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ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PÉDAGOGIE

Livres

N° 13 juillet 2025

Livres pour Enfants

Deux comptines revisitées avec humour par Dedieu

Deux comptines revisitées avec humour par Dedieu Deux comptines revisitées avec humour par Dedieu

Dans la déjà célèbre collection « Bon pour les bébés », Thierry Dedieu propose deux nouveaux titres : "A dada sur mon bidet" et "La famille tortue".
Ces albums de très grand format, en noir et blanc comme le veut la collection, revisitent avec humour et imagination deux comptines bien connues.

Fidèle à son style, l’auteur fait déborder les illustrations du cadre, parfois même au-delà de la double page, pour capter l’attention des tout-petits et stimuler leur émerveillement.

Une réussite sensorielle et graphique, pensée pour les 0-3 ans.

Deux comptines revisitées avec humour par Dedieu Deux comptines revisitées avec humour par Dedieu

Le Seuil jeunesse


Au bout des pieds, Marie Poirier

Au bout des pieds, Marie Poirier

Un adorable tout-carton nous invite à une promenade au bout de ses pieds.
Le chemin se dessine au fil des pages, et comme dans certaines chansons, le dernier mot d’une phrase devient le premier de la suivante.
Les illustrations, douces et poétiques, entraînent le jeune lecteur d’une page à l’autre, chaque double page étant un événement, un tableau à contempler.
Une très jolie façon de développer l’imaginaire, le langage et le sens poétique des enfants.

(Dès 1 an)

Au bout des pieds, Marie Poirier

Editions des grandes personnes


Ton premier poème avec les mains, Alain Serres

Ton premier poème avec les mains, Alain Serres

Auteur jeunesse depuis plus de quarante ans, ancien enseignant en école maternelle et fondateur des éditions Rue du monde, Alain Serres s’adresse ici aux bébés et aux tout-petits pour leur offrir un premier moment de poésie.

Avec ce poème visuel, il joue à la fois avec les mots et les couleurs, en partant du noir et blanc de la nuit pour évoluer, comme un lever de soleil, vers la lumière du jour et ses teintes chaleureuses.

Composé comme un grand crescendo puis decrescendo, le poème suit le fil d’une journée, de la nuit au jour, puis du jour à la nuit, en évoquant avec espièglerie toutes les petites actions qui la jalonnent : « ça bougeotte, ça parlotte, ça tombe, ça pleure, ça se relève, ça rit ». Comme dans un imagier, les silhouettes des objets défilent, pleines de surprises et de poésie.

En filigrane, l’auteur n’oublie pas les jeux de mains chers aux tout-petits : caché/pas caché, je suis là, je n’y suis pas… Un clin d’œil tendre aux rituels de l’enfance.

Un album plein de douceur et de malice, une belle porte d’entrée dans l’univers poétique pour les tout-petits.

(Dès 18 mois)

Ton premier poème avec les mains, Alain Serres Ton premier poème avec les mains, Alain Serres

ruedumonde


Bonne nuit les amis, Safia Faked

Bonne nuit les amis, Safia Faked

Ce petit livre cartonné se déplie en hauteur, réservant à chaque page une jolie surprise. On y dit bonne nuit aux parties du corps, avec à chaque fois une évocation poétique de ce qu'elle fera demain.

« Bonne nuit les pieds, demain on va danser », puis « bonne nuit les mains, demain on va fêter »… et ainsi de suite, jusqu’aux yeux, pour lesquels on "baisse les rideaux" avant de faire dodo.

À la toute fin, le livre se déplie entièrement pour révéler un bébé bien réveillé — un petit clin d’œil final plein de malice.

Ce livre n’est pas seulement une douce routine du coucher : il permet aussi d’apprendre les parties du corps, tout en poésie. Les illustrations joyeuses et colorées de Chiara Armellini, alliées à une mise en page originale, rendent l’expérience encore plus attrayante.

Un ouvrage tendre et ludique, parfait pour préparer les petits au moment du dodo !

