Magali VIALLEFOND
Chevalier des Arts et des Lettres, a été Maitresse de conférence à l’INS HEA (Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés), directrice du pôle recherche de MESH.
Dès le début des années 70, Magali Viallefond participe à des spectacles de théâtre musical tout en enseignant la musique auprès de jeunes publics valides et handicapés en milieu ordinaire et au sein d’établissements spécialisés.
L’expérience acquise sur le terrain au contact d’élèves en situation de handicap (moteur, mental et sensoriel - sourds en particulier-) lui permet d’encadrer des formations dans le milieu associatif, mais aussi au CNED ainsi qu’à l’Université. Elle entre au CNEFEI (aujourd’hui INS HEA) en 1990 où elle est responsable de formation auprès des enseignants spécialisés. Elle mène de front son engagement associatif avec la création de spectacles musicaux avec les personnes handicapées tout en poursuivant son travail auprès de l’Éducation Nationale. Docteur en esthétique, sciences et technologie des arts, auteur de nombreux rapports d’études et de publications sur la pratique musicale et le handicap, Magali Viallefond devient Maître de conférences à l’INS HEA en 2008.
Pour continuer la reflexion
En 2020, ce guide a été envoyé sous la forme papier à tous les conservatoires de France. Ils en ont reçu deux exemplaires.
On peut le télécharger sur le site du ministère de la culture