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N° 12 avril 2025

Livres pour Enfants

Gilgamesh et le lion d’Ourouk,
Géraldine Elschner

Gilgamesh et le lion d’Ourouk
Gilgamesh et le lion d’Ourouk Gilgamesh et le lion d’Ourouk Gilgamesh et le lion d’Ourouk

La collection Pont des Arts, en partenariat avec le musée du Louvre, nous mène loin, en Mésopotamie, il y a plus de 4000 ans, pour découvrir un héros emblématique de cette culture.
Il s’agit de Gilgamesh, roi et tyran, pour deux tiers dieu et pour un tiers homme, qui traitaient ses sujets avec dureté. C’est ainsi que Dieu créa Enkidu, mi-homme mi-bête, pour le canaliser.

Après des péripéties, les deux personnages deviennent amis et parcourent le monde.

Ensemble, ils affrontent victorieusement le monstre Humbaba, entre autres. A la mort de son ami, Gilgamesh, très troublé, se pose la question de l’immortalité.

L’écriture de Géraldine Elschner est vive et ramène le lecteur à vivre intensément les aventures du héros.
Les illustrations de Anja Klaus, où dominent les couleurs primaires, illuminent le récit.
Un bref rappel historique, ainsi que des photos de sculptures qui se trouvent au musée du Louvre, complètent ce tour d’horizon.

(Dès 6 ans)

Gilgamesh et le lion d’Ourouk

Editions L’élan vert  elanvert


Les mots s’amusent,
Daniel Pennac & Florence Cestac

Les mots s’amusent, Daniel Pennac & Florence Cestac
Les mots s’amusent, Daniel Pennac & Florence Cestac Les mots s’amusent, Daniel Pennac & Florence Cestac

Ces deux complices adorent jouer avec les mots. Après Les mots ont des oreilles, Les mots se mangent et Les mots sont poilus, voici que les mots s’amusent et nous avec eux.
Ici on joue avec les mots, avec les doubles sens, on apprend à jouer avec les synonymes, les antonymes, les homonymes, les palindromes.

On sent la complicité des auteurs, qui s’amusent pour nous amuser. Car en prenant les expressions au pied de la lettre, l’illustratrice fait réfléchir au sens, ou au non-sens des mots.
De quoi passer des agréables soirées en famille, entre amis, ou même tout seul, à découvrir, trouver des expressions et pourquoi pas en inventer d’autres

(Dès 7 ans)

Les mots s’amusent, Daniel Pennac & Florence Cestac

Le Robert : lerobert-jeunesse


A la pêche,
Michaël Escoffier

A la pêche, Michaël Escoffier

Un enfant part dans sa barque avec son chat. Ils vont à la pêche.

Ils voient trois petits cochons qui ont fait naufrage. Ils les sauvent et les font monter dans leur barque. Ensuite, ce sont sept chevreaux qui errent et risquent de mourir de faim. La fillette les accueille aussi dans la barque, mais ils sont trop nombreux et la barque chavire.
Qu’à cela ne tienne. Un loup qui passait par là dans son bateau, propose de l’aide. Personne n’a envie de monter avec le loup mais… que faire ?
En arrivant à destination, maman loup et son loupiot l’accueillent en se léchant les babines. Les animaux s’éparpillent épouvantés, à la grande surprise du loup qui sort du fond de la barque un grand filet rempli de poissons !

Ecrit simplement, avec humour, l’auteur fait référence aux contes connus, mais pour la chute il ne ménage pas le suspense !

Ella Charbon utilise l’illustration numérique pour rendre cette histoire palpitante !

(Dès 2 ans)

A la pêche, Michaël Escoffier A la pêche, Michaël Escoffier

les-editions-des-elephants


Quelques pop-up éblouissants

Couleur,
David A. Carter

Couleur, David A. Carter

Encore une fois David A. Carter nous charme avec ses pop-up colorés.

Cette fois-ci il nous fait découvrir les couleurs.