(A partir de 1 ans)

Bonne nuit les amis, Safia Faked Bonne nuit les amis, Safia Faked

Editions Saltimbanque


Gros câlin, Annabelle Buxton

Gros câlin Annabelle Buxton

Ce petit livre cartonné, aussi tendre qu’astucieux, invite les tout-petits à une exploration sensorielle et émotionnelle du câlin. Chaque double page met en scène un animal : certains réclament des câlins avant d’aller dormir, d’autres préfèrent qu’on les laisse tranquilles. L’enfant est ainsi sollicité à interagir, tout en apprenant à respecter les envies de chacun.

Une manière toute en douceur d’introduire la notion de consentement, rarement abordée aussi clairement dans les premiers livres. Le trait délicat d’Annabelle Buxton et ses couleurs pastel installent une ambiance calme, propice au rituel du soir. Un album à lire et relire, blotti dans les bras d’un adulte… ou non, selon l’envie du moment.

Un très bel outil pour les parents et les professionnels de la petite enfance.

(Dès 2 ans)

Gros câlin Annabelle Buxton Gros câlin Annabelle Buxton

Dans le cadre du dispositif  « Livre pour grandir » du Val-de-Marne, le département et La Partie ont invité une musicienne de La Muse en Circuit à imaginer une création musicale pour accompagner la lecture du livre.

lapartie


Machin chouette, Marianna Coppo

Machin chouette, Marianna Coppo

Tout commence avec le Big Bang : une gigantesque explosion qui disperse dans l’univers une multitude de fragments de matière. Peu à peu, tous ces morceaux trouvent leur place et deviennent ce que nous connaissons aujourd’hui… Tous, sauf un.

Un petit bout de machin-chouette, étrange et indéfini, dont on ne savait pas vraiment ce que c’était.

À partir de là, l’album prend un tournant ludique et original : il se transforme en un véritable livre-jeu, proposant mille façons de métamorphoser ce petit machin-chose. Un fantôme ? Un ballon ? Un chapeau ? Les suggestions se succèdent avec fantaisie. Pourtant, rien ne semble lui convenir. Ce n’est jamais vraiment lui.

Jusqu’à ce qu’il réalise qu’il n’a pas besoin d’être autre chose que ce qu’il est. Qu’être soi-même, c’est peut-être la plus belle des choses.

Derrière cette histoire simple, pleine de tendresse et de créativité, se cache un message subtil : apprendre à s’accepter, à ne pas se laisser définir par les autres ou les tendances. Une leçon d’authenticité, transmise avec finesse.

Les illustrations, aux traits délicats, au style épuré et aux couleurs douces, accompagnent le récit avec poésie. Elles offrent à l’enfant un terrain d’identification, propice à la rêverie comme à la réflexion.

(Dès 3 ans)

Machin chouette, Marianna Coppo Machin chouette, Marianna Coppo

grasset


Coup de foudre, Jean-Baptiste Drouot (texte et illustrations)

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Deux royaumes séparés par une rivière vivaient en paix, jusqu’à la mort de leurs souverains. Leurs successeurs, jeunes et belliqueux, rêvent d’envahir le territoire voisin. Mais le fleuve, trop agité et peuplé de crocodiles, rend la traversée impossible… à moins de construire un pont.

Les deux royaumes s’y emploient, les troupes se mettent en marche... mais l’amour, farceur, bouleverse les plans : les chevaux royaux tombent éperdument amoureux et précipitent leurs cavaliers dans les eaux. On ne les reverra plus.

Déboussolées mais soulagées, les armées rentrent chez elles. Les habitants profitent enfin du pont pour se rencontrer et cultiver la paix.

Un joli conte moderne, plein d’ironie douce, servi par des illustrations tout aussi savoureuses.

(Dès 4 ans)

7_coup_de_foudre 7_coup_de_foudre

editions les fourmis rouges


Éclair et Tonnerre, ou l’histoire de deux petites filles intrépides, Han Kang

Éclair et Tonnerre, ou l’histoire de deux petites filles intrépides, Han Kang

Faut-il l’imagination d’une prix Nobel de littérature comme Han Kang pour transformer nos peurs enfantines en merveilles célestes ? Avec Éclair et Tonnerre, elle nous transporte dans un royaume de fées, tout là-haut, au-dessus des nuages.

