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ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

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N° 1 juin 23

Ce sont les arbres qui font le vent

Pierre Gueyrard, textes et illustrations

gueyrard

Poèmes à murmurer, hurler, dévorer, dit le sous-titre. Et effectivement nous les avons dévorés d’abord, pour ensuite les murmurer, et peut-être un jour les hurler. En tout cas, voici un magnifique exemple de poésie « poétique  ». Avec des poèmes qui ne collent pas à la réalité, qui jouent avec des mots, par leur sonorité ou en inventant des nouveaux mots. Mais nous ramènent quelquefois à une réalité qui n’est pas toujours belle, comme celle de Mimoun, l’aveugle a la main tendue… L’auteur fait s’entremêler les illustrations (très belles) et les textes, avec humour et créativité. Il joue avec les typographies au point d’intégrer quelquefois les dessins aux lettres. Un vrai régal !

Vous pouvez l’entendre dans un interview

gueyrard gueyrard
gueyrard gueyrard

Pas comme tout le monde Monsieur Satie, Claude Clément
(livre sonore)

satie

(Dès 7 ans)

Il y a cent ans paraissait un ballet qui révolutionna le style : il s’agit de Relâche, écrit par Francis Picabia, également décorateur, chorégraphié par Jean Börlin, le tout sur une musique d'Erik Satie.
Arrivant au théâtre, il y a un attroupement, car la représentation est annulée à cause de la maladie du chorégraphe. Le mot relâche pour indiquer cette annulation, fait penser au public que c’est encore une facétie des artistes, ce qui provoque leur colère.
Il faut dire que faisant partie du mouvement dadaïste, Satie et ses amis Picabia, Picasso, ne font pas dans le conformisme.
A travers une promenade avec un petit élève, le côté loufoque du personnage apparaît avec ampleur. Il salue les arbres, ne mange que des aliments blancs…
Son humour « L’air de Paris est si mauvais que je le fais toujours bouillir avant de le respirer. Hélas, je n’ai plus de casseroles. », par exemple, ne cache pas sa vie difficile et désargentée.
Les illustrations de Clémence Monnet accompagnent et mettent en valeur les propos, par une explosion de couleurs et une fantaisie bien « satiesque ».
En fin d’ouvrage, une page documentaire donne quelques éléments sur les protagonistes et l’époque Dada, ce qui est fort utile.
Et un lien sur le site ainsi qu’un QR code permettent d’entendre des musiques pour piano aux noms loufoques comme « Trois morceaux en forme de poire » ou « Valse du chocolat aux amandes », interprétées par Jeannine Hummel et Laurie Altmann. Une belle réalisation dans laquelle texte, image et son sont réunis pour faire connaître un formidable musicien pas très connu du grand public.

satie satie satie

dadoclem


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N° 1 juin 23

Pistoia, une culture de la petite enfance, collectif

pistoia

Nous avons entendu souvent parler de Reggio Emilia, ville italienne à la pointe du travail pédagogique avec la création des écoles maternelles municipales.
D’autres villes ont repris le flambeau, comme Pistoia qui, depuis près de 50 ans, propose une politique éducative très intéressante en ce qui concerne les structures de la petite enfance.
Dans cet ouvrage, différents acteurs exposent la philosophie de cette expérience.
Expérience exemplaire, qui demande une grande compétence. Les professionnelles qui travaillent en crèche sont recrutées au niveau master…. C’est déjà une preuve du sérieux de la démarche.
Tout est réfléchi, depuis le mobilier, l’ambiance, qui permet d’immerger les enfants, dès le départ, dans un univers de beauté et de bien-être, en passant par les repas, les jeux, les diverses activités.
L’intégration des parents est réelle, ils ont une grande place, et font partie prenante de la vie des structures.
Des nombreuses passerelles se créent entre toutes les structures de la petite enfance, ce qui évite le clivage.
Le travail avec les familles étrangères, avec les migrants, occupe aussi une place de choix.
Mais rien ne pourrait aboutir sans la réflexion constante des équipes, et leur grande implication.
Une lecture qui donne beaucoup de pistes de travail et qui met du baume au cœur.

Une formation "La culture de la petite enfance de Pistoia" aura lieu rapidement du 29 janvier au 2 février 2024 : Des détails, ici

Site: Eres


Conversations, Steve Reich

reich

S’inspirant des fameuses conversations de Stravinsky avec Robert Craft, Steve Reich, pionnier avec Philip Glass du mouvement minimaliste et répétitif, constate que n’ayant pas un Robert Craft dans sa vie, ces conversations lui ont donné l’idée de réaliser plusieurs entretiens, avec des personnes aux profils divers : compositeurs, musiciens, chefs d’orchestre, un sculpteur, une chorégraphe, une artiste vidéo et un directeur d’un label. Les entretiens ont été réalisés par zoom pendant la pandémie.
Tout d’abord il y a le très intéressant entretien avec David Lang
A travers cette causerie en particulier, il nous est donné de voir la vie du compositeur, ses influences, ainsi que des anecdotes savoureuses. Comme par exemple, le fait de faire divers petits boulots, comme déménageur, avec Phil Glass.
Nous pouvons suivre son parcours initiatique, depuis la découverte du Mikrokosmos de Bartok, qui a été très formateur en ce qui concerne les modes entre autres.
Le travail avec Berio, qui a été très important, lui a appris autant que les luttes sociales. Dans lesquelles il était engagé.
Une autre grande influence a été celle de Coltrane , qui l’a convaincu que pour avancer en tant que compositeur il fallait monter un groupe et jouer ses compositions.
C’est aussi Coltrane qui l’a amené à la musique répétitive et minimaliste, mais la rencontre avec Terry Riley a été fondamentale, formatrice, et porteuse d’échanges enrichissants, dont une belle expérience c’est l’aide qu’il lui a apportée pour monter le fameux « In C »
Très inspirantes aussi sont la découverte du gamelan balinais et l’étude de la cantillation des écritures hébraïques à New York et à Jérusalem.
Ensuite il raconte comment il a commencé à tourner dans le monde entier pour Interpréter sa musique avec son propre ensemble. « C’était la solution pour vivre de mon métier de compositeur »
Les entretiens sont classés peu ou prou dans l’ordre chronologique des compositions dont il est fait mention, dit l’auteur. Les conversations abordent également l’œuvre des intervenants et donc appartiennent toutes à des univers particuliers.
L’artiste anglais Brian Eno, lui raconte l’influence qu’a eue It’s Gonna Rain et Come Out sur sa propre musique.
Il lui dit son admiration devant le fait qu’il pouvait créer de musiques épurées avec si peu d’éléments, et raille d’une façon très drôle la mode des multi-pistes, qui donnait une musique « boursouflée ».
Il est intéressant aussi de voir l’origine de l’improvisation générative, vue par Brian Eno comme une autre façon de concevoir la “composition”, et qui a ses adeptes encore actuellement.
Ainsi que la réflexion sur la lenteur et la perception.
Richard Serra se souvient du choc qu’il a eu en entendant Come Out, pièce qui est basée sur la voix d’un ado noir qui avait été accusé de meurtre. Travailler la voix de cette façon a été une révélation. « Le discours se transformait en une musique avec un contenu politique ».
Dans beaucoup d’ entretiens il est souvent intéressant de percevoir comment certains artistes ont été influencés par l’œuvre de Steve Reich. Ce sont des échanges riches aussi par la variété des profils des intervenants, qui ne tombent pas dans la flagornerie.
C’est un ouvrage à lire et relire, pour comprendre un pan de l’histoire de la musique du 20ème siècle.

éditions allia


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