Pleine Lune, Cie La Balbutie
Spectacle musical à partir de 7 ans
Spectacle naturellement accessible aux personnes déficientes visuelles


Photos: Didier Rochut, Luciano Gallo
Dans cette société dans laquelle le visuel est toujours au premier plan, la compagnie La Balbutie nous propose une expérience qui nous change du quotidien.
Avant d’entrer dans la salle le spectateur doit se bander les yeux et il est conduit à sa place par des personnes attentives. Bien que l’on sache qu’il ne peut rien nous arriver, il faut un petit moment pour se laisser aller, pour faire confiance.
Une fois assis, on écoute, tout simplement. Une écoute qui change de celle habituelle, car nous n’avons aucun de nos repères.
Des sons bougent dans l’espace. Même si silencieux, nous sentons les présences des autres spectateurs, et peu à peu nous nous laissons envahir par les sensations et les émotions.
Petit à petit des sons deviennent plus nombreux, un anklung par ici, un guiro par-là, jusqu’au moment où on dépose un instrument dans mes mains, c’est un octoblock.
Et nous faisons tous de la musique…
A un moment mon bandeau est enlevé et je vois les autres spectateurs, aussi ébahis que moi, ravis d’avoir un instrument et d’y jouer.
Et enfin, nous nous levons et marchons, un peu comme dans un nuage… Il m’a fallu un bon moment de marche dans la rue pour me rendre compte qu’il me manquait quelque chose…
Et bien, mes lunettes !
Nicolas Perrin musique électronique live
Juliette Plihon voix
Laurine Rochut violon
Le site de la compagnie: labalbutie
Dates à venir: Pleine Lune
MJC Cyrano à Gif-sur-Yvette (91)
160 avenue du Gal Leclerc 91190 Gif-sur-Yvette
vendredi 19 janvier 2024 à 10h et 14h30
Salle Delfino au Pecq (78) – programmation HLM
3 bis avenue du Paster Martin Luther King 78230 Le Pecq
samedi 3 février 2024 à 11h et 17h
Fille ou garçon,
Marion Rouxin
Spectacle musical tout public
à partir de 5 ans



Images: crédit - Kristinn et Gérard Gauthier
Ce spectacle musical pose la question du genre : qu’est-ce qu’être une fille ou un garçon.
Déclinés avec beaucoup de doigté et d’intelligence, les textes des chansons parlent d’identité, de tolérance, d’amour, de la difficulté de grandir, de se transformer.
Ils sont souvent drôles, décalés, et en aucun cas moralisateurs. Il ne s’agit pas de dire ce qu’il faut penser, mais de proposer des clés pour la réflexion.
Les deux artistes interprètent les chansons, chantent, jouent, dans un éblouissant tour de force.
Des superbes percussions corporelles laissent le public bouche bée.
Le tout est joyeux, et que l’on soit enfant ou adulte on ne s’ennuie jamais, tant la vivacité, la complicité des deux interprètes sont fortes.
Le spectacle se décline aussi en livre/CD, qui propose aussi des ateliers philosophiques.
Nous en parlons dans la rubrique Livres - CD.
Avec
Marion Rouxin parole, musique, chant, interprétation
Eric Doria accompagnement, guitare, chant, percussions corporelles, interprétation
Akam création lumière
Alexandra Vincens scénographie
Anna Le Reun costumes
François Le Pallec son
Le spectacle continue en province en octobre, novembre, décembre…
Pour plus de détails, allez sur le site marion-rouxin-fille-ou-garcon
A l’issue du spectacle nous avons rencontré Marion Rouxin. Voici l’entretien:
Rêves de pierres
conte musical à partir de 3 ans,
par la Compagnie "La tortue


