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ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

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Livres enfants

N° 9 juillet 2024

Sons et musique, 100% activités.
Je fabrique, je joue, je compose,
Nicolas Lafitte

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Les Editions Bayard, en partenariat avec la Philharmonie des enfants, publient cet ouvrage qui propose des activités variées autour de la musique.

Des propositions pour faire de la musique avec son corps, avec sa voix, mais aussi avec des objets qui peuvent se trouver dans la cuisine, par exemple. On peut en faire une batterie, mais aussi transformer une carotte en flûte. Et bien sûr, construire quelques instruments simples avec des matériaux de récupération.

Les sons de la nature sont source d’inspiration : l’eau, l’air, les éléments que l’on trouve.

Mais il y aussi les sons de la ville, les bruitages, qui peuvent se réaliser avec des objets divers.
A chaque fois, il est proposé à l’enfant de créer sa partition, non pas avec des notes, mais avec des codes. Des vignettes destinées à cet usage se trouvent en fin d’ouvrage.

On parle aussi de la couleur des émotions, faisant référence aux modes majeur et mineur, avec des QR code qui permettent d’entendre des exemples et qui donnent aussi à entendre des instruments de l’orchestre.

Les illustrations de Marie Bretin sont joyeuses et colorées et aident à comprendre les explications.

Si bien les enfants peuvent réaliser de façon autonome beaucoup des propositions, certaines demandent une aide extérieure. La pulsation, le rythme, ne sont pas innés et certains enfants peuvent rencontrer des difficultés, sans parler de la différenciation entre binaire et ternaire, sujet assez complexe, que l’on peut arriver à sentir, bien évidemment, mais souvent avec l’aide et des explications « en présentiel ». Même remarque pour les modes majeur et mineur.

Malgré ses quelques points sensibles, l’ouvrage reste un outil intéressant pour donner envie de jouer avec les sons.

(Dès 7 ans)

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Onomatopia,
Emilie Gleason

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Dans un monde dans lequel le visuel est roi, on pourrait fermer les yeux et écouter ce qui nous entoure.
C’est un peu ce qui se passe dans cet album de grande taille, dans lequel nous avons, sur la page de gauche des onomatopées, et sur celle de droite toutes les actions dans un impressionnant fouillis.

Onomatopées très variées, qui dansent sur la page, au gré des couleurs, des typos et des tailles diverses. Et que dire de la page de droite, la belle page, aux illustrations qui se mêlent, s’emmêlent, s’entremêlent. Et qu’il faut démêler.

En fin d’ouvrage sont proposées des onomatopées à retrouver dans les images (exercice bien difficile). Mais ce qui est une très bonne idée est de demander d’imaginer leur définition et d’inventer d’autres… De quoi faire travailler son imaginaire.

(Dès 6 ans)

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Lily Pissenlit,
Antoon Krings

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Depuis 30 ans Antoon Krings nous charme avec ses drôles de petites bêtes. Il a commencé cette collection en 1994, avec Mireille l’abeille et ont suivi bien d’autres : Loulou le pou, Barnabé le scarabée, Roméo le crapaud, Belle la coccinelle…

Pour les 30 ans de la collection, nous faisons connaissance avec un autre adorable personnage, Lily Pissenlit.

Lily est une petite abeille qui butine les pissenlits, fleur moins prestigieuse que celles de ses sœurs, la rose et le lys. Mais…un petit lutin très ordonné, enlève les pissenlits, car il n’aime pas les mauvaises herbes. Lily se sent seule, triste, désespérée, jusqu’à l’arrivée de Carole la luciole, qui va l’aider à retrouver ses pissenlits et sa joie.

On ne peut que succomber au charme de cette adorable histoire et surtout aux délicieuses illustrations, aux détails si soignés.

Pour prolonger le plaisir, il faut visiter, jusqu’ au 31 janvier 2025, le jardin des «Drôles de petites bêtes», au domaine national de Saint-Cloud.

(Dès 3 ans)

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gallimard-jeunesse


Comment tu dis,
illustré par Julie Escoriza

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L’association Dulala (d’une langue à l’autre) mène un travail fort intéressant d’inclusion des enfants non-francophones.
Il faut savoir qu’en France sont parlées 600 langues et 1 enfant sur 4 grandit avec une autre langue que le français.

Dans cet ouvrage, fait en partenariat avec les Editions Syros, sont proposés des mots de la vie courante en 17 langues, avec un QR code qui permet de les entendre.