Là, les fées tissent les nuages, vêtues de robes ailées. Mais Éclair et Tonnerre, deux petites filles curieuses, s’ennuient. Pour découvrir le monde d’en bas, elles retirent leurs ailes, au risque de tomber. S’ensuivent des aventures nuageuses pleines d’ingéniosité : Éclair joue avec sa lance lumineuse, et Tonnerre fait rouler les sons de son tambour céleste.

Désormais, quand le ciel gronde et s’illumine, nous pouvons imaginer ces deux petites fées qui jouent au-dessus de nos têtes. Un album délicieux, porté par des illustrations poétiques de JIN Tae ram, qui réinvente avec douceur le fracas du ciel.

(Dès 4 ans)

Éclair et Tonnerre, ou l’histoire de deux petites filles intrépides, Han Kang

Grasset jeunesse


Pomme d’or et le monde minuscule, Elyse Peyrache

Pomme d’or et le monde minuscule, Elyse Peyrache

C’est les vacances, et la petite fée Pomme d’or part en pique-nique avec ses amis. Mais entre le chemin et le lieu choisi, mille aventures les attendent !

Pomme d’or sauve une abeille sur le point d’être dévorée par une fleur carnivore, manque de heurter un phasme camouflé en bâton, joue à cache-cache dans les fleurs… Autant de péripéties légères et amusantes, qui sont autant de portes ouvertes sur le monde minuscule des insectes.

Le récit se mêle avec bonheur à des pages documentaires ingénieuses et bien conçues : certaines proposent des éléments à soulever, comme les alvéoles d’une ruche, révélant des surprises et des informations passionnantes. Les enfants prendront plaisir à explorer ces cachettes au fil des pages.

Les illustrations, réalisées à l’encre de Chine et à l’aquarelle, dégagent une douceur remarquable, avec un grand souci du détail. Chaque image invite à l’observation et à l’émerveillement.

Un album sensible et intelligent, qui fait rêver tout en apprenant. Parfait pour éveiller la curiosité des petits naturalistes en herbe.

(Dès 6 ans)

Pomme d’or et le monde minuscule, Elyse Peyrache Pomme d’or et le monde minuscule, Elyse Peyrache

saltimbanque editions


Pour les adolescents

L’évadé de Belle-île, histoire d’un bagne pour enfants, Philippe Nessmanna

L’évadé de Belle-île, histoire d’un bagne pour enfants, Philippe Nessmanna

Philippe Nessmann lève le voile sur un pan méconnu et tragique de notre histoire : celui des bagnes pour enfants.

Dans cet univers clos, les journées sont rythmées par la faim, les humiliations et des punitions d’une cruauté glaçante. Ces enfants, souvent coupables de peu ou de rien, vivent dans des conditions inhumaines, brisés par un système qui prétend les éduquer.

Mais en août 1934, la révolte gronde. Une cinquantaine d’enfants s’évadent, déclenchant une véritable chasse à l’enfant : une prime est promise à quiconque en ramènerait un. Tous seront finalement rattrapés. Cette traque bouleversera un témoin inattendu : le poète Jacques Prévert, qui relatera l’événement dans son poignant poème « La chasse à l’enfant ».

L’affaire finit par alerter la presse, et l’opinion publique découvre, avec stupeur, l’horreur de ces institutions. Il faudra pourtant attendre 1977 pour que le dernier de ces bagnes pour enfants ferme ses portes.

Ce livre, bouleversant sans être pesant, offre une lecture essentielle, aussi bien pour les jeunes que pour leurs parents. Il éclaire une page sombre de notre passé éducatif, et invite à la réflexion sur le traitement réservé aux plus vulnérables.

Les illustrations sobres et évocatrices de Piero Macola accompagnent le récit avec justesse, traduisant la dureté du quotidien de ces enfants sans jamais tomber dans le pathos.