images: rdp_basiletrouillet
Sur la scène du théâtre le rideau est tiré, il ne reste qu’un petit espace par lequel petits et grands allons marcher à quatre pattes pour arriver dans un lieu magique.
Une sorte de grand chapiteau, avec pas grande chose si ce n’est la chanteuse qui joue de sa kora.
Son partenaire travaille les matières, il prend des morceaux de tissu que le public doit tortiller et qui finissent comme une sorte de sculpture.
Un énorme rouleau de grosse ficelle se déploie peu à peu partout, sorte d’énorme toile d’araignée au-dessus de nos têtes.
Des formes pendouillent de ces fils, et pendant ce temps de construction la musicienne joue et chante, accompagnée souvent par notre « sculpteur ». Il y a des duos parfaits à l’unisson, mais aussi des superpositions de chanter- parler, magnifiques.
Nous, petits et grands, sommes à chaque fois surpris par tous ces évènements, qui se produisent d’une façon étonnante, et qui transforment cet espace où au départ il n’y avait rien, dans une sorte de caverne d’Ali Baba, ou de maison du facteur Cheval.
C’est beau et étonnant!
Delphine Noly: idée originale, composition musicale à la Kora, chant, interprétation
Xavier Clion: interprétation, manipulation
Anne Marcel: scénographie des sculptures
Simon Chapellas: scénographie de la structure, création lumière
Frank Oettgen, Chloé Bucas: construction, réalisation de la structure
Alice Huc: régie plateau et lumière
Lauranne Quentric: illustration
Production Cie La Tortue
Jusqu’au 14 octobre 2023 au théâtre Dunois
1 et 2 décembre à 10h et 15h à la Grange d’Ecouen (95)
24 au 28 avril – Rêve d’air et Rêve de Pierres – Train Théâtre Scène conventionnée de Porte les Valence (26)
15 au 17 mai – Rêve d’air et Rêve de Pierres – Le Carré Scène Nationale de Chateau Gontier
Mon Bel Oranger
spectacle de théâtre et musique à partir de 9 ans, d’après le texte de José Mauro de Vasconcelos,
par l’Amin Théâtre et l’ensemble Almaviva
Comment rendre compte d’un moment de tant de poésie et d’émotion ?
C’est l’histoire d’un petit garçon qui vit dans une famille très pauvre et qui passe ses journées dans la rue, avec son lot de violence, mais aussi de rencontres heureuses.
Nous le verrons évoluer grâce à l’affection qui lui porte le portugais, un adulte bienveillant. Il y a aussi cette merveilleuse amitié entre l’enfant et son arbre, un petit oranger aussi vieux que lui.
L’histoire apporte aussi son lot de tristesse et de drame : l’arbre va être coupé, le portugais meurt dans un accident de voiture.
La mise en scène minimaliste est efficace et réussit à donner une grande intensité de sentiments.
Les deux acteurs masculins interprètent plusieurs rôles, passant de l’un à l’autre avec une grande aisance, sans que ces changements déroutent les spectateurs, bien au contraire.
La musique entremêle, avec beaucoup de bonheur, une écriture contemporaine et des chansons traditionnelles brésiliennes.
Elle est interprétée par deux magnifiques musiciens, au violoncelle et aux guitares.
La chanteuse, à la voix et à la présence douce, chante en portugais, choix qui a été fait pour pouvoir conserver la sonorité de la langue. Et c’est un beau parti-pris, qui permet à l’auditeur qui ne comprend pas la langue, de faire voguer son imagination.
Les trois tôles qui composent le décor, servent quelquefois comme écran à des lumières fugitives, et sont utilisées par les trois musiciens comme de formidables instruments de percussion, moment d’une grande intensité dramatique.
Et que dire du dialogue de l’enfant et de l’arbre, arbre qui n’existe pas matériellement et que pourtant on voit, avec nos yeux de l’imagination.
Nous finirons avec la phrase qui conclut le spectacle. « Sans tendresse, la vie n’est pas grande chose ».
Avec
Mise en scène: Christophe Laluque
Composition et direction musicale: Ezequiel Spucches
Interprétation: Mathieu Desfemmes, Robin Francier
Chant: Christine Audat
Violoncelle: Johanne Mathaly
Guitare et guitare électrique: Rémy Reber




Au théâtre Dunois, jusqu’au 30 septembre Site: theatredunois
A l’issue du spectacle nous avons rencontré Ezequiel Spucches, qui a composé la musique et assure la direction musicale et Christophe Laluque, metteur en scène et directeur du théâtre Dunois.
Voici l’enregistrement de l’entretien.
Petite chouette, par le chœur d’éveil du Créa.
Direction artistique et livret : Sandrine Baudey,
d’après les improvisations des enfants
Piano : Thibault Frasnier
Costumes : Isabelle Pasquier
Lumières : Alexandre Galiacy