C’est une belle démarche, qui permet de partager cette richesse souvent décriée, qui est le multilinguisme.

Les illustrations sont sympathiques, avec une palette de couleurs très diversifiée, et l’ouvrage permettra aux enseignants et aux enfants d’échanger sur la diversité linguistique, source d’enrichissement.

(Dès 6 ans)

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syros


Un beau voyage,
Balint Szako

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Il est rare de voir un ouvrage comme celui-ci, où la poésie se dégage de chaque page. Les tourner provoque à chaque fois un sentiment de plénitude, d’apaisement, tant la douceur des images, des couleurs, le calme qui se dégage nous pénètrent jusqu’à l’âme.
Histoire sans paroles, simple et épurée, elle permet de voir les saisons selon la couleur de l’arbre.

Les personnages étant un arbre et un lapin, lapin qui emporte l’arbre dans un périple lointain à la recherche de sa famille. Ensuite, ils doivent tous aider l’arbre pour qu’il reprenne ses racines dans la terre.

Dans ces temps si difficiles, cette douceur, cet appel à l’amitié et à l’entraide, font chaud au cœur.

(Pour tous dès 6 ans)

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saltimbanqueeditions


La jeune institutrice et le grand serpent,
Irene Vasco

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Qu’elle est belle et émouvante cette histoire !

C’est celle d’une jeune fille colombienne, qui est nommée institutrice dans un village au fin fond de l’Amazonie.

Elle part enthousiasmée, se disant que partout il y a des enfants qui veulent apprendre, et amène avec elle ce qu’elle a de plus précieux : ses livres.

Après un long périple, elle arrive, s’installe dans une école à l’air libre. Les enfants l’aiment beaucoup, car elle leur lit des histoires, leur prête les livres, qu’ils amènent à la maison comme des objets précieux.
Mais un jour, les enfants l’avertissent qu’il faut partir, car le grand serpent arrive, il est furieux et recouvre tout d’eau et de boue.
L’institutrice leur explique que ce sont des légendes, mais elle finit par monter en haut de la montagne, où elle retrouve les villageois, et tous voient comment la tempête, furieuse, détruit tout à son passage.

L’institutrice est désespérée, elle n’a plus de livres.
Quand le calme est revenu, les habitants reconstruisent les maisons et l’école, et les femmes se mettent à coudre…des magnifiques livres en tissu.
Des livres qui racontent les légendes, et qui ont permis à tous de renouer avec leurs traditions.

Racontée dans une belle langue, cette histoire est sublimée par les magnifiques illustrations de Juan Palomino.

Le livre a été lauréat 2023 du The New York Times Public Library.

(Dès 5 ans)

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obriarteditions


Les enfants d’Izieu,
Rolande Causse-Gibel

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Le 6 avril 1944, à Izieu, la Gestapo, sur ordre de Klaus Barbie, a fait une descente dans la maison où habitaient 44 enfants juifs avec des noms d’emprunt, qu’y avaient trouvé refuge pour échapper à la barbarie nazie. La maison était organisée comme une école famille, dirigée par un couple magnifique, Miron et Sabine Zlatine, secondés par quelques adultes bienveillants. Ils œuvraient pour donner à ces enfants, âgés entre quatre et dix-sept ans, venus de toute l’Europe, un cadre et de l’espoir.

Quand les nazis sont arrivés, ils ont amené les 44 enfants et 7 adultes. Un adulte a sauté par la fenêtre et a pu s’échapper. Sabine Zlatine était absente, partie à Montpellier chercher un autre lieu d’accueil, car ils sentaient que celui-ci n’était plus très sûr. Amenés à Drancy et ensuite à Auschwitz, les 44 enfants furent gazés et brûlés.

Parmi les adultes, seule l’éducatrice, Léa Felblum, survécut. Elle a pu ainsi témoigner. Dans ce texte, Rolande Causse-Gigel décrit, avec une extrême pudeur, la vie et les sentiments des enfants pendant le voyage. C’est très touchant, car on peut les voir avec leurs spécificités, leurs peurs mais aussi leur force.

Gilles Rapaport traduit en dessins noirs cette page terrible de l’histoire.

La maison d’Izieu est devenue un musée, lieu d’accueil et de réflexion. Sabine Zlatin propose une programmation scientifique et culturelle, « pour que les traces du passé nourrissent le présent et l’avenir ».

