Chroniques
Nos archives
- Archives CD
- Numéro 1-06-23 || Numéro 3-08-23 || > Numéro 4-09-23 || Numéro 5-11-23 || Numéro 6-01-24 || Numéro 7-03-24 || Numéro 8-05-24 || Numéro 9-07-24
- Archives livres - cd
- Numéro 1-06-23 || Numéro 2-07-23 || Numéro 3-08-23 || Numéro 5-11-23 || Numéro 6-01-24 || Numéro 7-03-24 || Numéro 8-05-24 || Numéro 9-07-24
N° 10 octobre 24
CD
La maison comptines,
Les archets à bâbord
Ce CD est issu du spectacle du même nom. Il s’agit de l’amitié entre deux instruments : le violon et l’alto. Du matin au soir, les évènements de la vie quotidienne sont ponctués de petites chansons qui permettront, outre le plaisir de chanter, d’entendre ces deux instruments.
Aux comptines traditionnelles s’ajoutent des chansons d’auteur (Anne Sylvestre, Christine Oriol) ainsi que des créations de Nathalie Priot , qui est aussi conteuse et altiste, sur des textes de Remy Schlemmer.
Une histoire qui permettra aux petits d’entendre ces deux instruments que l’on confond souvent !
Narration, chant et alto : Nathalie Priot
Violon : Aurélie Bergerot
(Dès 1 an)
La météo des émotions,
Tom Nardonne
Les émotions, vaste sujet très en vogue en ce moment.
Car apprendre à reconnaître ses émotions est un long travail, difficile même pour les adultes.
Tom Nardonne s’empare du sujet pour faire des chansons tendres et délicates qui aident les enfants à comprendre ce qui se passe à l’intérieur d’eux.
Accompagné par des très bons musiciens, le chanteur nous fait voyager dans des musiques variées, qui provoquent une grande émotion chez l’auditeur.
(Dès 6 ans)
Quand la savane parle,
Roch Banzouzi
Quel plaisir nous avons à écouter ces fables ! De sa voix chaude et expressive, Roch Banzouzi raconte des fables traditionnelles, qui viennent de loin, d’Esope, le philosophe grec dont tant d’auteurs se sont inspirés, dont La Fontaine.
Et bien sûr, comme dans toutes les fables, ce sont les différents traits de caractère qui sont mis en valeur, pour nous prévenir de ne pas tomber dans tous ces travers : imprudence, insouciance, vanité, arrogance, colère, fourberie…
Le percussionniste Emile Biayenda, que nous aimons particulièrement, accompagne ces fables avec une extrême délicatesse et une grande imagination.
A écouter en famille, une et autre fois ! sur toutes les plateformes de streaming.
Album numérique
L’album est sur les plateformes de streaming audio
La ferme des animaux,
Arfi
Librement inspiré du roman d’Orwell, la ferme des animaux est aussi un spectacle qui raconte la révolte des animaux qui décident de se débarrasser des humains.
Et comme dans toute société, se trouvent ceux qui s’occupent de tout le monde, les individualistes, les râleurs, les peureux, ceux qui croient en l’avenir.
Des textes drôles, surréalistes par moments, sont mis en musique dans des styles variés (pop, grunge, médiéval, rap, guinguette) portés par des formidables instrumentistes.
C’est un CD à écouter en famille, car les adultes trouveront dans les textes beaucoup de clins d’œil avec l’actualité.
(Pour tous à partir de 7 ans)
Textes : Ophélie Kern, Jessica Jargot
Musique : Mélissa Acchiardi et Guillaume Grenard, polyinstrumentistes
Femmes de paroles, compilation
Six femmes, et quelles femmes ! font partie de ce CD qui est un vrai bijou.
Dans cette période assez complexe, entendre ces voix fait chaud au cœur.
Six femmes qui parlent depuis longtemps de sujets féministes, écologistes, sociétales, et dont leurs propos résonnent d’une manière très actuelle.