Voyageant à travers ces sept doubles pages, il sera possible de faire le tour des couleurs, tout en nous émerveillant de ces sculptures sur papier

Magique !

(Dès 4 ans)

Couleur, David A. Carter Couleur, David A. Carter

gallimard-jeunesse


Drôles de rencontres dans les airs,
Olivia Cosneau & Bernard Duisit

Drôles de rencontres dans les airs, Olivia Cosneau & Bernard Duisit

Comment ne pas succomber au charme du petit colibri, de la blanche aigrette, des quetzals colorés, des magnifiques papillons monarques.

Car en tournant les pages on va de surprise en surprise. Le texte exposé dans une page explose dans la suivante, dans des pop-ups éblouissants, qui nous plongent au cœur de la nature.

On ne s’en lasse pas !

(Dès 3 ans)

Drôles de rencontres dans les airs, Olivia Cosneau & Bernard Duisit Drôles de rencontres dans les airs, Olivia Cosneau & Bernard Duisit

helium-editions


Mes amis dinos,
Ingela P. Arrhenius

Mes amis dinos, Ingela P. Arrhenius

Les enfants ont une grande fascination pour les dinosaures.

Cet album est là pour assouvir leur soif de connaissances. Car non seulement il les répertorie selon les différentes catégories, mais il les met en scène, avec des superbes pop-up et des flaps que les enfants se feront un plaisir de soulever pour découvrir des surprises.
Et les parents sont priés de ne pas leur voler l’album !

(Dès 3 ans)

Mes amis dinos, Ingela P. Arrhenius Mes amis dinos, Ingela P. Arrhenius

helium-editions


Le roitelet huppé, un oiseau turbulant, Cécile Jacoud

Mes amis dinos, Ingela P. Arrhenius

Cinq illustrations tunnel faites de cinq plans successifs présentent la vie cachée dans la nature, pour les tout-petits.

Le roitelet huppé se baigne dans une flaque d’eau,se cache dans les pins, nourrit ses oisillons, cherche des insectes dans la neige…

(Dès 3 ans)

Mes amis dinos, Ingela P. Arrhenius

amaterra


A l’occasion des 80 ans de la déportation et de la mort d’Anne Frank,
voici des ouvrages pour ne jamais oublier.

Le petit caillou,
Marius Marcinkevičius

Le petit caillou, Marius Marcinkevičius

Cette histoire se passe dans le ghetto de Vilnius en1943, mais aurait pu se passer dans d’autres villes.
C’est celle de deux enfants qui font voler un cerf-volant et rêvent de liberté. Ethan, le garçonnet, aimerait être courageux comme son amie Rivka, mais tout ce qu’il voit alentour le terrifie.
Les gens qui passent la porte, dont son père, et qui ne reviennent pas. Les corbeaux, allégorie des milices, qui envahissent tout.

La seule chose qui le réconforte est jouer du violon, mais son concert coïncide avec l’arrivée des militaires et de la rafle qui l’amènera avec sa mère en déportation.

Les illustrations d’Inga Dagilé rendent compte de ce contraste entre lumière et ténèbres.

(Dès 7 ans)

Le petit caillou, Marius Marcinkevičius

helium-editions


Anne Frank,
Isabel Thomas

Anne Frank, Isabel Thomas

Il n’est pas besoin de présenter Anne Frank, cette jeune fille qui vécut une histoire tragique, comme tant de juifs traqués pendant la Seconde Guerre mondiale.
Son journal est un témoignage rare de cette vie cachée, difficile, humiliante, mais pourvue de rêves, les rêves d’une adolescente qui veut un monde meilleur.
L’autrice raconte d’une façon simple et adaptée aux enfants, sans tomber dans le dramatisme, le quotidien tranquille de cette famille, d’abord à Frankfurt, ensuite émigrée à Amsterdam, fuyant le fascisme. Et comment ils durent vivre pendant deux ans, cachés dans un immeuble, subsistant grâce à la solidarité des quelques personnes courageuses.