(A partir de 8 ans)

izieu izieu

éditions d²eux

Et pour ne pas oublier :

memorializieu


Petit arbre et le secret de la forêt,
Lucy Brownridge

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Un jeune sapin venait de naître et avait hâte de devenir grand. Mais étant le plus petit, il ne recevait pas la lumière du soleil, la terre était sèche, il n’arrivait pas à se nourrir. Désespéré, il se mit à pleurer. Mais quand les arbres pleurent, les larmes s’écoulent par les racines. Et là, elles touchèrent un minuscule champignon. C’était une sorte de veilleur, qui a alerté tous les autres qu’un arbre était en danger. Après des recherches, bouleau blanc, qui poussait au-dessus d’un ruisseau, put répondre à l’appel du petit sapin, qui ne savait pas comment le remercier.

Vint l’hiver et le bouleau n’avait plus de ressources, car il avait tout donné au petit sapin. Mais celui-ci, qui a un feuillage pérenne et qui avait bien poussé, a pu l’aider.

Et c’est ainsi que se forgea l’amitié entre les deux arbres.

Cette jolie histoire n’est pas une fantaisie, mais fait partie des découvertes qu’on fait des scientifiques sur la communication des arbres. Ils communiquent par les racines et s’entraident.

Les illustrations d’Hannah Abbo, dans des couleurs douces, ajoutent une note de poésie à cette belle histoire de solidarité.

Ce livre écoresponsable est fabriqué en papier issu à 100 % de déchets, avec des encres végétales et une compensation carbone.

(Dès 4 ans)

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fleuruseditions


Coucou,
Anne Zeum

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On plonge dans cet album, sorte de BD, aux personnages insoupçonnés, et on ne peut plus le laisser jusqu’à la fin, et alors on recommence.

Les personnages sont des drôles de cellules, qui se mangent entre elles, pour être ensuite mangées par les microbes, qui sont mangés eux-mêmes par les virus, tout ceci dans une ambiance jubilatoire.

Anne Zeum nous plonge dans cet univers de l’infiniment petit, pour partir ensuite dans le très grand, dans l’espace, près du soleil.
Les illustrations sont époustouflantes, et les dialogues, succincts, sont bien drôles.

Une lecture à faire en famille, pour un bon moment de rire.

(Dès 3 ans)

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editionslesfourmisrouges


Un ver de terre,
Katarina Macurova

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Les éditions tchèques Albatros, bien connues dans leur pays, arrivent en France, avec ses beaux albums. Il faut dire qu’il existe une tradition dans ce pays en ce qui concerne les productions pour les enfants (littérature, cinéma, marionnettes…).

C’est le cas de ce joli ouvrage, écrit et illustré par Katarina Macurova, autrice bien connue dans son pays, et qui a aussi travaillé avec la maison d’édition Hatier.

C’est l’histoire de trois amis qui trouvent un jour une pastèque, qu’ils pensent manger. Mais l’un d’entre eux n’en veut pas. Et il part chercher un ver de terre. (Il faut spécifier que les amis sont des poussins). Il en trouve un difficilement délogeable, mais il s’obstine et après beaucoup d’efforts il déterre…une vieille bottine.

Mais qu’à cela ne tienne! La bottine devient un terrain de jeux, auquel les trois amis s’associent, et peu à peu ils trouvent d’autres objets qu’ils détournent aussi pour transformer tout cela en un immense parc d’attractions, avec des noix de coco bateaux, des courgettes évidées en guise de toboggan, et encore bien d’autres magnifiques trouvailles.

Les illustrations sont drôles, avec des beaux coloris, et c’est surtout cet imaginaire débordant qui nous séduit et qui séduira sûrement les enfants.

Avis aux parents: faites attention à vos objets précieux, ou vous les trouverez transformés!

(Dès 3 ans)

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albatroseditions


Cinq sens,
Claire Garralon

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Un imagier en noir et blanc, c’est original et joli. Cela permet de se concentrer sur les images, et il y en a!

Sur chaque double page se trouvent à gauche beaucoup d’images en silhouettes et à droite juste une petite phrase qui peut être une question : chaud ou froid, ou une affirmation : ça donne faim, par exemple.

C’est une façon sympathique d’apprendre du vocabulaire, mais aussi les sensations, qui permettront d’utiliser les cinq sens.

(Dès 1 an)

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Livres adultes

N° 9 juin 2024

Les berceuses,
Federico Garcia Lorca

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Ce texte est une conférence que le poète, fin musicien et musicologue, donna en 1928.

