Chroniques
N° 5 novembre 23 - Musique, arts et handicap
CD
Les comptines de Noël de Kikobert

Nous suivons cet artiste depuis longtemps, depuis Hector le facteur, Le monde diplodocus, et Lila et les pirates. A cette époque il était Nicolas Berton.
Et ensuite il est devenu Kikobert, qui nous a fait connaître ses comptines, trois CD l’un plus joli que l’autre.
Nous le retrouvons maintenant à chanter Noël, un Noël frais, drôle, sans niaiseries.
Des textes intelligents, sympathiques, dans lesquels se promènent beaucoup d’animaux, mais aussi des personnages comme le ramoneur, indispensable au bon passage par les cheminées.
Comme nous tous, on attend pour le voir passer, mais…il ne vient pas, tout en venant, sans qu’on le voie.
Ce sont des chansons joyeuses, dans lesquelles le chanteur est entouré de ses fidèles amis musiciens, qui donnent de la couleur aux chansons.
Le livret est joliment illustré par Angélique O, et complète agréablement l’écoute.
Une jolie façon d’attendre Noël
Dès 3 ans
Nos enchanteurs. Distribution L’autre distribution.
Le site de l’artiste: kikobert
Jamais contents,
Ben Ricour, Jean-Pierre Bottiau
et François Guernier

Voici du Alain Souchon revisité. Les trois musiciens l’avaient déjà fait avec Gainsbourg, eu le coup de cœur de l’Académie Charles Cros, et maintenant ils nous font voyager à travers des superbes mélodies.
On trouve des chansons d’une grande sensibilité comme Les oiseaux, plaidoyer contre la chasse, d’autres sont plus dynamiques, mais toujours très belles. On navigue dans des thèmes écologiques, de malbouffe, sans tomber dans le mélodrame.
Car c’est gai, plein de vie, ça donne la pêche !
Les trois compères chantent, jouent de plusieurs instruments, avec délicatesse et musicalité.
C’est une belle initiative pour faire connaître aux enfants le répertoire de la chanson française.
(Dès 6 ans)
Tartines de peur salée,
Elsa Valentin

Léonie, une petite fille de neuf ans, raconte son histoire, ses problèmes et surtout son grand souci. Elle est super angoissée, au point que cette angoisse l’empêche de vivre.
Ses rencontres avec la psychologue vont l’aider à mettre des mots sur ses peurs, et à trouver peu à peu des solutions pour aller de l’avant. Chaque petit pas est une victoire.
Etonnant monologue de cette petite fille si lucide, qu’on ne se lasse pas d’écouter, qui avec beaucoup de lucidité raconte son histoire pour qu’elle puisse servir aux autres, car ils sont nombreux les enfants hypersensibles pour lesquels il n’y a aucune reconnaissance de leurs souffrances.
Léonie va trouver une amie et une thérapeute dans sa flûte, mais aussi…dans les tartines, dont elle raffole et qui sont sa grande spécialité.
C’est aussi un plaidoyer pour la reconnaissance de la spécificité de chacun et de ses différences.
Camille Claris joue le rôle de Léonie avec beaucoup de vérité, et Julie Chevalier nous fait entendre à la flûte ses compositions musicales.
(Dès 8 ans)
LIVRES - CD
N° 5 novembre 23 - Musique, arts et handicap
Comptines et berceuses d'Ukraine,
Nathalie Soussana: collecteure, David Doucerain: directeur musical.
20 comptines, berceuses et chants populaires ukrainiens.

Dans la magnifique collection «Comptines du monde» voici un nouveau titre. Douceur, délicatesse, ce sont les mots qui nous viennent tout de suite en écoutant cette musique populaire, si bien ancrée dans la culture de ce peuple. Nathalie Soussana a collecté ce répertoire auprès de réfugiés en France, Allemagne et Pologne, avec le souci de « défendre les cultures de tous les enfants vivant en France, y compris ceux qui s’y trouvent en exil forcé ». Nous trouvons des chansons de Noël, des célébrations des saisons, des berceuses, des jeux de doigts… Chantées très joliment, quelquefois à plusieurs voix, que ce soit par les adultes ou les enfants, les accompagnements aux instruments traditionnels sont très réussis. Dans l’album se retrouvent les textes des chansons écrits en cyrillique, et leur traduction en français, jolie manière d’introduire les enfants à la diversité des écritures. En annexe, des commentaires expliquent l’origine et l’histoire de chaque chanson. Le tout agrémenté par les adorables illustrations de Qu Lan, vives et colorées, qui nous plongent dans cette ambiance traditionnelle. La musique est aussi disponible en ligne sur les principales plateformes de streaming
(Pour tous à partir de 2 ans)


Léna et l’orchestre enchanté
Carl Norac

Voici la jolie histoire d’une petite fille, Léna, qui désobéit à son grand-père et s’éloigne de la maison. Pendant que la tempête gronde, elle se retrouve dans des quartiers qu’elle ne connaît pas, et elle arrive, en suivant son chat, dans une grande maison qui n’est autre que le théâtre.
Toutes sortes de surprises arrivent. Surprises qui sont un prétexte pour découvrir les instruments de l’orchestre.
Ecouter cette histoire produit un grand plaisir. La belle écriture de Carl Norac est mise en valeur par Julie Gayet qui raconte avec douceur et empathie.
La musique fait plus que souligner. D’une facture classique, qui rappelle par moments Prokofiev, elle fait entendre l’orchestre symphonique dans toute sa splendeur et est interprétée par l’Orchestre national de France dirigé par Barbara Dragan.
Le livre est illustré par Sébastien Pelon.
(Dès 7 ans)


Tic-Tac
Corinne Dreyfus


Tic-tac, fait l’horloge, c’est le temps qui passe. Un temps qui est long pour les tout-petits, et qui se déroule au gré des jours, des saisons, mais aussi des découvertes, des bisous, des chansons.
Et des chansons, il y en a ! Et des très jolies. Traditionnelles ou créations, à l’unisson, à deux voix, en canon, le duo Abracadabra les interprète avec beaucoup de finesse, allant de la douceur aux moments plus rythmés, mais toujours avec un grand souci de qualité.
Même souci pour le jeu instrumental, très varié, avec violon, ukulélé et des superbes percussions.
L’histoire est racontée d’une voix chaleureuse par Guillaume Alix.
Les illustrations de Corinne Dreyfus, aux couleurs tranchées, invitent l’enfant à poursuivre la rêverie.
C’est un livre/CD, qui se décline, comme toujours chez cet éditeur, en MP3 et Braille et en gros caractères.
(Dès 1 an)


Voir l’interview de son directeur Rudy Martel
Nos archives
- Archives CD
- Numéro 1-06-23 || Numéro 3-08-23 || Numéro 4-09-23
- Archives livres - cd
- Numéro 1-06-23 || Numéro 2-07-23 || Numéro 3-08-23