, des souvenirs personnels et des portraits du musicien et de George Sand.. Le musée Adam Mickiewicz, dédié au poète romantique du XIX, présente aussi plusieurs sculptures dont certaines sont de Bourdelle. Le dernier étage est occupé par le musée Biegas du nom d’un peintre polonais contemporain.
6, quai d’Orléans, Paris, m° pont marie ou Saint Paul
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h
Réservation des visites guidées : par tél : 01 55 42 83 85 ou par e-mail

Site: bibliotheque prolonaise paris