(Dès 10 ans)

L’évadé de Belle-île, histoire d’un bagne pour enfants, Philippe Nessmanna

les-editions-des-elephants


Petit chaperon, Beatriz Martín Vidal

Petit chaperon, Beatriz Martín Vidal

Cet ouvrage est un album entièrement muet, où seules les images parlent. Belles, puissantes, teintées de rouge et de noir, elles dégagent une ambiance troublante. Divisé en trois parties – « Rougir », « Le jeu des questions », et « L’échappée » – l’ouvrage invite le lecteur à construire sa propre narration, à travers les non-dits et les symboles.

Loin de toute mièvrerie, cette relecture du conte du Petit Chaperon Rouge évoque subtilement le passage de l’enfance à l’adolescence, en effleurant des thèmes tels que le désir, la peur, ou le regard des autres. Le loup ici n’est pas seulement un animal : il devient figure de l’inconnu, peut-être de la menace.

Sans mots, mais avec une puissance rare, cet album bouscule et interroge. À réserver aux adolescents et aux adultes, capables de déchiffrer ce langage d’images, entre ombre et lumière.

(Dès 9 ans)

Petit chaperon, Beatriz Martín Vidal Petit chaperon, Beatriz Martín Vidal

grasset


1096 jours, Amélie Antoine

1096 jours, Amélie Antoine

Cet ouvrage pose une question fondamentale : que serait-il advenu si l’on avait choisi une autre voie ? C’est face à ce dilemme que se trouvent des parents juifs au moment de monter dans un train en direction d’Auschwitz : doivent-ils confier leurs enfants à un cheminot qui leur propose de les cacher, ou les emmener avec eux ?

À partir de ce choix, deux récits parallèles s’entrelacent. Dans la première version, la famille reste unie, et nous suivons leur histoire tragique à travers le regard de la jeune fille. Dans la seconde, cette même jeune fille raconte la vie qu’elle mène avec son petit frère à la campagne, recueillis et protégés par une famille solidaire. Les deux récits convergent vers la libération, marquant les 1096 jours d’épreuves que les personnages ont traversés.

Cette histoire poignante, écrite avec simplicité, est aussi issue d’un dispositif original. Pendant plus de douze semaines, des groupes de collégiens ont échangé avec l’autrice, qui publiait un chapitre tous les quinze jours. Ces débats et questions ont nourri et fait évoluer le texte au fil de son écriture. Cette initiative, portée par l’association Le Prix des Incorruptibles, permet aux adolescents de comprendre et de participer au processus d’écriture tout en suscitant le débat et l’envie de lire.

Une lecture qui captivera sûrement autant les jeunes que les moins jeunes, et qu’il est indispensable de découvrir pour ne jamais oublier.

(Pour tous dès 10 ans)

syros


Livres pour Adultes

Le bébé a une histoire.
Cliniques du prénatal et de la sensorialité,
sous la direction de Marie-Aimée Hays et Denis Mellier.

Le bébé a une histoire

Encore une fois, la collection 1001BB, dirigée par Patrick Ben Soussan – que nous avons eu le plaisir d’interviewer – (voir l'entretien) propose un ouvrage à la fois rigoureux et accessible, qui approfondit une question aussi fascinante qu’essentielle : celle de la vie intra-utérine et de l’histoire singulière que chaque bébé commence à écrire avant même sa naissance.

Le mystère de la vie fœtale continue de nous émerveiller.
Grâce aux avancées constantes de la recherche, notamment en psychologie du développement et en embryologie, notre compréhension de cette période s’affine.
Ce livre nous invite à découvrir que, dès le stade fœtal, le bébé n’est pas un simple être en devenir : il est déjà un sujet en interaction avec son environnement, un acteur qui mobilise les parents, les soignants, les institutions, pour co-construire des liens porteurs de sens.

