montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Chroniques de CD de Livres-CD de Livres Sonores


N° 13 juillet 2025

Chroniques de CD

Kimbambala, Soliac Matsimba (album numérique)

Kimbambala,  Soliac Matsimba )

Dans Kimbambala, Soliac Matsimba nous embarque dans ses souvenirs d’enfance, quand sa classe de primaire partait en excursion… dans un kimbambala. Mais au fait, qu’est-ce qu’un kimbambala ?
En lingala, ce mot désigne une épave roulante : un vieux véhicule brinquebalant, à peine capable d’avancer.
Et pourtant, malgré les cahots et les bosses, la sortie scolaire devient une véritable fête !

Les chansons de l’album restituent cette ambiance joyeuse et pleine d’énergie. Rythmes endiablés, onomatopées ludiques et refrains entraînants plongent petits et grands dans une atmosphère irrésistible où l’on a envie de chanter, taper des mains et danser.

Soliac Matsimba chante avec un enthousiasme communicatif, bien entouré par des musiciens talentueux. On retrouve notamment le guitariste Amen Viana et le percussionniste Emile Biayenda, fidèles à cette collection, qui apportent toute leur richesse sonore à l’album.

Une belle musique à écouter en famille, dès 6 mois, pour partager un moment de joie.
L’album est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

UPC 3760124861846

arbmusic


Les comptines de Kikobert, vol. 5 – La ronde des saisons

Les comptines de Kikobert

Nous adorons Kikobert, et son dernier opus ne fait que confirmer notre attachement à son univers. Ce volume dédié aux saisons est un concentré de bonne humeur.

Avec son optimisme à toute épreuve, l’artiste nous invite à goûter chaque moment de l’année. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse soleil, Kikobert nous montre que tout est prétexte à la joie : il y a toujours une façon de voir le bon côté des choses.

Les 15 chansons, pleines de gaieté, nous replongent dans les petits bonheurs de l’enfance. Kikobert et son complice Morvan Prat forment un duo complice et inventif.

Les arrangements musicaux sont d’une grande qualité : à la fois simples et riches, ils accompagnent les chansons sans jamais les alourdir. Les textes, tendres et malins, sont portés par la diction impeccable et la voix chaleureuse du chanteur.

Un album à écouter dès 3 ans, mais que les plus grands apprécieront tout autant.

(Dès 3 ans)

Roseline Productions 

Distribution : l’autre distribution


De l’air dans les mots, Pat Kalla,

De l’air dans les mots,  Pat Kalla,

Conteur depuis près de vingt ans, Pat Kalla puise dans la tradition orale africaine pour créer des spectacles vivants, toujours portés par la musique.

Pour son premier CD à destination du jeune public, il s’est plongé pendant six mois dans la création, accompagné de sa fille de 9 ans, qui prête aussi sa voix à ce projet familial et sincère.

Le résultat est un album riche et chatoyant, aux rythmes entraînants et aux arrangements foisonnants. Une grande variété d’instruments et de musiciens donne vie à des morceaux à la fois festifs et poétiques.

Les textes parlent aux enfants sans jamais les prendre de haut. On y retrouve des thèmes classiques – l’amitié, la nature, les animaux – mais aussi des sujets plus profonds et actuels, comme le déracinement ou la migration. Dans Baobab sans papiers, on retrouve d’ailleurs la voix complice de Steve Waring, autre figure du répertoire jeunesse.

Un album à partager en famille, qui ravira autant les parents que les enfants. La musique est dansante, les mots sont doux, réconfortants et porteurs de sens.

Un vrai régal à écouter et à réécouter.

Disponible sur toutes les plateformes.

(Dès 5 ans)

irfan


Monstres à tue-tête, Alain Schneider

Monstres à tue-tête,  Alain Schneider

Encore une fois, Alain Schneider nous ravit par sa musicalité et son humanité !

Cet artiste, multi-récompensé, a cette qualité rare : être un excellent musicien tout en s’adressant aux enfants avec intelligence, humour et respect. Dans ce nouvel album, il est question de monstres... mais loin d’être effrayants, ces créatures nous sont immédiatement sympathiques. Chacun porte en lui une part de fragilité, de tendresse, d’humanité.

On compatit avec le calamar géant, qui en a assez de sa taille imposante et se cache pour ne pas effrayer les autres. On sourit à la pauvre momie, qui peine à aller aux toilettes à cause de ses bandelettes. Et ainsi de suite, à travers des portraits drôles et touchants, Alain Schneider nous fait entrer dans un monde poétique, sensible et plein d’enchantement.

Les textes sont savoureux, mais les musiques ne sont pas en reste. D’une grande délicatesse, elles sont portées par des arrangements raffinés, qui mettent en valeur la richesse de chaque instrument. La voix d’Alain Schneider, chaude, bien timbrée, à la diction parfaite, ajoute une touche de sincérité et de douceur.

En fin d’album, les versions instrumentales se laissent écouter comme de véritables pièces musicales à part entière – ce qui est rare dans ce genre de production.

