Chroniques CD
Storyboard, Gwen Cahue
Baptiste Bailly

L’écoute de ce CD est un pur bonheur ! Ces deux formidables musiciens nous offrent une très belle prestation. En les écoutant il est difficile, de prime abord, de distinguer l’un et l’autre de ces deux instruments, tant les cordes s’interpénètrent. Et ce n’est pas une mince affaire, piano et guitare ayant beaucoup de points de divergence.
D’inspiration clairement jazzy, ils explorent aussi d’autres univers, comme les musiques d’Espagne, Turquie, Brésil… On entend l’influence du jazz manouche, Django n’est pas loin, mais ils trouvent un univers et un langage qui leur sont propres.
Fins improvisateurs, le plaisir de jouer ensemble est, sinon visible, bien « entendable ».
Et c’est surtout la beauté du son, qui prime sur la virtuosité, virtuosité qui est mise au service de la musique.
Label Ouest
Distribution : L’autre distribution
Ils seront à la salle Cortot à Paris le 26/09
sallecortot
Et au Festival Via Aeterna (50) le 6 octobre
via-aeterna
AYO NÉNÉ
Comptines du Sénégal

Que c’est émouvant d’entendre ces enregistrements ! Ils nous parlent de l’enfance de Pape Cissokho, des jeux au village, des rituels après l’école, avec les copains.
Ce sont des chansons qui ne peuvent pas laisser indifférent, même quand on est adulte, tant la musicalité des instruments et des voix font un tout. Magnifique kora dont il joue avec virtuosité, sans parler des magnifiques percussions d’Emile Biayenda, les deux musiciens étant épaulés par le guitariste Amen Viana et la vocaliste Dona My.
Ayo Néné est le titre du CD mais aussi une douce berceuse, qui va directement au fond de l’âme.
Hélas, le titre n’existe pas en CD mais il est dématérialisé.
Avant d’aller l’écouter sur les plateformes, voici un petit avant-goût.
Ndongo, comptine du Sénégal.
Pour écouter l’album:
Deux Cd pour adultes
Ô femme
Monica Taragano

La flûtiste Monica Taragano est à l’initiative de ce projet.
Elle propose un voyage musical à travers le temps, pour mettre en valeur les productions féminines qui , comme nous le savons, n’ont pas été toujours reconnues.
D’Hildegarde von Bingen, merveilleuse musicienne du XIème siècle, en passant par Germaine Tailleferre, Mel Bonis, Lili Boulanger, et plus près de nous Julieta Szewach (née en 1970) nous avons un aperçu du travail des femmes compositrices, d’une grande variété et richesse.
Une autre facette ce sont les œuvres écrites par des hommes sur des sujets féminins.
La mort d’Isolde de Wagner, Syrinx de Debussy, ou des superbes pièces du compositeur cubain Leo Brouwer.
Puisque c’est le projet d’une flûtiste, cet instrument est le roi du CD. A cette formidable musicienne se joignent des non moins formidables instrumentistes : Fang-Yi Lee au piano, Vinciane Béranger à l’alto et Cristina Azuma à la guitare.
Un CD à écouter et réécouter en famille, et à faire connaître autour de soi.
En plateforme en ligne: ofemme.oem
Site: horizonviolet
Voir l'entretien de l'autrice dans notre rubrique rencontres
Color Gradient
Lionel Andrey et Flore Merlin