Texte, voix, interprétation, tout s’entremêle dans ces chansons d’une grande beauté.
Et malgré le fait qu’elles sont très différentes, elles possèdent une « sororité » très émouvante.
Anne Sylvestre, Michèle Bernard, Sapho, Hélène Martin, Colette Magny et Diane Dufresne, on ne peut pas se lasser de les entendre, de vibrer et de s’émouvoir avec elles.
Merci à elles pour ce cadeau, pour leur liberté, pour avoir fait bouger les mentalités et nous offrir ces magnifiques voix.
Et merci à l’éditeur de nous le faire entendre.
Vous pouvez vous faire une idée en allant sur
deezer et en achetant l’album.
Le petit tour, Têtes de chien
Ce quintette d’hommes, chanteurs aux belles voix et à la technique formidable, venus de la chanson française, du théâtre, de l’opéra ou des musiques traditionnelles, propose dans cet album un hommage à la mémoire paysanne. Aux chansons populaires revisitées s’ajoutent des récits des résidents des EHPAD où ils ont travaillé, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation « Artistes à l’hôpital ».
Le résultat est une série de chansons tendres, espiègles, dans lesquelles l’humour et la créativité du groupe se déploient, dans des arrangements polyphoniques d’une grande beauté.
Une pure jouissance !
tetesdechien
Frémeaux et associés
LIVRES - CD
N° 10 octobre 24
Comptines et berceuses de Bretagne,
collectage Chantal Grosléziat
Didier jeunesse réédite des albums de son emblématique collection « Comptines et berceuses » et c’est une très bonne nouvelle, tant ces ouvrages ont marqué tous les amateurs de musique traditionnelle de qualité.
Ce livre/CD nous fait faire un périple dans un patrimoine d’une grande richesse et nous permet d’entendre des voix, magnifiques, quelquefois rudes, toujours émouvantes, surtout celles des enfants, ainsi que des instruments traditionnels comme le violon, la harpe celtique, la bombarde, les binious…
Chaque chanson est accompagnée d’un texte explicatif, bien utile pour comprendre cet univers. L’introduction sur les langues bretonnes est aussi fort intéressante et instructive, ainsi que l’émouvant texte de Yann-Fañch Kemener, disparu il y a quelques années, et dont nous entendons sa voix dans quelques enregistrements.
Ce projet, réalisé comme d’autres dans cette collection, est dû à Chantal Grosleziat et Jean-Christophe Hoarau, qui venait de décéder juste avant la parution de cet ouvrage. Nous tenons à lui rendre hommage pour son travail talentueux, tant comme co-réalisateur de cette collection que comme musicien interprète et arrangeur d’une grande qualité.
Le livre propose les paroles en breton et en français, et est illustré par trois artistes : Rozenn Brecard, Mickaël Jourdanet Chloé Malard. Chacun a son style, mais en même temps on ressent une grande unité. Des couleurs à l’aquarelle ou au pastel, la douceur des images, complètent ce bel ouvrage.
Ce livre-cd a été réalisé avec l’aide de l'association Dastum, qui se donne pour mission la collecte, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de la Bretagne.
Un QR code permet l’écoute en ligne, qui peut se faire aussi sur les plateformes de streaming.
(Pour tous à partir de 1 an)
La famille Croquembouche,
Carl Hallak
Enfants pas sages, faites attention, ne passez pas trop près du restaurant Croquembouche, ogres de père en fils, car leur spécialité est de cuisiner justement les enfants pas sages.
Mais, à cause d’un nouvel instituteur, les enfants sont devenus très gentils, et du coup les ogres n’ont plus d’enfants méchants à cuisiner.
Jusqu’à l’arrivée d’une petite fille qui fait les quatre cents coups. Destinée à être cuite, la fillette a plus d’un tour dans son sac, et petit à petit les ogres s’en prennent d’amitié. Elle va changer leur vie, jusqu’à les faire devenir végétariens !
