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ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Spectacles

chroniques de Cristina Agosti-Gherban

Archives : 2023 / 2024

La famille Croquembouche, Carl Hallak

croquembouche image

Nous avions adoré le livre /Cd qui vient de recevoir le coup de cœur de l’Académie Charles Cros, et que dire du spectacle !

Des très bons comédiens et de formidables chanteurs aux voix superbes, pour dire et jouer un texte absolument loufoque.

Il s’agit d’une famille d’ogres qui est un peu au chômage ,car dans leur restaurant ils servent des enfants pas sages. Mais, le nouveau directeur de l’école a changé la donne et les enfants sont devenus sages.

Les ogres sont au désespoir jusqu’à l’arrivée inopinée d’une fillette pas très sage, qu’ils décident d’engraisser pour la cuisiner ensuite.

Mais… elle a plus d’un tour dans son sac, les aide, et peu à peu s’établit un lieu d’amitié, jusqu’à changer le menu du restaurant qui devient végétarien !

Un spectacle à partager en famille, à partir de 5 ans, dans lequel, avec humour et intelligence, sont développés  des thèmes fondamentaux : l’amour, le respect, la différence, l’ouverture aux autres.
A voir de toute urgence !

Mis en scène par Patrick Courtois
Avec Audrey G. Scott, Catherine Salamito, Fabrice Banderra et Nathan Hadjaje
Musique : Ben Wallace
Costume : Anna Maria Di Mambro
Production : Voyez-Moi-Ça

Site: patcourtois

Prochaines dates :

La Scène parisienne (Paris 9ème )
jusqu’au 5 janvier, mercredi, samedi et dimanche à 11 h
et tous les jours pendant les vacances

8 décembre 2024 - 15 h 30
Théâtre Coluche Plaisir (78)

11 décembre 2024 - 15 h
Théâtre des Arcades
Buc (78)

14 décembre 2024 - 17 h 30
La Lanterne Rambouillet (78)

18 décembre 2024 - 15 h
Théâtre Sainte Thérèse Saint-Pol de Léon (29)

15 janvier 2025 - 10 h et 14 h 30
Le Pin galant Mérignac (33)

22 mars 2025 - 15 h 30
Théâtre du Vésinet Le Vésinet (78)


Le langage des oiseaux, Collectif Maw Maw

A partir de 3 ans

langage_oiseaux

photo ©VincentMuteau

Qu’il est bon de se trouver dans l’intimité de cette yourte toute en transparence !
Car les deux artistes nous promènent dans un monde d’images dessinées, de théâtre d’ombres, de sons…

Avec leur belle présence scénique, on ira de forêt en grotte, à la rencontre des loups, des chouettes, à travers des méandres de l’imaginaire, tout en cherchant l’oiseau perdu dont elles veulent apprendre le langage.
Leurs jeux vocaux, qu’ils soient parlés ou chantés, sont très justes.

Et les projections en direct, sur les parois, ont un effet magique.

Voir les visages des enfants éblouis ajoute encore de la magie à ce spectacle d’une rare poésie et douceur.

Un véritable moment de bonheur.

Conception, écriture et jeu : Awena Burgess et Marie Girardin
Direction de jeu : Sylvain Blanchard
Regard dramaturgique : Camille Trouvé
Scénographie : Brice Berthoud assisté de Lune Dominguez
Image et ombre : Jonas Coutancier, Marie Girardin et Amélie Madeline
Musique et chant : Awena Burgess et Daniel Mizrahi
Accessoires sonores : Benoît Poulain
Costumes : Séverine Thiébault
Lumière : Louis De Pasquale
Construction du nid : Thomas Longhi et Pierre Pinson de Cahute
Création textile et accessoires : Lune Dominguez assistée de Jade Bourdeaux, Paula Fréson,
Mathilde Nourrisson et Marta Perreira

du 26 au 30 novembre
Théâtre Dunois

theatre-dunois

site: collectifmawmaw


La Boîte à joujoux,
spectacle de marionnettes et clarinettes à partir de 3 ans.

boite a joujou boite a joujou

Images: ©Jean-Pierre Stintzy

Ce spectacle est basé sur l’œuvre La boîte à joujoux de Claude Debussy, qui est au départ un ballet pour enfants.

Composée pour piano seul, elle est dédiée à Chouchou, la fille du compositeur.

L’ensemble None transforme cette boîte à joujoux en un très joli spectacle.
La mise en scène, simple et efficace, nous montre un unique personnage central, Chouchou, avec sa boîte. Sa robe, ample, sert de cachette à des marionnettes, et Chouchou se transforme, par moments, en castelet.
C’est une idée fort astucieuse, que les enfants adorent, car on va de surprise en surprise.