Ces deux jeunes musiciens signent un album d’une grande musicalité.
Ce « dégradé de couleurs » propose un voyage à travers la musique pour clarinette et piano qui va de la fin du 19ème siècle jusqu’à nos jours.
Les styles divers, ainsi que les périodes, ne font pas peur aux deux musiciens qui les interprètent avec justesse. Lionel Andrey a un son doux et velouté, remarquable dans la Première Rhapsodie de Debussy, ainsi que dans la sonate de Poulenc.
Le duo s’aventure dans d’autres répertoires moins connus, comme la sonate de Leonard Bernstein, et plus près de nous, la sonate pour saxophone soprano de Daniel Schnyder, que nous écoutons avec plaisir à la clarinette, ainsi que la Pocket Size Sonata n° 1 d’ Alec Templeton, aux saveurs jazzy.
De l’Introduction et Rondo op. 72 de Widor (1898) à la dernière pièce, Envol de Fabien Touchard (né en 1985), c’est un parcours intéressant dans le temps, auquel les deux musiciens ont pu s’inscrire avec aisance, leur duo faisant preuve d’une grande maturité.
Sage comme singe
conte musical de Serena Fisseau

Trois amies font un tour dans une brocante et trouvent toutes sortes d’objets, qui ravivent leurs souvenirs et sont prétexte à chansons. Des chansons en plusieurs langues, chantées en duo, en trio, accompagnées de percussions vocales et corporelles. Le violoncelle de Johanna Mathaly, avec sa sonorité chaude, introduit un chant breton qui se transforme insensiblement et avec beaucoup de musicalité, en chanson brésilienne. C’est une superbe prestation de violoncelle et duo vocal. Elles trouvent ensuite trois petits singes en bois. L’un qui se cache les yeux, l’autre qui se bouche les oreilles et le troisième qui ne parle pas. A travers des chansons qui racontent leur histoire, sont abordées, avec beaucoup de délicatesse, des sujets philosophiques. Est-ce qu’il faut se boucher les oreilles, ne rien voir de ce qui nous entoure, se taire même si l’on voit des injustices ? Ou bien les dénoncer ? Cette très belle histoire, est une promenade dans des musiques et des univers variés, mêlant avec subtilité des chansons traditionnelles, des créations et des arrangements comme le très beau concerto de Vivaldi pour deux mandolines, revisité pour violoncelle et chant à deux voix. Un conte musical joyeux qui ravira autant les enfants que leurs parents, car la musique n’a pas de frontières ni d’espace ni de temps.
Serena Fisseau : chant, chœurs, narration, percussions
Hélène Argo : chant, chœurs, narration, percussion
Johanna Mathaly : violoncelle, ukulélé, chant, narration, chœurs
Illustrations du livret : Soline Garry
(A partir de 5 ans)
Chroniques LIVRES - CD
Berceuses et comptines d’Irlande
Nathalie Soussana (collectage), Jean-Christophe Hoarau (réalisation musicale)

Continuant cette formidable collection de « Comptines du monde » nous voici partis pour l’ Irlande, avec un riche patrimoine musical.
Les 27 titres ont chacun sa spécificité et sa beauté. Que ce soit des berceuses, des chants de marins, et bien d’autres situations de la vie, chacune raconte une histoire, belle, émouvante, tragique quelquefois.
Le livret, très complet, situe chaque chanson dans son contexte historique, parle des légendes, des us et coutumes, donne à voir les instruments traditionnels, la façon de les jouer.
Et il y a de quoi être ébloui de toute cette diversité, passant de la harpe celtique, aux flûtes irlandaises, au bohdran et autres percussions.
Chantées avec simplicité, les interprètes, petits et grands, donnent vie aux chansons, accompagnées avec une grande diversité.
Le livre donne le texte et est illustré avec délicatesse par quatre illustrateurs qui rendent, chacun à sa façon, les chansons encore plus vivantes.
(Dès 3 ans)
Quand les poules auront des dents
Jeanne Plante