Découverts, ils sont amenés dans des camps, dans lesquels seul le père survivra.
A son retour il trouve le journal d’Anne et créé une fondation pour faire vivre et connaître ce pan dramatique de l’histoire que nul ne doit ignorer.

Les illustrations graphiques de Paola Escobar, sobres et parlantes, aident à imaginer les différentes scènes de la vie.

Une chronologie et un glossaire, en fin d’ouvrage, apportent des repères et des éclairages sur les thèmes abordés.

(Dès 8 ans)

Anne Frank, Isabel Thomas Anne Frank, Isabel Thomas

gallimard-jeunesse


Anne Frank, textes Cathy Franco, illustrations Julien Noirel

Anne Frank, textes Cathy Franco, illustrations Julien Noirel

Dans la collection La grande imagerie, cet album dédié à Anne Frank occupe une place essentielle.


Véritable témoin de son époque, cette jeune fille incarne, à travers son journal, la mémoire d'une période tragique de l’Histoire. Ce documentaire, accessible et richement illustré, offre aux jeunes lecteurs une immersion dans son destin bouleversant.

Grâce à une iconographie soignée et un texte clair, il permet de mieux comprendre le contexte historique et l'impact de son témoignage.

En complément, des images à découper sont proposées en fin d’ouvrage.

(Dès 7 ans)

Anne Frank, textes Cathy Franco, illustrations Julien Noirel Anne Frank, textes Cathy Franco, illustrations Julien Noirel

Fleurus Éditions


Livres pour Adultes

L'« accordanse » mère-bébé.
Un dispositif de soin et de recherche en périnatalité,
Lucia Stella

L'« accordanse » mère-bébé. Un dispositif de soin et de recherche en périnatalité, Lucia Stella

Dans son ouvrage L’Accordanse mère-bébé, Lucia Stella explore une approche innovante en psy-périnatalité : l’utilisation de la danse comme médiation thérapeutique pour renforcer le lien mère-enfant. Une démarche audacieuse et sensible qui réinvente l’accompagnement des dyades vulnérables.

L’auteure met en lumière les bienfaits de cette pratique, notamment dans le dépistage et le traitement précoce de la dépression maternelle, du retrait relationnel du nourrisson ou encore du stress post-traumatique. À travers le mouvement, la mère est invitée à retrouver une harmonie avec elle-même, ouvrant ainsi un espace d’échange et de co-création avec son bébé. Cette « chorégraphie du lien » devient alors un langage corporel essentiel, où chacun trouve sa place et son rythme.

Si l’ouvrage expose avec rigueur les fondements théoriques et cliniques de la méthode, il ne se limite pas à une analyse scientifique : il invite aussi à une réflexion plus large sur l’impact du corps et du mouvement dans la relation précoce. Comme le souligne Dominique Mazéas dans la préface, Accordanse offre aux soignants une nouvelle grille de lecture où le rapport au mouvement devient un levier thérapeutique puissant.

Avec cette approche novatrice, Lucia Stella ouvre des perspectives prometteuses pour la périnatalité. Son livre s’impose comme une ressource précieuse pour les professionnels, mais aussi comme une invitation à repenser le soin à travers le prisme du corps et du ressenti. Une lecture inspirante, à la croisée des chemins entre danse, psychologie et humanité.

editions-eres


La berceuse d’Antigone, Séverine Terrier

La berceuse d’Antigone, Séverine Terrier  class=

Pour son premier roman, Séverine Terrier nous offre une œuvre d’une grande délicatesse et sensibilité.

S’appropriant un sujet ô combien douloureux, elle réussit à ne pas sombrer dans le pathos, et amène le lecteur dans l’intimité d’une vie, lui faisant partager sa douleur, mais aussi ses joies.

Car Jeanne, l’héroïne, sorte d’Antigone moderne, en quête de la vérité, fait partager finement son amour pour la musique, pour le chant, et nous berce doucement tout en nous laissant alertes.