Dès l’existence intra-utérine, chaque bébé porte une histoire qui lui est propre.
Elle s’exprime dans sa posture, sa motricité, dans les formes subtiles de communication qu’il établit avec ceux qui l’entourent.
Mais comment entrer en contact avec cette histoire silencieuse ? Par une observation fine, une attention constante, il devient possible d’accueillir ce qui bouleverse l’enfant, de ressentir ses émotions et, parfois, de traduire ses mouvements intérieurs en récits compréhensibles — pour lui comme pour les adultes qui l’accompagnent.

Le livre met également en lumière les traces que peuvent laisser les traumatismes précoces, et montre que grandir ne suffit pas toujours à les effacer.
Il croise une approche psychanalytique du bébé avec les connaissances les plus récentes, tout en s’inspirant du travail d’André Bullinger et des pratiques cliniques développées dans des contextes institutionnels complexes. Une articulation précieuse entre théorie et pratique, entre sensibilité et science.

Mention spéciale à l’article de Pierre-Marie de Clavières, présenté sous la forme d’un conte : « La princesse, le bébé et son village ».
À travers une narration imagée, il décrit le travail collectif des équipes (représentées par des fées et un lutin) pour accompagner une mère en situation de handicap.
Étape par étape, cette mère franchit les ponts qui la relient à son bébé… jusqu’à une fin aussi poignante qu’absurde : elle se retrouve à la porte de la crèche, faute d’avoir présenté une attestation CAF.

Ce livre, profondément humain et documenté, est une lecture précieuse pour quiconque souhaite mieux comprendre les commencements de la vie.
Il ouvre une porte sensible sur ce qui, souvent, reste indicible.

editions-eres 


Mon bébé curieux, confiant et créatif,
Régine Daireaux, Nicole Navarro,
avec la participation de Anne Lamy
70 questions de parents pour mieux le comprendre.
D’après les découvertes du Dr Emmi Pikler

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S’appuyant sur les travaux de la pédiatre hongroise Emmi Pikler – pionnière d’une approche respectueuse du développement naturel de l’enfant – et de Maria Montessori, cet ouvrage propose une réflexion précieuse pour tous les parents de jeunes enfants. Il ne s’agit pas d’un manuel de recettes toutes faites, mais d’un guide construit autour de 70 questions concrètes posées par des parents, avec des réponses claires, nuancées, et toujours respectueuses de l’enfant.

Organisé en quatre chapitres, le livre aborde successivement :
• La vie quotidienne (alimentation, soins corporels, propreté),
• La vie sociale (communication, rôle des parents, règles de vie),
• Le jeu, comme espace de découverte et de liberté,
• Et enfin l’environnement, entendu comme soutien au développement autonome de l’enfant.

Ce qui distingue cet ouvrage, c’est son parti pris : faire confiance à l’enfant, à sa curiosité, à sa capacité d’initiative.
Sans jamais encourager la sur-stimulation, les autrices nous invitent à observer, accompagner, et parfois simplement... attendre. Leur message : chaque enfant a un rythme, et le respecter est déjà un acte éducatif.

Un livre qui pousse à repenser en profondeur notre regard sur la petite enfance et les relations adultes-enfants.

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Euh, Comment parler de la mort aux enfants, Delphine Horvilleur

Comment parler de la mort aux enfants-

Vaste sujet, souvent tabou et qui met mal à l’aise.. Delphine Horvilleur, rabbine et philosophe, s’en empare avec délicatesse pour partager son expérience.

Elle aborde les interrogations que se posent les adultes : faut-il cacher la mort d’un proche ? Est-il permis de mentir à un enfant ? Doit-on l’emmener à un enterrement ?, entre autres

Sans fournir de recettes toutes faites, l’autrice propose une réflexion empreinte d’empathie et de douceur, pour approcher ce thème douloureux avec des mots que les enfants peuvent entendre et comprendre.

Parler de la mort fait partie de la vie. Et les enfants, souvent plus lucides qu’on ne le croit, n’hésitent pas à faire semblant de ne rien savoir… pour protéger les adultes.

