montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Revues

N° 5 novembre 23 - Musique, arts et handicap

Educ’Freinet N° 264, octobre 2023

Ce nouveau numéro contient un dossier : Pourquoi la pédagogie Freinet ?

freinet

C’est un bon questionnement, auquel différents professionnels répondent, souvent par des comptes-rendus d’expériences.
Pourquoi et comment sont-ils arrivés à travailler avec cette pédagogie ?
Ecrits avec sincérité, ces témoignages montrent comment cette pédagogie, qui part de l’enfant, c’est imposé à eux face à des situations conflictuelles, d’échec, et quelquefois d’impuissance.
Car ce qui caractérise cette méthode naturelle est le travail collectif, le suivi du rythme de chaque élève. Que ce soit en maternelle ou au collège, ces réflexions témoignent d’un désir et d’un besoin de travailler autrement. Et apparaissent des sujets comme la lutte pour l’égalité des sexes, la déconstruction des stéréotypes, la reconnaissance de l’autre avec ses différences, entre autres.
Un encart détachable CréAtions, sur la peinture libre, ainsi que les rubriques habituelles sur la vie de l’ICEM, des chroniques de livres, complètent ce numéro, qui se lit avec bonheur.

ICEM/Pédagogie Freinet 


Nos archives
Livres enfants
Numéro 1-06-23 || Numéro 2-07-23 || Numéro 3-08-23 || Numéro 4-09-23 || Numéro 5-11-23
Livres adultes
Numéro 1-06-23 || Numéro 2-07-23 || Numéro 3-08-23 || Numéro 4-09-23 || Numéro 5-11-23
Revues
Numéro 3-08-23 || Numéro 4-09-23 || Numéro 5-11-23
Méthodes
Numéro 4-09-23