On a l’impression que les marionnettes sont des êtres vivants, car en aucun moment on ne soupçonne le marionnettiste caché derrière le personnage.
Et nous suivons l’histoire de Polichinelle, le soldat et la poupée, mélange de poésie et drôlerie.

Chouchou est entourée de quatre clarinettistes, qui jouent des différentes clarinettes de la famille, dans une très belle transcription, qui ne dénature pas l’oeuvre, bien au contraire, ce qui est un exercice bien difficile.
Le public nombreux, composé de beaucoup de jeunes enfants, a montré une très belle écoute.

Une très belle initiative de cet ensemble pour initier les enfants au monde de la musique.

DISTRIBUTION

Interprétation théâtrale : Yoanna Marilleaud
Marionnettes : Alexandre Schreiber
Clarinette piccolo : Magali Parmentier / Arthur Bolorinos (en alternance)
Clarinette Sib : Arthur Bolorinos / Annelise Clément (en alternance)
Cor de basset : Frédéric Sueur / Annelise Clément (en alternance)
Clarinette basse : Bogdan Sydorenko / Annelise Clément (en alternance)


Musique : Claude Debussy / arrangement Philippe Leloup
Texte et mise en scène : Marine Garcia Garnier
Création lumière : Stéphanie Houssard

Jusqu’au 17 novembre à l’espace Paris-Plaine, Paris 15ème
et le 17 octobre 2025 au Festival International des marionnettes de Belfort


Les enfants d’Izieu,
spectacle musical de Lionel Belmondo.

Le festival Jazz’n’klezmer s’est ouvert avec ce beau spectacle, qui est aussi un devoir de mémoire.

Il y a d’abord le texte de Rolande Causse, édité par les éditions D’eux et que nous avons chroniqué dans le numéro antérieur. Le musicien Lionel Belmondo s’en empare pour créer un spectacle musical beau et poignant.
Malgré le sujet si douloureux, car il s’agit des enfants raflés par la Gestapo et tués dans les camps, le spectacle réussit à garder un climat de douceur et de poésie.
Le texte est dit avec sobriété et élégance par Pascale Blaison, il alterne avec des moments musicaux joués par un piano, un trio à cordes assez surprenant (un alto et deux violoncelles) ainsi que des vents (basson, saxos, clarinette et flûte).

Le tout accompagné in live par la projection des dessins au fusain et au crayon de Gilles Rapaport, ainsi que des photos et des dessins d’enfants.

Dans ces temps difficiles, la musique et les arts en général peuvent œuvrer pour un apaisement, pour rendre la vie plus belle, et nous permettre de ne jamais oublier.

Pendant le spectacle, un silence ému et dense faisait écho à ces propos littéraires, musicaux et picturaux. A la fin, je n’avais pas envie d’applaudir, pour ne pas rompre ce moment suspendu.

Lionel Belmondo : Saxophone soprano, ténor, flûte et clarinette.
Composition et orchestration.
Laurent Fickelson : Composition et Piano.
Cécile Hardouin : Basson.
Claire-Lise Demettre : Violoncelle.
Cynthia Perrin : Alto.
Grégoire Korniluk : Violoncelle.
Rolande Causse-Gibel : texte
Pascale Blaison : comédienne
Gilles Rapaport : dessins
François-Marie Pons réalisation du film sur le spectacle

Il est possible de trouver beaucoup de documentation sur le site

lesenfantsdizieu-spectacle


SONORE BORÉALE
Sylvain Lemêtre – Ensemble Cairn,
théâtre musical à partir de 6 ans

Sylvain Lemêtre sonore_boreale

Le théâtre Dunois fait sa rentrée avec le premier concert du cycle de sept, qui composent la série EVO, ou pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’y assister, « Etonnez vos oreilles »

Cette programmation est à sa cinquième année, et il est vrai que nos oreilles sont souvent étonnées.

C’est ce qui s’est passé cet après-midi à l’écoute du percussionniste Sylvain Lemêtre qui, assis derrière une table jonchée de merveilles, nous a offert un magnifique récital de sons quelquefois drôles, d’autres fois envoûtants.

A partir des textes d’Olivier Mellano issus de « La Funghimiracolette » (Editions MF), il nous a régalés de sa technicité débordante, faisant des polyrythmies époustouflantes à lui tout seul, apportant des objets curieux, et même faisant chanter le public dans une langue totalement inconnue.

Chacun des sept concerts du cycle Étonnez vos oreilles s’accompagne d’un atelier de découverte avec les artistes ce qui permet de mieux comprendre la démarche de chacun d’entre eux.

Le tout suivi d’un goûter.

Que demander de plus ?

ensemble-cairn