Il parle des berceuses, analyse les textes, et constate la rudesse des paroles, en contradiction avec ce que l’on imagine comme message pour un enfant.
Paroles diverses selon les régions d’Espagne, mais qui ont comme point commun la vie, souvent difficile, des femmes, auxquelles le poète s’identifie. C’est comme si la mère voulait prévenir l’enfant des rudesses et des douleurs du monde.
Chansons qui sont aussi empreintes de mélancolie, même si la chanteuse est tout à fait joyeuse.

L’édition bilingue permet de confronter les paroles des chansons.
Un seul regret: l’absence des partitions pour pouvoir entendre les mélodies.

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Le bruit des talons aiguilles.
Itinéraire d’un enfant placé, Jonathan Moncassin

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Ce témoignage poignant est celui d’un enfant battu, malmené, amené d’un endroit à un autre, selon les déboires de sa mère, moqué par ses paires, car n’ayant pas de repères.

C’est une plongée dans la violence, le mépris, que ce soit à la maison ou dans le milieu scolaire.

Mais aussi, et c’est ce qui force l’admiration, sa capacité à survivre, à s’entourer de gens qui lui tendent la main, ce qu’il appellera plus tard, ayant lu Boris Cyrulnik, la résilience.

Placé dès l’âge de 9 ans dans un foyer, il revit, entouré d’éducateurs et d’éducatrices compétentes en empathiques. Ce qui ne l’empêche pas, comme c’est souvent le cas, d’être tiraillé entre le bien-être qui lui procure ce cadre sécurisant, et la loyauté envers sa mère.

Et ce qui force encore plus l’admiration, est sa capacité à se construire, malgré ses problèmes, à aller de l’avant avec une grande détermination, jusqu’à devenir…éducateur spécialisé.

C’est un livre qui est d’une part émouvant par la force de l’histoire, mais qui propose aussi une lecture «du dedans» du travail social, souvent décrié et de ses acteurs, qui œuvrent pour sortir ces enfants malmenés par la vie du cercle vicieux de l’échec et du désespoir.

Ce témoignage poignant est d’une grande utilité pour les étudiants et les professionnels en travail social, mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent aux problèmes de l’enfance maltraitée.

hygee-editions


Être parent dans notre monde néolibéral,
Michel Vanderbroeck

Dans notre société actuelle, il est de plus en plus difficile d’aborder le métier de parent avec joie et sérénité. Car nous sommes assaillis par des discours culpabilisants.

Loin de nous le fait de bannir les acquis de la pédagogie nouvelle, des sciences de l’éducation, de la psychologie. Mais ce que l’auteur met en cause, et que nous constatons dans la vie de tous les jours, est l’émergence d’une industrie de la petite enfance et de l’éducation en général.

La marchandisation de la petite enfance bat son plein, avec la privatisation des structures qui s’accroît et avec le désengagement de l’état

Nous allons de plus en plus vers un monde individualiste, dans lequel la responsabilité parentale est mise à dure épreuve. Entre le parent démissionnaire, ou celui qui s’investit trop, il est bien difficile de savoir quelle posture adopter.

Et bien évidemment, il l’est d’autant plus difficile pour les personnes d’origine étrangère, qui ne connaissent pas les codes, ou les parents en situation précaire.

L’auteur, docteur en sciences de l’éducation, est un fin connaisseur du sujet qu’il aborde aussi d’un point de vue sociologique et historique, en faisant référence à des expériences anglo-saxonnes, néerlandophones et francophones.

Il cite des exemples de certains pays dans lesquels les parents font partie intégrante de l’école, même pour les décisions d’ordre éducatif et pédagogique.

Il propose un retour aux fondamentaux, à une responsabilité éducative partagée, pour construire une société plus solidaire.

Ecoutons-le :

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50 chansons pour la santé mentale,
Didier Meillerand

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Didier Meillerand, journaliste et fondateur du Psychodon : agir pour la santé mentale, nous offre ces 50 chansons qu’il pense être des fondamentaux de notre imaginaire collectif.
Les écouter, les chanter, nous fait du bien, et dans ces temps dans lesquels les maladies psychiques sont bien présentes dans la société, quoi de mieux que la musique «qui adoucit les mœurs» paraît-il, pour nous aider, sinon à guérir, à aller mieux.
Nous trouverons dans le livre des chansons emblématiques, de Brel, Piaf, Trent, Aznavour et bien d’autres.

Ce qui est très intéressant est que pour chaque chanson il y a l’histoire de son écriture, avec des anecdotes, ainsi qu’un bref aperçu du contexte politique et social de l’époque et des conseils de lecture.

