montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Expériences pédagogiques et artistiques

QUAND LE CHANT FACILITE LE SOIN ET LE LIEN
Naissance réalisation et suivi du projet en néonatalogie 2009 – 2023
Voici le témoignage de Madame Anne Lacassagne, sur son travail en néonatalogie.

Ce projet a démarré en 2009 à la demande du Dr Mansir. Aujourd’hui, chef de service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Pau (64), il continue à soutenir cette action avec l’aide des différents cadres qui se sont succédés depuis le démarrage .

Dans un premier temps, je suis venue plusieurs fois dans le service pour observer, écouter, rencontrer l'ensemble du personnel médical et soignant; c'est à partir de cette imprégnation que j'ai proposé la mise en place d'une formation graduée pour l'ensemble du personnel (55 personnes) afin de mener une réflexion autour du son, de la musique et de l'environnement sonore propre à ce service.

Le projet a pu alors commencer en 2009 par la mesure des niveaux sonores; les enregistrements réalisés ont permis de créer des cartes sonores afin de provoquer une prise de conscience de l'environnement du bébé (alarme, ronronnements de machines, souffleries etc…).

Le contenu spécifique des temps de formation s'est appuyé sur ce constat afin de:

  • Participer à l'amélioration de l'environnement sonore
  • Travailler sur la présence, l'attention, l'écoute de soi et des autres
  • Utiliser au mieux sa voix parlée, chantée, moyens de communication, d'apaisement et de mieux être.

En tant que musicienne, j'ai proposé une démarche musicale dans laquelle les soignants ont pu être sensibilisés à la création musicale contemporaine, au chant et plus particulièrement aux berceuses. Grâce à ces formations renouvelées sur plusieurs années, nous avons pu élaborer un répertoire de chants polyphoniques en nous appuyant sur la mémoire individuelle et collective et en insistant sur la qualité d'interprétation. Des questions essentielles sont alors venues à nous:

  • comment aller à la rencontre du bébé dans l'intimité de chaque chambre ?
  • comment aider les parents à entrer dans cette relation sensible?

La formation du personnel à la musique s' inscrit sur la durée. Elle permet ainsi progressivement de valoriser la créativité de chacun, de l'aider à s'exprimer, d'oser jouer de sa voix, mais surtout elle permet de faire exister au quotidien cette dimension culturelle auprès de l'enfant et de ses parents.

Quand le chant facilite le soin et le lien

A l'issue de ces périodes de formation, j'accompagne les soignants auprès des nouveaux nés et de leurs parents (4 semaines sont programmées dans l'année pour chanter de chambre en chambre).

Avec les soignants, près du bébé, de ses parents, nous réapprenons le silence, l'attention. Chanter pour le bébé, c'est aussi observer ses manifestations corporelles, le respecter dans sa différence; le bébé écoute, exprime ses émotions et semble nous indiquer son désir de l'instant.

Dans le service, il existe des moments de surcharge pour les soignants; prendre en compte cet aspect sensible de la relation demande alors une effort important, mais le bébé rappelle, par ses réponses corporelles, combien ces interactions chaleureuses sont importantes pour lui. Les parents attentifs aux mélodies qui habitent alors doucement le service, nous attendent; ils nous accueillent et manifestent leur plaisir avec des mots simples; apaisement, calme, détente et retrouvent avec nous le plaisir de chanter.

Chanter pour son enfant devient alors un geste facile qui pourrait sembler anodin mais ne l'est pas. Ce lien sonore permet aux parents de se sentir plus présents et proches de leurs enfants et les aide à retrouver leur place de parents.

Le chant apporte une note sensible et artistique propice à un accompagnement apaisant pour tous; source de réconfort, il caresse l'oreille du bébé. Il permet d'humaniser la prise en charge des nouveaux nés.

Lorsque le bébé rentre à la maison et que l'hospitalisation s'éloigne, les moments de partage et d'émotion autour du chant restent dans les mémoires comme une étape agréable dans le service de néonatalogie.

"La voix sensible "

Le film documentaire " la voix sensible - l'urgence de la douceur " réalisé par Christelle Véron et diffusé par la chaine LCP en 2016 et 2017 témoigne de l'engagement de tous les acteurs porteurs de ce projet. « Un film plein de tendresse et d’humanité à travers des moments extraordinaires d’intimité, filmés cadre serré, comme un huit clos entre les parents et leur bébé ».

Anne Lacassagne

Nous publions ici un extrait, mais c’est un film qu’il faut absolument voir, d’une part pour l’implication du personnel, et d’autre part pour voir les réactions des bébés et de leurs parents. Il est particulièrement émouvant.

D’une durée de 55' il est disponible en DVD auprès des coproducteurs GAM de Pau - 26 R avenue des lilas 64000 PAU - 05 59 84 22 90 gam@gampau
et Cumamovi 27 Av. Honoré Baradat 64000 PAU - 05 59 06 49 22 - cumamovi@mac

Voir aussi notre entretien avec Anne Lacassagne


Nos archives

Numéro 1 : Poésie, musique et arts plastiques / 06-2023

Numéro 2 : Le chant prénatal / 07-2023

Numéro 3 : Les techniques corporelles pour les musiciens / 08-2023

Numéro 4 : Focus sur le Créa,
Centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-bois / 09-2023

Numéro 5 : Musique, arts et handicap / 11-2023