N° 11 janvier 2025
Pédagogies actives
Philippe Meirieu
toutes les infos sur lui
Catherine Peyrot
toutes les infos sur elle
Éduc' Freinet
(Voir la chronique dans la sélection livres/revues.)
Catherine Cortesi Mazurie, professeure de lettres, c’est initié à la méthode Freinet depuis ses débuts d’enseignante, sa première motivation étant d’éviter l’ennui aux élèves.
Marie-Ève Collard Thivillier, institutrice, a commencé à utiliser cette pédagogie pour motiver les élèves, gérer l’hétérogénéité, pour que la vie rentre dans la classe, que les enfants soient auteurs de leurs apprentissages.
Nous échangeons autour des idées fortes de cette pédagogie.
toutes les infos
L’association française Janusz Korczac
Nous échangeons sur la vie et l’œuvre de cette figure majeure de la pédagogie et des droits des enfants. Nous évoquons sa fin tragique et son choix, lors d’une rafle au ghetto de Varsovie, de partir avec les enfants de son orphelinat dans le camp de Treblinka, où ils ont tous été gazés.
Mais aussi sur les perspectives et le travail pédagogique passionnant qu’ils réalisent avec des jeunes dans le cadre de l’association Clavim, où ils essayent de mettre en œuvre sa pédagogie.
toutes les infos
GFEN
(Groupe français d’éducation nouvelle).
Il parle avec beaucoup de passion de la conception pédagogique et philosophique de l’association, dans laquelle il milite depuis 1995, et s’interroge par rapport au savoir, idée fondamentale qui amène au questionnement de comment le construire pour qu’il permette de s’émanciper de la parole du maître et d’agir sur le monde pour pouvoir le transformer.
toutes les infos
L’école Decroly
Isabelle Girard
Madame Isabelle Girard, sa directrice, nous fait part de son expérience de 33 ans dans cette école.
Ecole publique alternative, désectorisée, elle est ouverte aux enfants du département (94) et offre une continuité sur 12 ans,
de la maternelle au collège. Les parents choisissent l’école par la spécificité des choix éducatifs, dans laquelle les contenus des programmes sont ceux de l’Education Nationale,
mais les méthodes d’apprentissage diffèrent.
toutes les infos
Jean-Baptiste Clerico
(Centre d’entraînement des méthodes d’éducation active).
Il parle, dans cet entretien très riche, du travail qu’ils réalisent dans le temps extrascolaire, que ce soit dans l’école ou à l’extérieur, car ils revendiquent le fait que l’apprentissage est une globalité et qu’il faut faire le lien entre l’école et la vie. Nous parlons aussi du travail autour de la mixité sociale, difficile mais fondamental.
toutes les infos