Bouleversant !

meo-editions


Enfants en guerre, guerre à l’enfance ?
dirigé par Manon Pignot et Anne Tournieroux

Avec des contributions de Bruno Cabanes, Manon Crélot, Parand Danesh, Hélène Dumas, Lydia Hadj-Ahmed, Laura Hobson Faure, Allan Kaval, Célia Keren, Anouche Kunth, Camille Lecuyer, Camille Mahé, Marie Rose Moro et Nicolas Patin.

Enfants en guerre, guerre à l’enfance ? dirigé par Manon Pignot et Anne Tournieroux

Comment les enfants vivent-ils la guerre ? Sont-ils uniquement des victimes passives ou des acteurs, à leur manière, des conflits qui bouleversent leur monde ? L’ouvrage "Enfants en guerre, guerre à l’enfance ?" apporte un éclairage essentiel sur cette question, en confrontant le regard des adultes aux expériences enfantines de la guerre.

De l’Arménie au Rwanda, de l’Algérie à l’Ukraine, en passant par les deux guerres mondiales et Gaza, le livre explore la manière dont les enfants ont traversé ces tragédies. Si la guerre est souvent présentée comme une réalité exclusivement traumatisante, cet ouvrage met en lumière la diversité des expériences, sans pour autant minimiser la souffrance. En dépassant l’image de l’enfant uniquement victime, il interroge aussi les formes d’émancipation, d’adaptation et de résilience que certains jeunes peuvent développer en temps de conflit.

S’appuyant sur les contributions d’historiens et de spécialistes renommés – Bruno Cabanes, Hélène Dumas, Allan Kaval, Marie Rose Moro, entre autres – et sur une iconographie riche, ce livre constitue une synthèse passionnante au croisement de plusieurs disciplines. Publié en coédition par La Contemporaine et Anamosa, il s’impose déjà comme une référence incontournable pour comprendre la place des enfants dans l’histoire des guerres modernes.

Un ouvrage à lire absolument pour quiconque s’intéresse à l’histoire, à la sociologie des conflits et à la manière dont la guerre façonne, brise ou révèle l’enfance et qui est complété par une abondante bibliographie.

Ed Anamosa


La naissance de la batterie, Guillaume Nouaux

La naissance de la batterie, Guillaume  Nouaux

Guillaume Nouaux signe un ouvrage incontournable sur les origines d’un instrument clé du jazz.

Peu d’instruments incarnent aussi bien l’évolution de la musique que la batterie. Pourtant, son histoire demeure méconnue. Avec Les Origines de la Batterie, le batteur et chercheur Guillaume Nouaux comble cette lacune en retraçant, avec une précision remarquable, la genèse de cet assemblage d’éléments disparates devenu indispensable à la musique moderne.

Nouaux nous transporte à la fin du XIXe siècle, dans la vibrante Nouvelle-Orléans, où l’effervescence musicale a donné naissance au jazz et, avec lui, aux premiers rudiments de la batterie. Son récit, rigoureusement documenté, s’appuie sur des figures emblématiques : des pionniers souvent oubliés comme Jean Vigne, aux styles uniques de batteurs légendaires tels que Benjamin "Black Benny" Williams, dont la vie oscille entre les scènes des clubs et les cellules de prison.

Deux figures majeures, Baby Dodds et Zutty Singleton, bénéficient d’un traitement approfondi. Ces batteurs de génie ont non seulement posé les bases du jeu moderne, mais ont aussi marqué de leur empreinte l’évolution du jazz au fil des décennies.

Au-delà d’un simple livre, Les Origines de la Batterie est un véritable ouvrage de référence, une lecture indispensable pour tout musicien ou passionné de jazz soucieux de comprendre les racines de cet instrument fascinant.

Un ouvrage érudit, passionnant et essentiel, qui se lit d’un trait.

fremeaux


Musicien jour après jour, Pascal Le Corre

Musicien jour après jour, Pascal Le Corre

51 conseils pour réinventer votre pratique musicale, dit le sous-titre.