A la fin de ce livre, qui se lit avec bonheur, serons-nous mieux préparés à parler de la mort avec les enfants ? En tout cas, nous sortons apaisés, ce qui nous permettra une réflexion plus sereine.

Co édition grasset - bayard

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Comment parler du racisme aux enfants, Rokhaya Diallo

Comment parler du racisme aux enfants, Rokhaya Diallo

Dans Comment parler du racisme aux enfants, Rokhaya Diallo propose un outil clair, pédagogique et essentiel pour accompagner les adultes dans la compréhension des mécanismes du racisme, afin de pouvoir ensuite en parler avec justesse aux plus jeunes.

Car si l’on pense souvent savoir ce qu’est le racisme, la lecture de cet ouvrage invite à interroger nos propres représentations et à prendre conscience des stéréotypes – parfois inconscients – que nous pouvons véhiculer. Loin des discours simplistes, il s’agit ici de comprendre en profondeur pour mieux transmettre.

La première partie pose les bases théoriques, en apportant des éclairages historiques et sociologiques solides. Viennent ensuite 15 fiches thématiques, pensées pour répondre aux questions des enfants selon leur âge. L’auteure y aborde des sujets fondamentaux avec intelligence et sensibilité : esclavage, antisémitisme, apartheid, islamophobie, métissage, notion de race, ou encore la place des religions dans la société.

Ces fiches sont une véritable mine d’or pour nourrir la réflexion, éveiller l’esprit critique et offrir des réponses nuancées sans occulter la complexité du monde.

Enfin, une troisième partie présente quinze portraits de figures marquantes, dont on a pas parlé dans les pages du livre..

Ce livre est un véritable guide, à mettre entre toutes les mains – parents, enseignants, éducateurs – pour faire émerger des conversations nécessaires, dès le plus jeune âge.

Un ouvrage indispensable pour éduquer et déconstruire

On ne compte pas pour du beurre 


Chansons de ma façon, Claude Fonfrède

Chansons de ma façon, Claude  Fonfrède

Publié dans la collection Cabaret chez L’Harmattan, ce livre richement illustré de photos et dessins nous plonge dans l’univers foisonnant de la chanson française, et plus particulièrement de la chanson pour enfants. Claude Fonfrède, figure emblématique de ce milieu, y retrace avec simplicité et sincérité son parcours, ses rencontres marquantes, et l’esprit d’une époque créative et engagée.

En duo avec Dominique Becker, il a marqué toute une génération, alliant exigence artistique et respect profond pour le jeune public. Ce témoignage savoureux se lit comme une conversation avec un homme de cœur et d’idées, engagé aussi dans les luttes pour les droits des artistes.

Un grand merci à Françoise Tenier et Dominique Becker, dont l’aide précieuse a permis à Claude Fonfrède de mettre en forme ces souvenirs et réflexions que nous avons aujourd’hui la joie de découvrir.

editions-harmattan


Le kaïros, (Chansons 1988-2024)

Le kaïros, (Chansons 1988-2024)

Quel parcours ! Trente-six ans d’écriture de chansons. À travers les textes réunis dans cet ouvrage, Nicolas Céléguègne nous invite à suivre l’évolution d’un artiste sensible, à la croisée de la musique, de la poésie et de l’engagement.

Un CD éponyme accompagne ce recueil (voir notre chronique).

L’auteur, nourri des grands noms de la chanson française et de la poésie, a longtemps chanté ses textes avant de tourner une page en 2016, choisissant alors de se consacrer au travail social : animation, insertion, formation. Un engagement citoyen dans la continuité de son engagement d’artiste.

Mais l’écriture ne l’a jamais quitté. Livres pour enfants, chansons interprétées par d’autres artistes et non des moindres ! Son univers a continué de s’élargir.
Ce livre rassemble près d’une centaine de textes, regroupés autour de thèmes forts : l’amour, la révolte, la quête de sens.

Pourquoi ce titre, Le kairos ? Parce que Céléguègne a ressenti que le moment était venu. En philosophie grecque, le kairos désigne cet instant juste, ce temps opportun qu’il ne faut pas laisser passer.

