montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Méthodes, Partitions

N°4 septembre 23

Vocalises en chœurs et en corps

Crea

vocalises

La réputation du Crea n’est plus à faire.
Ils sont passés maîtres, depuis presque quarante ans, dans le travail vocal de qualité, s’adressant à tous, et travaillant avec des enfants des milieux défavorisés.
Toujours avec un niveau de qualité exceptionnel.
Après le magnifique ouvrage « Vocalises avant de (bien) chanter, de Didier Grojman et Michel Edelman, qui était un pure délice, voici un nouvel ouvrage.
Cette méthode très complète propose d’abord un travail corporel, indissociable du travail vocal.
Ensuite, cinq catégories de vocalises permettent de chauffer la voix. Travail qui se fait toujours en conscience et recherchant le plaisir.
Organisées selon les âges du public, un code donne accès aux ressources numériques du site du Crea, ce qui permet d’entendre les exercices présentés dans l’ouvrage. Ils sont chantés et proposés aussi en play-back.
Des séances type, adaptées à chaque âge, aideront à mettre en forme des ateliers dans la joie, la bonne humeur et la créativité.
ue demander de plus?

vocalises

Site: crea


Le petit soldat de plomb

Textes: Christian Eymery, Musique: Caroline Marçot

soldat

Ce conte musical est issu d’une commande faite par le Créa, cette fois en direction des enfants entre 6 et 10 ans.
Christian Eymery, librettiste de nombreux opéras pour le Créa, adapte le conte d’Andersen, en faisant une œuvre à part entière, avec des chansons, des dialogues et des narrations, qui touchent l’univers de l’enfant en lui donnant une grande poésie.
La compositrice Caroline Marçat s’approprie ce texte et crée une musique vocale d’une grande diversité, aux influences contemporaines, qui reste accessible aux enfants en leur offrant une diversité de rythmes et de modes qui ne sont pas habituels.
Dans le recueil se trouvent les 12 chansons avec la réduction piano – chant, et les textes, ainsi que des pistes de travail (vocalises, travail corporel, de mise en scène…)
Sur les partitions, des symboles indiquent le niveau de difficulté de chaque chanson.

Pour approfondir le travail, des ressources se trouvent en ligne. • Le livret • Les partitions d'orchestre • Les playbacks piano et orchestre • Le guide chant • La voix off • Des capsules vidéos (pistes de travail et vocalises)

Vous pouvez aussi regarder des extraits du spectacle

Site: lecrea


Bestiaire de rythmes

Mirtha Pozzi

Polyrythmies en expressions imagées
Pièces modulaires en parlé-rythmé

pozzi

Après les pièces sur les serpents latino-américains, Mirtha Pozzi continue son travail cette fois en cherchant le côté amusant des animaux, car elle a cherché, et trouvé, une multitude d’expressions avec des noms d’animaux.
Elle les repartit en six groupes : reptiles, oiseaux, mammifères, insectes, poissons et créatures fantastiques.
Continuant le travail commencé auparavant dans Onomatotek, elle développe, comme toujours, son travail rythmique à partir de textes. Le texte devient matériel musical.
Des conseils pour la mise en place et pour le travail sont donnés aux professeurs, chefs de chœur, pour intégrer aussi les sons des mains et des pieds, par exemple.
Il est intéressant de voir comment à partir de textes simples, « serrés comme des sardines » avoir une mémoire de poisson rouge », par exemple, on peut développer un travail rythmique qui doit commencer par l’oralité, avant d’arriver à la lecture. Travail rythmique qui fait appel au langage, aux différentes intonations, et qui permet aussi d’inventer soi-même d’autres formules.
Les participants peuvent créer une polyphonie en choisissant et en combinant ces différents éléments, ce qui donnera à chaque fois une œuvre différente, au gré de l’inventivité des musiciens.
En fin d’ouvrage, une polyrythmie animalière, permettra d’entendre plusieurs animaux en même temps.
Et une collection d’expressions animalières développera notre connaissance !
C’est une belle façon de travailler le rythme en allant au-delà, car on fait de la musique avec les rythmes et les mots.

Editions Lemoine 


L’univers à portée de main

Voyage musical pour narrateur et pianistes

Hector Parra, Imma Santacreu, Tania Parra, sur des poèmes de Lola Casas.
Illustration de Gibert Ramon

univers

Voici un magnifique ouvrage que tout professeur de piano devrait utiliser.
Ce sont des pièces pour cinq pianistes et un récitant, qui peuvent être jouées par des élèves de fin du premier cycle, jusqu’au troisième cycle.
Les différentes pièces sont toutes inspirées par des poèmes de Lola Casas, et suivent un cycle qui va dès la naissance d’un bébé, pour plonger dans les grottes et ses peintures paléolithiques, avec les dinosaures, et se poursuit dans des méandres plus mystérieux, comme l’atome et…le big-bang.
Après ce voyage dans l’espace te le temps, tout revient plus calme, jusqu’au poème de Noël, qui n’est pas du tout un Noël comme on pourrait l’imaginer.
Les partitions sont écrites pour plusieurs pianistes qui jouent sur un même piano, et ont souvent des parties de jeu dans les cordes. Tout un travail très précis est fait sur les cordes, avec ou sans objets.
Dans certaines partitions, le texte du poème y est intégré.
Au-delà d’offrir un répertoire nouveau aux pianistes, le fait de les inciter à jouer ensemble développe l’écoute, la coopération.
Ce type de partitions incite aussi à un travail sur l’improvisation, ce qui est fondamental pour tout interprète et qui est, hélas, souvent négligé.
Les pièces peuvent être jouées séparément, avec ou sans texte, ce qui permet une grande souplesse.
En fin d’ouvrage se trouvent des conseils pédagogiques, ainsi que des explications des modes de jeu sur les cordes et avec les objets.
Un QR code permet d’entendre cette belle musique, jouée avec délicatesse, et de voir des vidéos.
Cela fait du bien de voir que dans ces temps où on a tendance à faire rentrer dans la norme, il y a des projets de cette envergure, qui sortent des ornières et qui permettent aux enfants de s’initier et de prendre plaisir à jouer de la musique contemporaine.
Les très belles illustrations de Gibet Ramon nous plongent encore plus dans cet univers un peu onirique.

univers

Editorial Boileau (Espagne)

Le livre, traduit en français, se trouve dans les librairies musicales françaises.


Nos archives
Livres enfants
Numéro 1-06-23 || Numéro 2-07-23 || Numéro 3-08-23 || Numéro 4-09-23 || Numéro 5-11-23
Livres adultes
Numéro 1-06-23 || Numéro 2-07-23 || Numéro 3-08-23 || Numéro 4-09-23 || Numéro 5-11-23
Revues
Numéro 3-08-23 || Numéro 4-09-23 || Numéro 5-11-23
Méthodes
Numéro 4-09-23