Fort de son expérience en tant qu’artiste et pédagogue, l’auteur donne des conseils qui sont plus que cela. C’est une manière de penser la musique, le travail, d’une façon simple et sans injonctions.

On peut lire l’ouvrage dans l’ordre, mais aussi dans le désordre, pour y revenir, relire une page qui fera réfléchir à une problématique spécifique, et qui permettra aussi, tout en s’appropriant ces conseils, d’inventer sa propre façon de procéder.

Ed. Symétrie 


Revues et Méthodes

Nectart N° 20
Une exploration dense et engagée des enjeux culturels contemporains

Nectart N° 20
Une exploration dense et engagée des enjeux culturels contemporains

La vingtième édition de Nectart s'impose comme un numéro riche en réflexions critiques sur les transformations culturelles de notre époque. À travers un éventail de contributions diversifiées, la revue mêle entretiens, analyses de terrain et enquêtes sociologiques, offrant une mosaïque intellectuelle stimulante pour tous ceux qui s’intéressent aux mutations du paysage culturel.

L’entretien avec l’historien Gérard Noiriel ouvre ce numéro sur une note percutante, interrogeant la manière dont les classes populaires s’approprient un langage façonné par les élites pour exprimer leurs souffrances. Ce dialogue donne le ton : Nectart ne se contente pas d’observer les phénomènes culturels, elle les déconstruit avec exigence.

Le dossier central s’intéresse à la « deuxième phase des droits culturels », un sujet ambitieux qui met en lumière l’intersection entre culture et droits humains. Patrice Meyer-Bisch et Thibault Galland s’attaquent à des problématiques concrètes : le déploiement des droits culturels dans le réel et leur confrontation aux traditions patrimoniales. La Ducasse d’Ath en Belgique devient ainsi un cas d’école fascinant, illustrant les tensions entre préservation culturelle et évolutions sociétales.

Les Carnets de bord offrent un regard intime sur des initiatives de terrain, qu’il s’agisse de l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes ou de la création artistique en milieu institutionnel. Ces récits, empreints d’humanité, soulignent la force des pratiques culturelles inclusives et leur impact tangible.

La revue n’oublie pas d’explorer des sujets plus contemporains et médiatiques, notamment avec une trilogie sur le manga en France, témoignant de son ancrage dans les cultures populaires. L’influence de l’intelligence artificielle dans la médiation culturelle ou encore la crise des écoles d’art sont d’autres thèmes qui viennent enrichir cette édition foisonnante.

Enfin, un article captivant sur Royal de Luxe à Nantes pose une question essentielle : comment une compagnie artistique peut-elle transformer un quartier ? Une réflexion qui rejoint, en creux, le fil rouge de ce numéro : la culture est un levier d’émancipation sociale, à condition qu’elle ne soit pas déconnectée du réel.

Nectart N°20 se distingue par la qualité de ses analyses et sa volonté de questionner les évidences. Si l’ensemble peut sembler parfois dense, cette rigueur intellectuelle est précisément ce qui fait la force de cette revue qui demeure indispensable pour les passionnés de politiques culturelles et de dynamiques artistiques.

editions-attribut


L'école des parents
Le numéro 654

L'école des parents Le numéro 654

L'école des parents est une revue de référence sur la parentalité et l'éducation. Elle donne la parole aux experts et aux acteurs de terrain pour analyser les évolutions de la famille et valoriser les pratiques innovantes. Elle est co-éditée par la FNEPE (Fédération nationale des parents et des éducateurs) et les éditions Erès et paraît chaque trimestre. L'abonnement comprend également deux livres par an sur un thème lié à la parentalité/de la collection "L'école des parents" (Erès). 

Le numéro 654 propose un grand dossier : "Demain, plus d’enfants"

Autrefois fierté nationale, la natalité française connaît un recul historique. Ce phénomène, loin d’être isolé, s’observe à l’échelle mondiale, avec une chute vertigineuse des naissances dans certains pays, notamment en Asie. Un constat inquiétant pour certains, un choix revendiqué pour d’autres.

