Chroniques de CD de Livres-CD de Livres Sonores
N° 13 juillet 2025
Chroniques de CD
Kimbambala, Soliac Matsimba (album numérique)

Dans Kimbambala, Soliac Matsimba nous embarque dans ses souvenirs d’enfance, quand sa classe de primaire partait en excursion… dans un kimbambala. Mais au fait, qu’est-ce qu’un kimbambala ?
En lingala, ce mot désigne une épave roulante : un vieux véhicule brinquebalant, à peine capable d’avancer.
Et pourtant, malgré les cahots et les bosses, la sortie scolaire devient une véritable fête !
Les chansons de l’album restituent cette ambiance joyeuse et pleine d’énergie. Rythmes endiablés, onomatopées ludiques et refrains entraînants plongent petits et grands dans une atmosphère irrésistible où l’on a envie de chanter, taper des mains et danser.
Soliac Matsimba chante avec un enthousiasme communicatif, bien entouré par des musiciens talentueux. On retrouve notamment le guitariste Amen Viana et le percussionniste Emile Biayenda, fidèles à cette collection, qui apportent toute leur richesse sonore à l’album.
Une belle musique à écouter en famille, dès 6 mois, pour partager un moment de joie.
L’album est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
UPC 3760124861846
Les comptines de Kikobert, vol. 5 – La ronde des saisons

Nous adorons Kikobert, et son dernier opus ne fait que confirmer notre attachement à son univers. Ce volume dédié aux saisons est un concentré de bonne humeur.
Avec son optimisme à toute épreuve, l’artiste nous invite à goûter chaque moment de l’année. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse soleil, Kikobert nous montre que tout est prétexte à la joie : il y a toujours une façon de voir le bon côté des choses.
Les 15 chansons, pleines de gaieté, nous replongent dans les petits bonheurs de l’enfance. Kikobert et son complice Morvan Prat forment un duo complice et inventif.
Les arrangements musicaux sont d’une grande qualité : à la fois simples et riches, ils accompagnent les chansons sans jamais les alourdir. Les textes, tendres et malins, sont portés par la diction impeccable et la voix chaleureuse du chanteur.
Un album à écouter dès 3 ans, mais que les plus grands apprécieront tout autant.
(Dès 3 ans)
Roseline Productions
Distribution : l’autre distribution
De l’air dans les mots, Pat Kalla,

Conteur depuis près de vingt ans, Pat Kalla puise dans la tradition orale africaine pour créer des spectacles vivants, toujours portés par la musique.
Pour son premier CD à destination du jeune public, il s’est plongé pendant six mois dans la création, accompagné de sa fille de 9 ans, qui prête aussi sa voix à ce projet familial et sincère.
Le résultat est un album riche et chatoyant, aux rythmes entraînants et aux arrangements foisonnants. Une grande variété d’instruments et de musiciens donne vie à des morceaux à la fois festifs et poétiques.
Les textes parlent aux enfants sans jamais les prendre de haut. On y retrouve des thèmes classiques – l’amitié, la nature, les animaux – mais aussi des sujets plus profonds et actuels, comme le déracinement ou la migration. Dans Baobab sans papiers, on retrouve d’ailleurs la voix complice de Steve Waring, autre figure du répertoire jeunesse.
Un album à partager en famille, qui ravira autant les parents que les enfants. La musique est dansante, les mots sont doux, réconfortants et porteurs de sens.
Un vrai régal à écouter et à réécouter.
Disponible sur toutes les plateformes.
(Dès 5 ans)
Monstres à tue-tête, Alain Schneider

Encore une fois, Alain Schneider nous ravit par sa musicalité et son humanité !
Cet artiste, multi-récompensé, a cette qualité rare : être un excellent musicien tout en s’adressant aux enfants avec intelligence, humour et respect. Dans ce nouvel album, il est question de monstres... mais loin d’être effrayants, ces créatures nous sont immédiatement sympathiques. Chacun porte en lui une part de fragilité, de tendresse, d’humanité.
On compatit avec le calamar géant, qui en a assez de sa taille imposante et se cache pour ne pas effrayer les autres. On sourit à la pauvre momie, qui peine à aller aux toilettes à cause de ses bandelettes. Et ainsi de suite, à travers des portraits drôles et touchants, Alain Schneider nous fait entrer dans un monde poétique, sensible et plein d’enchantement.
Les textes sont savoureux, mais les musiques ne sont pas en reste. D’une grande délicatesse, elles sont portées par des arrangements raffinés, qui mettent en valeur la richesse de chaque instrument. La voix d’Alain Schneider, chaude, bien timbrée, à la diction parfaite, ajoute une touche de sincérité et de douceur.
En fin d’album, les versions instrumentales se laissent écouter comme de véritables pièces musicales à part entière – ce qui est rare dans ce genre de production.
Johanne Mathaly (violoncelle), Thierry Garcia (guitares), Cyril Dompnier (percussions) se joignent à Alain Schneider (claviers, paroles, musiques et illustrations du livret) pour offrir un moment musical d’une grande qualité, à savourer en famille.
(Pour tous à partir de 3 ans)
Deux poussins égalent trois, Poussins phoniques

Poussins Phoniques est un trio de musiciens-chanteurs qui puise ses inspirations dans le rock, la pop, le funk ou encore le rap. Leur originalité ? S’adresser à la fois aux enfants… et à leurs parents !
Composé d’Anthony Deneufve, Frédéric Praud et Valentin Guilbaud, le groupe signe ici son troisième album jeune public. Avec une énergie communicative, ils proposent des titres ancrés dans l’actualité, à la fois ludiques et porteurs de sens.
Le fil conducteur de ce nouvel opus : « C’est quoi, grandir ? ». En dix chansons, Poussins Phoniques explore cette grande question avec intelligence et bienveillance, rappelant que grandir, c’est évoluer, changer… tout en restant soi-même.
Le tout porté par des rythmes qui donnent envie de chanter, danser, bouger, que l’on soit seul, en famille ou entre amis. Un album qui parle à toutes les générations, sans jamais les infantiliser.
(Dès 6 ans)
Uma et Nati, être humain dans la nature, Mélyne

Uma vit reclus, dans sa bulle, sans envie d’ailleurs. Jusqu’au jour où l’air vient à manquer : il doit sortir. Alors il découvre la marche, son corps en mouvement, les autres, la nature.
Ce conte musical alterne neuf chansons et un récit porté avec enthousiasme par des enfants de l’école Louis Pergaud de Metz.
Les chansons abordent la vie, les éléments, mais aussi leurs dérives : pluies acides, air irrespirable. Uma rencontre alors Nati, incarnation poétique de la nature. Il s’émerveille… jusqu’à découvrir les ravages causés aux animaux, aux rivières polluées. Désespéré, il décide d’agir, de protéger Nati.
Une belle fable écologique, servie par des textes et musiques de Mélyne, qui en signe aussi l’interprétation. Les arrangements sont à la fois tendres et rythmés, portés par les percussions, la guitare et la contrebasse.
Un conte à la fois touchant et engagé, qui allie plaisir d’écoute et prise de conscience environnementale.
(Dès 5 ans)