Marianne Rivière, chevalière de l’ordre du Mérite, est depuis 1985 professeure de violon au CRD du Blanc-Mesnil, où elle développe une pédagogie innovante, inspirée de la méthode du grand pédagogue Géza Szilvay, inspirée de Zoltán Kodály.
En même temps, elle a intégré depuis 1980 l’orchestre Pasdeloup,(orchestre auto-administré par ses musiciens), dont elle a été vice-présidente, puis administratrice, pour devenir ensuite présidente jusqu’à récemment, ou elle a quitté ce poste. Elle est actuellement Présidente d’honneur et la seule femme française présidente d’un orchestre.
L’orchestre Pasdeloup a mené une action culturelle d’ampleur, en élargissant son audience auprès de publics ordinairement éloignés de ce type de musiques, en renouant avec les compositions contemporaines, en accueillant des associations de personnes handicapées et en l’ouvrant sur l’international. Les concerts de l’orchestre, à la Salle Pleyel ou au théâtre du Châtelet, sont régulièrement complets et affichent des taux de remplissage sur la saison dépassant les 90 %. Le public est largement diversifié, recouvrant l’ensemble des catégories socioprofessionnelles.
L’orchestre a développé des partenariats en particulier avec l’orchestre Philharmonique du Maroc, avec des échanges réguliers entre musiciens marocains invités à rejoindre l’orchestre Pasdeloup, et réciproquement, avec des stages de formation, à travers un programme pluriannuel diplômant.
Elle a créé le premier opéra au monde écrit en langue arabe, interprété à Alger en 2013.
L’orchestre intervient dans les collèges réputés difficiles (en REP+ notamment), en contractualisant avec la Ville de Paris une présence sur les lieux mêmes de l’école, ouvrant des ateliers entre musiciens et élèves, interprétant des concerts symphoniques dans les collèges, pour et avec les élèves et leurs familles.
Il y a aussi le travail avec les enfants en situation de handicap, qui est aussi une spécificité qui vient de loin.
L’orchestre reçoit des enfants, mais aussi des adultes, pendant des répétitions qui leur sont consacrées, d’une certaine manière. Des enfants peuvent assister aux répétitions, monter sur scène et s’asseoir parmi les musiciens, ce qui est une expérience hors du commun.
Nous en parlons dans les Expériences pédagogiques.