Ce « thriller musical familial » est absolument drôle et à écouter en famille, car les parents s’amuseront autant que les enfants.
Tout commence lors d’un repas familial, quand un enfant refuse de manger un animal mort (son poulet).
La suite, écrite comme un dialogue entre l’enfant et son chien, joue avec des expressions : larmes de crocodile, avoir un chat dans la gorge, etc. d’une façon cocasse.
Tout ceci n’empêche pas de poser des questions importantes, liées au fait d’être carnivore ou végétarien, par exemple.
Les chansons sont chantées et jouées avec beaucoup d’entrain et les arrangements musicaux sont intéressants, avec des instruments acoustiques variés.
Les illustrations de Rémi Saillard vont dans le même sens que la musique, elles sont drôles et percutantes.
En fin d’ouvrage un glossaire des expressions permet d’apprendre celles utilisées, qui sont multiples.
Une écoute qui fait du bien.
Le livre/CD a reçu le coup de cœur de l’Académie Charles Cros
On peut retrouver les clips animés sur la chaîne youtube Tous les enfants
(Dès 5 ans)

Contes défaits
Duo Frictions

Deux formidables chanteurs lyriques nous transportent dans un monde de contes merveilleux revisités, dans une ambiance totalement cocasse.
Chansons qui mêlent les personnages, mais aussi les styles musicaux, allant des musiques ethniques, le jazz, l’opéra et encore d’autres. Le tout avec une maîtrise époustouflante de leur art.
Nous retrouverons, dans des situations abracadabrantesques, des personnages comme Hansel et Gretel, Baba Yaga, le Joueur de flûte d’Hamelin, Cendrillon…
Ils sont accompagnés par un accordéon virtuose, pourvu d’une très belle sonorité.
Les illustrations de Anaïs Durien laissent bien voir cette ambiance loufoque et décalée.
Un vrai bonheur !
(Pour tous dès 6 ans)

Site: Chante et tais-toi
Site: Inouïe distributions
Fille ou garçon, Marion Rouxin
(Dès 5 ans)

Le sous-titre est « Des chansons pour se poser des questions ». Et des questions il y en a ! Une thématique liée aux problèmes de genre, à l’égalité filles-garçons, et qui démonte en douceur les mécanismes de cette (quelquefois) douce ségrégation des femmes. Les chansons sont gaies, accompagnées de cordes et percussions corporelles, loin du dramatisme que certains sujets pourraient susciter. Le but est de passer un bon moment musical, tout en prenant conscience de ces problèmes. Pour cette prise de conscience le livre, avec les douces illustrations de Florence Sabatier, propose le texte des chansons, et dans chacune un « p’tit coin philo » En fin d’ouvrage, un glossaire permet de comprendre certains mots, ce qui sera bien utile aux parents et aux enseignants. Ainsi qu’une petite bibliographie. Et pour approfondir le sujet, un livret pédagogique dû à Hélène Revillard, philosophe et Aline Delaporte, conseillère pédagogique, peut se télécharger gratuitement sur le site de l’éditeur.
Papy Stub, par Xavier Stubbe

Nous avons vu le spectacle, mais l’écoute du CD est pareillement réjouissante.
Car ce chanteur, à la voix chaude, que nous avions apprécié déjà dans d’autres CD, nous captive avec des chansons intelligentes, plaisantes à entendre.Que ce soit l’émouvante chanson « Les migrants » moins libres que les hirondelles, sujet qui est traité avec beaucoup d’intelligence et sensibilité, en passant par des départs en vacances, pour aller à Trifouillis les oies, ou quand il touche le sujet du harcèlement dans la chanson « Il faut le dire aux gens », les textes sont variés ainsi que le traitement musical.Ne parlons pas des chansons dans lesquelles ils se fait complice des enfants au sujet des multiples activités extrascolaires et encore plus quand il propose d’instituer une journée de la désobéissance.
Car le musicien ne fait pas dans la facilité, mais peut traiter avec humour des sujets un peu difficiles.
La musique, dynamique, dans des styles rock et même hip-hop, est jouée avec beaucoup d’entrain.
Le livre propose les textes et les illustrations de Mickaël Roux sont très drôles.
A écouter en famille, pour bien s’amuser.
Xavier Stubbe : Paroles et musiques, chant, guitare).
Matthieu Hénault : drum-machine, chœurs.
Benoit Lavollée : vibraphone, claviers, chœurs.
(Dès 5 ans)