Pourquoi de plus en plus de jeunes tournent-ils le dos à la parentalité ? Est-ce un refus de la charge mentale et économique que représente un enfant ? Une prise de conscience écologique face à un monde incertain ? Ou encore la conséquence de nouvelles aspirations personnelles, où l’épanouissement individuel prime sur les schémas familiaux traditionnels ?

Le dernier numéro de L’école des parents plonge au cœur de cette mutation sociétale. Psychologues, sociologues et démographes y décryptent cette tendance qui interroge non seulement les désirs individuels, mais aussi le rôle des politiques familiales et la place des femmes dans nos sociétés.

Sommes-nous à l’aube d’un « monde sans enfants » ? Derrière cette question vertigineuse se cache une réflexion plus large sur l’avenir de nos modèles familiaux. Si l’enfant n’est plus une évidence, que devient la famille ? Et, à terme, que devient la société ?

Un dossier à découvrir pour comprendre les transformations silencieuses qui redessinent le visage de nos générations futures.

editions-eres


Méthodes

Dans ma ville, Ariane Mestre

Dans ma ville, Ariane Mestre

Dans ma ville est un recueil de chansons destiné aux enfants entre sept et dix ans, chansons qui parlent justement … de la ville. D’une ville imaginaire, dans laquelle il fait bon vivre.

Il propose la partition des 10 chansons avec accompagnement de piano, ainsi que des idées de développements pédagogiques très riches, qui touchent différentes matières (histoire, géo, histoire de l’art, philo…) Ce sont des propositions qui sortent des sentiers battus et permettent une ouverture culturelle vaste.

Le CD est composé, pour chaque chanson, d'une interprétation dans la voix des enfants, d'un playback au piano avec guide-chant au marimba pour l'apprentissage, et d'un playback au piano seul pour les versions concert ou pour chanter quand les enfants sont sûrs d’eux.

La musique peut aussi être écoutée via un QR code ou via une adresse web indiquée dans l’ouvrage.

Cet ouvrage est un avant-goût d’un autre que l’autrice prépare, l’album "Ici", qui doit sortir cette année, grâce au prix d’ Aide à la création musicale francilienne émergente de la Région Île-de-France.   

Les chansons seront interprétées par l’autrice, avec des arrangements plus sophistiqués et nourris, dit-elle, basés sur le duo piano-violoncelle. Mais on trouvera également de la guitare, du violon, de la clarinette, quelques petites percussions...

Toutes ces chansons seront mises en écoute libre sur un site internet dédié.

En attendant, vous pouvez déjà écouter celles de cet album, un vrai trésor pour les enseignants.

lugdivine


Partitions

Les souffles, Mirtha Pozzi

Les souffles, Mirtha Pozzi

Continuant son travail autour de la voix parlée et du lettrisme, Mirtha Pozzi s’approprie un texte de Louise Michel « Les souffles » d’après un conte canaque, pour en faire une partition en parlé-rythmé. Pièce a cappella, elle est destinée à des ensembles vocaux à quatre voix égales.

La partition rythmique, avec un texte « onomatopeïque », propose aussi une gestuelle très codifiée. Tout ceci se travaille de façon rigoureuse, mais pour y arriver sont proposés des jeux, qui développent la créativité et l’écoute.

Les onomatopées se travaillent d’abord par des jeux créatifs, qui peuvent mener aussi à des improvisations collectives.

Mais des propositions d’improvisations « préméditées » , à partir d’une phrase, ou du dessin de la couverture de la partition, peuvent donner lieu à des créations collectives. Ce type de partition est très intéressant, car elle permet d’aborder le rythme et le langage d’une façon inhabituelle, les mots devenant musique. Et le parti-pris de proposer des improvisations, est une ouverture à la créativité.

Les souffles, Mirtha Pozzi manuscrit

Editions A cœur joie


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