Il ne l’a pas laissé passer. Et c’est tant mieux pour nous tous, auditeurs et lecteurs.

editions-harmattan


Histoire de l’art au féminin,
bande dessinée documentaire scénarisée
par Marion Augustin et dessinée par Sara Colaone

Histoire de l’art au féminin, bande dessinée documentaire scénarisée par Marion Augustin et dessinée par Sara Colaone

Cette BD remet en lumière des artistes femmes longtemps oubliées. Car dans les récits traditionnels de l’histoire de l’art, les noms féminins sont rares, voire absents.

À travers des pages à la fois documentées, vivantes et accessibles, on découvre des créatrices majeures dont l’œuvre a été occultée — et pourtant, certaines d’entre elles ont ouvert la voie à celles qui leur ont succédé.

Marion Augustin et Sara Colaone livrent ici un travail passionnant, intelligent et engagé, réalisé avec pédagogie et une touche d’humour bienvenue. Conçu en partenariat avec AWARE (Archives of Women Artists, Research & Exhibitions), cet album est une lecture essentielle pour quiconque s'intéresse à l’histoire de l’art et aux luttes pour la reconnaissance des femmes artistes.

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Le souffle Portal – Franck Médioni
Du classique au jazz : de Mozart à Monk
Entretiens de Michel Portal avec Franck Médioni

Le souffle Portal – Franck Médioni

Michel Portal est un musicien rare, capable de passer d’un style à l’autre avec une aisance jubilatoire. Poly-instrumentiste virtuose (clarinettes, saxophones, bandonéon), il se dévoile ici au fil d’entretiens menés par Franck Médioni, journaliste, écrivain et ancien producteur à France Musique.

On y suit ses aventures musicales, ses goûts, ses passions… et ses ennuis aussi. Car s’il y a bien une chose que Michel Portal ne supporte pas, c’est la routine. Musicien libre, il s’épanouit dans l’improvisation, sans pour autant rejeter le répertoire classique — le Concerto de Mozart étant l’un de ses favoris.

Curieux de tout, il a interprété les grands compositeurs du XXe siècle (Berio, Boulez, Kurtág), mais aussi collaboré avec des figures du jazz et de la chanson française : Barbara, Nougaro, Gainsbourg…

Ces conversations, riches d’anecdotes savoureuses et de réflexions profondes, laissent transparaître un homme libre, toujours en mouvement, porté par l’humilité et la fantaisie.

Frémeaux & associés


L’école des parents N° 655,
avec un dossier Petite enfance, de l’intention à la réalité.

L’école des parents N° 655

Il y a cinq ans, le rapport sur les 1000 premiers jours avait suscité beaucoup d’espoirs. Nous pensions alors qu’un changement profond s’amorçait dans l’accueil du jeune enfant.

Force est de constater que, malgré des avancées certaines, les dysfonctionnements restent nombreux : manque de places, conditions de travail dégradées, pénurie de professionnels, et parfois, des drames humains qui font tristement la une.

Dans ce numéro, L’École des Parents s’empare de ce vaste chantier et donne la parole à plusieurs spécialistes pour éclairer les multiples facettes de la crise actuelle.

Quels changements concrets les familles peuvent-elles attendre du Service public de la petite enfance, entré en vigueur le 1er janvier ? Où en sont les réformes censées redonner souffle et sens à une profession à bout de souffle ? Et surtout, comment garantir un accueil respectueux des rythmes, des besoins et des vulnérabilités de chaque enfant ?

Confier son tout-petit à un professionnel est une étape fondatrice : un moment d’autonomisation pour l’enfant, souvent chargé d’émotions pour les parents. Ce passage essentiel mérite mieux que l’incertitude actuelle.

Au-delà des familles, c’est notre société tout entière qui est concernée. L’accueil du jeune enfant ne peut plus être relégué au second plan : il est un bien commun à protéger, à valoriser et à repenser collectivement.

