montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Expériences pédagogiques


Archives expériences pédagogiques et artistiques


La Schola de la Sainte-Chapelle : une jeunesse au service du chant médiéval

Un chœur d’exception

Fondée en 2020 par la chanteuse et cheffe de chœur Brigitte Lesne, la Schola de la Sainte-Chapelle réunit de jeunes chanteurs en voie de professionnalisation, passionnés par les musiques sacrées du Moyen Âge et de la Renaissance. En leur offrant une formation exigeante dans des répertoires encore peu diffusés, cet ensemble vocal contribue activement à la redécouverte d’un patrimoine musical rare et raffiné.

Une vocation artistique et pédagogique

Depuis sa création, la Schola s’est produite dans des lieux prestigieux comme la Sainte-Chapelle de Paris, le musée de Cluny, le château de Vincennes ou encore la cathédrale de Chartres. Elle a également été invitée dans des saisons renommées, telles que celles du musée du Louvre ou de l’AMUZ à Anvers.

Son travail repose sur une recherche musicologique approfondie, menée par Brigitte Lesne, qui propose des programmes alliant plain-chant et polyphonie :

  • XIIIe siècle : autour de l’école de Notre-Dame, à l’époque de l’édification de la cathédrale et de la Sainte-Chapelle.
  • XIVe siècle : les splendeurs de l’Ars nova, thème du premier album de la Schola, que nous chroniquons dans notre rubrique CD.
  • XVIe siècle : autour de Claudin de Sermisy et autres compositeurs de la Renaissance.

Une immersion lors d’une répétition

Un vendredi soir pluvieux, j’ai eu le privilège d’assister à une répétition de l’ensemble dans une petite chapelle du XIIIe arrondissement de Paris. Le travail était organisé en trois temps : d’abord les hommes, puis le tutti, enfin les femmes. Ce soir-là, le chœur préparait un concert à Anvers, intitulé « XIIIe siècle à Paris », consacré aux œuvres de l’école de Notre-Dame.

Les chanteurs interprétaient des pièces issues de manuscrits historiques : Montpellier, Florence, Sens, Bamberg, mais aussi le recueil de la Sainte-Chapelle ou le missel de la Sorbonne.

J’arrive à la fin de la répétition des hommes, en même temps que les femmes qui attendent pour s’installer et assiste à la fin de leur travail sur une nouvelle partition.

Je suis toujours impressionnée par la qualité du travail proposé par Brigitte Lesne, qui se déroule dans une ambiance sereine et bienveillante.

Et fascinée, depuis longue date, par ces magnifiques cloches.

La direction de Brigitte Lesne impressionne : rigueur, sens du détail, écoute... Tout concourt à faire de cette musique une expérience vivante et captivante, loin des clichés de « musique ennuyeuse » parfois associés au répertoire médiéval.

Paroles de chanteurs

Nous avons rencontré deux membres de la Schola, aux parcours aussi singuliers que passionnés :

Mathias Lunghi,
passé des fonds marins à la musique médiévale.

Mathias Lunghi

Lise Maleze,
psychologue et musicienne.

Lise Maleze

Leurs témoignages révèlent une même soif d’exigence artistique et de transmission.

À vos agendas !

Ne manquez pas les prochains concerts :

- 7 juin 2025 à Provins : XIIIe siècle à Paris
- 14 juin 2025 à Paris, musée de Cluny : XIIIe siècle à Paris

Pour en savoir plus ou contacter l’ensemble : schola@cmm-paris.fr

Site : cmm-paris.fr


Archives expériences pédagogiques et artistiques