N° 11 janvier 2025 Pédagogies actives Philippe Meirieu Professeur émérite à l’Université Lumière-Lyon II, est un spécialiste reconnu des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Il a contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l'Éducation nouvelle, dont il parle dans cet entretien passionnant. Il répond aussi à d’autres sujets, comme l’éducation populaire, les « fondamentaux », le « pédagogisme » les neurosciences. toutes les infos sur lui Catherine Peyrot Directrice de l’Association Pikler Loczy-France. nous introduit dans la pensée d’ Emmi Pikler, fondatrice de la pouponnière rue Loczy, à Budapest, développe les grands axes de cette démarche innovante et fait un état de lieux du travail de l’association en France, centré surtout sur la formation des professionnels. toutes les infos sur elle Éduc' Freinet Marie-Ève Collard Thivillier et Catherine Cortesi Mazurie, toutes les deux enseignantes, sont membres du Comité de rédaction de la revue du mouvement Freinet « Éduc' Freinet ». (Voir la chronique dans la sélection livres/revues.) Catherine Cortesi Mazurie, professeure de lettres, c’est initié à la méthode Freinet depuis ses débuts d’enseignante, sa première motivation étant d’éviter l’ennui aux élèves. Marie-Ève Collard Thivillier, institutrice, a commencé à utiliser cette pédagogie pour motiver les élèves, gérer l’hétérogénéité, pour que la vie rentre dans la classe, que les enfants soient auteurs de leurs apprentissages. Nous échangeons autour des idées fortes de cette pédagogie. toutes les infos L’association française Janusz Korczac Christophe Moullé et Jonathan Levy, respectivement président et vice-président de l’association française Janusz Korczac. Nous échangeons sur la vie et l’œuvre de cette figure majeure de la pédagogie et des droits des enfants. Nous évoquons sa fin tragique et son choix, lors d’une rafle au ghetto de Varsovie, de partir avec les enfants de son orphelinat dans le camp de Treblinka, où ils ont tous été gazés. Mais aussi sur les perspectives et le travail pédagogique passionnant qu’ils réalisent avec des jeunes dans le cadre de l’association Clavim, où ils essayent de mettre en œuvre sa pédagogie. toutes les infos GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle). Pascal Diard, est un des secrétaires nationaux du GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle). Il parle avec beaucoup de passion de la conception pédagogique et philosophique de l’association, dans laquelle il milite depuis 1995, et s’interroge par rapport au savoir, idée fondamentale qui amène au questionnement de comment le construire pour qu’il permette de s’émanciper de la parole du maître et d’agir sur le monde pour pouvoir le transformer. toutes les infos L’école DecrolyIsabelle Girard L’école Decroly fête cette année ses 80 ans. Madame Isabelle Girard, sa directrice, nous fait part de son expérience de 33 ans dans cette école. Ecole publique alternative, désectorisée, elle est ouverte aux enfants du département (94) et offre une continuité sur 12 ans, de la maternelle au collège. Les parents choisissent l’école par la spécificité des choix éducatifs, dans laquelle les contenus des programmes sont ceux de l’Education Nationale, mais les méthodes d’apprentissage diffèrent. toutes les infos Jean-Baptiste Clerico Est le directeur général de l’Association nationale des CEMEA France (Centre d’entraînement des méthodes d’éducation active). Il parle, dans cet entretien très riche, du travail qu’ils réalisent dans le temps extrascolaire, que ce soit dans l’école ou à l’extérieur, car ils revendiquent le fait que l’apprentissage est une globalité et qu’il faut faire le lien entre l’école et la vie. Nous parlons aussi du travail autour de la mixité sociale, difficile mais fondamental. toutes les infos