Enfin, ce numéro propose également un éclairage original sur les bienfaits de la musique auprès des enfants autistes, ainsi que les rubriques habituelles : sélections d’ouvrages, conseils pratiques, et pistes pour accompagner les parents au quotidien.

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La classe maternelle 332,
avec un dossier « Dessinons les sons »

La classe maternelle 332 »

Ce numéro de La classe maternelle propose, comme toujours, des activités riches et stimulantes à réaliser avec les enfants. En plus des rubriques habituelles – sélections de livres et CD, conseils pour la vie professionnelle – plusieurs dossiers pédagogiques se démarquent.

On y découvre, par exemple, un article passionnant sur les bacs sensoriels, dans lequel un enseignant expose leur intérêt pédagogique, en soulignant les liens qu’ils permettent de tisser avec d’autres domaines d’apprentissage. Et tant pis si on se salit !

Un autre dossier revisite l’album Les Trois Petits Cochons, en proposant une multitude d’activités transversales autour de l’histoire.

Le dossier central, « Dessiner les sons », montre comment les enfants peuvent passer d’une exploration corporelle, vocale et sonore à la trace graphique, jusqu’à la création de partitions qu’ils peuvent ensuite interpréter. Ce travail, à la croisée de l’art, du langage et de la musique, stimule à la fois l’imaginaire et la créativité. Les nombreuses pistes concrètes, illustrées de photos, fourniront une inspiration précieuse aux enseignants.

Ce numéro de La Classe Maternelle conjugue créativité, interdisciplinarité et réflexion pédagogique. Il invite à faire une large place à l’expérimentation et à l’expression des enfants – qu’il s’agisse de manipuler, de raconter, de chanter ou de dessiner ce qu’ils entendent. Un outil précieux pour nourrir les pratiques de classe, à ne pas manquer

Il est possible d’acheter les fiches séparément : laclasse-revues

La classe maternelle 


Educ Freinet

C’est avec une grande tristesse que nous vous présentons les deux derniers numéros d’Éduc Freinet, marquant la fin d’une belle aventure éditoriale. L’association, confrontée à des difficultés financières depuis plusieurs années, a dû mettre un terme à la parution papier de la revue.

L’encart Créations, dans sa forme actuelle, disparaîtra lui aussi à partir du 30 juin 2025. Cependant, la revue en ligne se poursuit, et vous pouvez continuer à la consulter ici : revue-creations-en-ligne

Les anciens numéros d’Éduc Freinet restent également disponibles sur le site de l’ICEM : icem-pedagogie-freinet

Numéro 272 : "Quand les classes publient des magazines"

freinet Numéro 272

En 1932, Freinet écrivait : « Plus de manuels ! » — une déclaration fondatrice qui ouvrait la voie à une pédagogie active, coopérative et ancrée dans l’expression des élèves. Depuis, des générations d’enfants ont publié des textes, interrogé le monde, exploré des idées, exprimé leurs émotions.

Les journaux scolaires, les revues comme Jmag, Jcoop ou BTj prolongent cette dynamique. Pourtant, ces expériences restent minoritaires, souvent concurrencées par les ressources standardisées ou par Internet, qui fragilise la presse éducative.

Ce numéro riche nous plonge dans les coulisses de la création d’une revue scolaire : témoignages d’enseignants, travail d’écriture, mise en page, coopérations, apprentissages variés — jusqu’à la réalisation collective d’un film, du scénario à la projection.

L’encart Créations est consacré au thème "Arts des villes et arts des champs", avec de très belles productions, notamment en land art.


Numéro 273 : "Médias et IA dans nos classes"

freinet Numéro 273

Faut-il utiliser les médias et l’intelligence artificielle dans nos classes ? Et si oui, comment, et à quelles conditions ?

Ce dernier dossier ne donne pas de réponse toute faite, mais propose des pistes de réflexion précieuses, portées par des témoignages d’enseignants. Il invite à interroger nos pratiques : que transmet-on à travers les outils ? Quels impacts sur les libertés fondamentales ? Que reste-t-il de l’esprit critique ?

En ces temps de prolifération numérique, cette lecture est salutaire.