Une préface de Lio et une postface de Patrick Ben Soussan complètent utilement cet ouvrage dont le produit est destiné au Psychodon pour accompagner la recherche, pour les personnes concernées par une maladie psychique, les aidants, les actions de prévention.

Un petit mot de l’auteur :

editions-eres


Revues

N° 9 juin 2024


Spirale N° 107: Le bébé et les émotions,
coordonnée par Jacques Dayan

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«Définir clairement l’émotion reste, aujourd’hui encore, une tâche impossible. L’émotion échappe à la rationalisation descriptive: une part d’elle est toujours hors langage » dit Jacques Dayan dans son introduction. Et pourtant, on n’a pas autant parlé des émotions qu’à l’heure actuelle, même si c’est un sujet qui a traversé les siècles.

En parcourant et en croissant les différentes approches, le lecteur peut se faire une idée, et au terme de cette lecture, se sentir plus éclairé.
Car le sujet est abordé par une musicienne, qui donne son ressenti en tant qu’artiste qui s’adresse aux tout-petits, mais aussi, entre autres, par le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, qui parlera de la peur, un sentiment qui nous rattache à nos origines. Myriam Rasse, psychologue et formatrice à l’association Pikler-Loczy, parle des émotions de jeunes enfants qui peuvent être très intenses, souvent envahissantes. Les enfants ont besoin d’adultes qui les comprennent, les partagent, mais aussi qui les aident à leur donner forme.

Au fil des pages nous verrons sous différentes approches, comment les bébés expriment leurs émotions, comment les décrypter.

D’autres cas de figure sont traités avec beaucoup de finesse. Celui des enfants présentant un handicap sensoriel, pour lesquels, si bien les émotions sont présentes, elles sont plus difficiles à réguler, et celui des mères qui présentent un handicap. Comment peuvent-elles communiquer avec leurs bébés, transmettre et comprendre leurs émotions ?

Neurosciences et psychanalyse donnent aussi des éléments de réflexion.

Au terme de cette lecture, éclairante et éclairée, nous sommes bien émus.

Les rubriques habituelles complètent utilement ce numéro, toujours aussi passionnant.

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La grande oreille N° 94 :
Sacré chat!

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Pour ce nouveau numéro de cette revue des arts de la parole et du récit, la parole est donnée au chat. Sujet surprenant de prime abord, mais ô combien riche!

Car à travers différents chapitres nous découvrirons les différentes facettes de ce félin, (sacré, bienfaiteur, maléfique…) mais aussi des contes de tous les pays, étonnants, drôles, émouvants, ainsi que l’amour de Colette pour les chats

Comme toujours, on trouvera des entretiens, des chroniques, des portraits de femmes, le tout dans une mise en page magnifique et avec une iconographie de toute beauté.

Et pour savoir encore plus sur l’histoire de cette revue si importante dans son domaine, vous pouvez écouter l’interview que nous avons réalisée dans le numéro 8 de cette revue, dédiée au conte.

Interview dans notre rubrique entretiens-rencontres

Site : lagrandeoreille


La classe maternelle N° 326 : avec un dossier
"Un conte à jouer"

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La revue La classe maternelle, bien connue dans les écoles, propose, comme toujours, une grande variété d’activités.

Des témoignages d’enseignants, des actualités et sélections, des activités artistiques, mathématiques, ainsi que beaucoup d’informations sur les actualités autour de l’éducation, avec un regard souvent critique, sont d’une grande aide pour ouvrir les esprits.
Se trouvent aussi deux dossiers thématiques d’envergure.

«Les aventures d’une petite bulle rouge» qui présente, à partir de l’album du même nom, édité chez L’école des loisirs, un travail très diversifié : texte, motricité, sciences, mathématiques, arts plastiques… le tout réalisé d’une façon ludique et vivante.

«Diego et le petit poisson» est un conte musical, dans lequel sont proposées aussi des activités très diverses: travail corporel, vocal, rythmique, construction et manipulation d’objets sonores et d’instruments, arts plastiques, fabrication d’un tapis de contes. Tout ce travail développe l’écoute, la créativité, la socialisation et permet un travail interdisciplinaire.
Quelques références (chansons, clips, albums) en rapport avec la thématique de la mer, permettent de prolonger ce travail.

Il est possible de se procurer le dossier séparément, dans le site de la revue.

Une revue très utile pour tous ceux qui travaillent avec les jeunes enfants.

La classe



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