Images: (c) Claude Bajonco
Nous avons assisté à une répétition (voir expériences pédagogiques) et étions enchantées, d’une part par la pédagogie de Sandrine Baudey et d’autre part par la fraîcheur, le sérieux, la concentration des enfants.
Voir la réalisation finale a été un pur bonheur. Car on est loin du « spectacle pour enfants ».
C’est un spectacle dans le vrai sens du terme, dans lequel les enfants s’investissent complètement, aidés par une logistique à la hauteur.
Que ce soit la mise en scène, les costumes, tout contribue à la réussite de cette tendre histoire de petite chouette qui en a marre de porter des lunettes !
Les enfants bougent avec aisance et chantent avec beaucoup d’entrain, mais aussi avec une grande qualité vocale. On voit le travail qui se fait au long des années.
Le pianiste fait plus qu’accompagner. Il épouse l’histoire, la fait sienne.
Cela fait plaisir de voir de jeunes enfants (entre 6 et 8 ans) être capables d’une telle autonomie pour arriver à une si belle réalisation.
Des beaux costumes, simples et agréables, et une scène finale dans laquelle ils s’allument. Féérique !
Bravo à la cheffe de chœur d’avoir su prendre en compte les idées des enfants, pour imaginer une si belle création.
Sage comme singe
conte musical de Serena Fisseau


Images: (c) T Bailly
Pour fêter la sortie de leur CD, les trois artistes ont convié le public un dimanche d’avril dans une jolie salle parisienne.
Public qui était composé d’une grande quantité d’enfants, extrêmement attentifs et participatifs.
Trois amies vont se promener dans une brocante. Elles trouvent toutes sortes d’objets, ce qui sert de prétexte à jouer des jolies musiques.
Elles finissent par trouver trois singes en bois… Celui qui se cache les yeux, celui qui se bouche les oreilles, celui qui s'empêche de parler. Est-ce la clé de la sagesse ?
Autour de ce sujet léger et philosophique, les artistes jouent avec leurs voix, des belles percussions corporelles, s’accompagnent de petites percussions et du violoncelle (trouvé dans la brocante).
Ecouter ces musiques est un vrai régal. Vocalement, que ce soit à une, deux ou trois voix, l’équilibre est parfait, les voix s’interpénètrent dévoilant des très beaux timbres et une grande musicalité.
Et qui dire du violoncelle de Johanne Mathaly ! Un timbre chaud, une grande créativité, cette artiste nous ravit toujours, que ce soit avec du Bach, de la musique contemporaine, ou jonglant avec les modes de jeu divers.
Les musiciennes ont aussi une belle qualité en tant que comédiennes, évoluant avec une grande aisance corporelle. Elles savent créer des ambiances joyeuses, ainsi que des moments d’une grande douceur et tendresse.
Et nous partons en nous posant la question : ne pas voir le mal, ne pas l'entendre, ne pas le dire, est-ce que la sagesse se limite à cela ? Il ne faudrait pas aussi voir et entendre ce qui se passe autour de nous pour pouvoir dénoncer les injustices ?
De Serena Fisseau
Avec
Serena Fisseau, Johanne Mathaly et Hélène Argo
Mise en scène: Olivier Prou
Lumières : Nicolas Dalban-Moreynas
Son : Alan Le Dem
Scénographie : Loïc Leroy
Production : Victorie Music
Avec le soutien du Théâtre et cinéma Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois,
de la Palène à Rouillac, de l'Adami,
de la Sacem, DU CNM
lire notre entretien avec Serena Fisseau
Papy Stub, par Xavier Stubbe
Spectacle de chansons à partir de 4 ans
Une belle présence scénique, une voix chaude, de l’empathie et de la bonhomie. Voici comment se présente ce chanteur devant un public composé de petits, mais aussi de beaucoup d’adultes.Dans une mise en scène simple et efficace, il chante, joue, dialogue avec ses comparses, et fait participer le public, qui adhère à toutes les propositions au quart de tour..
Au guidon de sa moto, ou derrière d’énormes lunettes, les textes de ses chansons sont souvent drôles, mais peuvent aussi aborder des sujets sérieux. Il est à hauteur des enfants, mais les considère comme des êtres à part entière.Que ce soit l’émouvante chanson « Les migrants » moins libres que les hirondelles, sujet qui est traité avec beaucoup d’intelligence et sensibilité, en passant par des départs en vacances, pour aller à Trifouillis les oies, ou quand il touche le sujet du harcèlement dans la chanson « Il faut le dire aux gens », les textes sont variés ainsi que le traitement musical.Ne parlons pas des chansons dans lesquelles ils se fait le complice des enfants au sujet des multiples activités extrascolaires et encore plus quand il propose d’instituer une journée de la désobéissance. Les enfants adhèrent immédiatement avec un grand enthousiasme !
La musique, dynamique, dans des styles rock et même hip-hop, est jouée avec beaucoup d’entrain.
Xavier Stubbe : Paroles et musiques, chant, guitare.
Matthieu Hénault : drum-machine, chœurs.
Benoit Lavollée : vibraphone, claviers, chœurs.
Cédric Le Stunff : mis en scène.