Ce texte loufoque, avec des chansons un brin angoissantes, est très bien joué et chanté par d’excellents comédiens et musiciens.
Les belles illustrations de Fabienne Teyssèdre plongent le lecteur dans l’ambiance de cette histoire, dont la musique signée Ben Wallace épouse les contours.
L’ouvrage a été adapté au théâtre, nommé aux Trophées de la comédie musicale dans la catégorie jeune public et tourne actuellement en France. N’hésitez pas à aller le voir.
• 08 déc. 2024 à 15:30 au TEC - Théâtre Coluche, PLAISIR
• 15 janv. 2025 14:30 au Pin Galant, MÉRIGNAC
• 22 mars 2025 à 15h30 au théâtre et cinéma, VESINET
(Dès 6 ans)
Sur le fil des saisons,
Jac Livenais
Des chansons fraîches, dans lesquelles on parle du temps qui passe, des saisons avec ses variations climatiques, mais aussi d’évènements importants dans la vie des enfants, comme Noël, la fête des pères. Elles sont portées par la voix chaude et à la belle diction de Jac Livenais.
Les accompagnements aux instruments divers, créent un climat de douceur auquel contribuent aussi les délicieuses illustrations de Raphaëlle Penaud.
Un QR code permet de télécharger les chansons.
Que du bonheur !
(Dès 3 ans)
LIVRES - Sonores
N° 10 octobre 24
The fantastic train,
Sunflowers
Le groupe Sunflowers, dont nous connaissons l’album A Beautiful Day, revient avec cette nouvelle création, qui a toujours pour but de faire apprendre l’anglais aux enfants, d’une façon ludique.
Pour cela, ils proposent douze chansons, qui parlent des choses courantes de la vie et permettent d’entendre les sonorités de la langue.
Les saisons, les chiffres, les formules de politesse, les animaux et bien d’autres sujets sont abordés dans des styles jazzy, folk, rock.
Le tout illustré avec une grande douceur par Maud Legrand.
C’est une jolie proposition pour faire entendre cette langue. Les enfants non-lecteurs auront besoin d’un adulte pour les traductions qui se trouvent à la fin du livre.
Un QR code permet d’entendre les chansons sur le site de l’éditeur et sur toutes les plateformes d’écoute en ligne.
(Dès 3 ans)
Le piano,
Joaquin Camp
Voici un récit sans paroles, simple et poétique, qui laisse une grande place à l’imagination.
Il s’agit de l’histoire d’un magnifique piano à queue qui arrive un jour dans une maison.
Objet précieux, dont le père interdit aux enfants de s’y approcher.
Mais, que font frère et sœur une fois que le père a le dos tourné ? Bien sûr, ils se mettent à jouer, et de leurs improvisations naissent des oiseaux, des êtres fantastiques, quelquefois inquiétants, le tout dans une gaie farandole ponctuée d’onomatopées.
La fête s’achève quand le père revient…Mais, s’achève-t-elle vraiment ? Car le bonheur et la joie ont rempli la maison.
Joaquim Camp signe le texte et les illustrations, dans un style graphique un peu enfantin, avec de nombreux détails, qui permettent d’imaginer de nouvelles situations.
Un QR code donne accès au conte animé, joliment réalisé.
Nous conseillons de regarder d’abord l’album, pour que l’enfant puisse développer son propre imaginaire. Visionner le conte ne sera que plus agréable.
(A partir de 3 ans)
Nos archives
- Archives CD
- Numéro 1-06-23 || Numéro 3-08-23 || > Numéro 4-09-23 || Numéro 5-11-23 || Numéro 6-01-24 || Numéro 7-03-24 || Numéro 8-05-24 || Numéro 9-07-24
- Archives livres - cd
- Numéro 1-06-23 || Numéro 2-07-23 || Numéro 3-08-23 || Numéro 5-11-23 || Numéro 6-01-24 || Numéro 7-03-24 || Numéro 8-05-24 || Numéro 9-07-24