Johanne Mathaly (violoncelle), Thierry Garcia (guitares), Cyril Dompnier (percussions) se joignent à Alain Schneider (claviers, paroles, musiques et illustrations du livret) pour offrir un moment musical d’une grande qualité, à savourer en famille.

(Pour tous à partir de 3 ans)

victorie-music


Deux poussins égalent trois, Poussins phoniques

Deux poussins égalent trois, Poussins phoniques

Poussins Phoniques est un trio de musiciens-chanteurs qui puise ses inspirations dans le rock, la pop, le funk ou encore le rap. Leur originalité ? S’adresser à la fois aux enfants… et à leurs parents !

Composé d’Anthony Deneufve, Frédéric Praud et Valentin Guilbaud, le groupe signe ici son troisième album jeune public. Avec une énergie communicative, ils proposent des titres ancrés dans l’actualité, à la fois ludiques et porteurs de sens.

Le fil conducteur de ce nouvel opus : « C’est quoi, grandir ? ». En dix chansons, Poussins Phoniques explore cette grande question avec intelligence et bienveillance, rappelant que grandir, c’est évoluer, changer… tout en restant soi-même.

Le tout porté par des rythmes qui donnent envie de chanter, danser, bouger, que l’on soit seul, en famille ou entre amis. Un album qui parle à toutes les générations, sans jamais les infantiliser.

(Dès 6 ans)

bayard musique


Uma et Nati, être humain dans la nature, Mélyne

Uma et Nati, être humain dans la nature,  Mélyne

Uma vit reclus, dans sa bulle, sans envie d’ailleurs. Jusqu’au jour où l’air vient à manquer : il doit sortir. Alors il découvre la marche, son corps en mouvement, les autres, la nature.

Ce conte musical alterne neuf chansons et un récit porté avec enthousiasme par des enfants de l’école Louis Pergaud de Metz.

Les chansons abordent la vie, les éléments, mais aussi leurs dérives : pluies acides, air irrespirable. Uma rencontre alors Nati, incarnation poétique de la nature. Il s’émerveille… jusqu’à découvrir les ravages causés aux animaux, aux rivières polluées. Désespéré, il décide d’agir, de protéger Nati.

Une belle fable écologique, servie par des textes et musiques de Mélyne, qui en signe aussi l’interprétation. Les arrangements sont à la fois tendres et rythmés, portés par les percussions, la guitare et la contrebasse.

Un conte à la fois touchant et engagé, qui allie plaisir d’écoute et prise de conscience environnementale.

(Dès 5 ans)

bayardmusique


Voici deux productions du chanteur Nicolas Céléguegne, la première pour enfants et récemment, 26 ans plus tard, la deuxième.
Vous pouvez lire ses poèmes dans la sélection des livres pour adultes

Histoires à tenir debout, Nicolas Céléguègne

Histoires à tenir début, Nicolas Céléguègne

Il y a 26 ans, Nicolas Céléguègne sortait un joli album de chansons pour enfants. Aujourd’hui, il revient avec un deuxième opus, Kaïros, un disque cette fois destiné aux adultes.

Voir notre chronique

Des chansons qui, sous prétexte de s’adresser aux plus jeunes, touchent aussi les adultes, tant par la finesse des textes que par la richesse musicale. Certaines évoquent même l’esprit de Brassens.

C’est un plaisir de suivre la trajectoire de cet artiste, parfois accompagné par des chœurs d’enfants enthousiastes, qui apportent une touche de fraîcheur et de spontanéité. Les arrangements, signés Bernard Menu, sont d’une grande élégance et participent à la beauté de l’ensemble.

Un retour en arrière tout à fait réjouissant.

(Dès 6 ans)

Production : association-liliane-et-ladrouille


Le Kaïros, Nicolas Céléguegne

Le Kaïros, Nicolas Céléguegne

Voici le deuxième album de Nicolas Céléguegne, 26 ans après son disque pour enfants Histoires à tenir debout. Musicien et poète, il nous offre ici un recueil de chansons aux textes subtils et engagés, empreints d’humanité.

Ces textes, que l’on retrouve également dans son livre éponyme paru simultanément (voir nos chroniques de livres), explorent les instants suspendus et les émotions fines. Le titre Kaïros fait référence, en philosophie, à ce moment propice où le destin croise le temps, cet instant fugace qu’il faut savoir saisir. Et Nicolas Céléguegne ne l’a pas manqué, unissant avec grâce poésie et musique.

Porté par une voix chaude et sincère, il interprète ses propres compositions accompagné de sa guitare acoustique. Les arrangements délicats de Michel Marques viennent souligner la richesse des textes sans jamais les alourdir.

Un disque touchant et profond, à écouter… et réécouter.

Production : association-liliane-et-ladrouille


Chants d'exil et de lamentations, Virginia Kerovpyan (chant) Aram Kerovpyan (kanoun et chant)

Chants d'exil et de lamentations, Virginia Kerovpyan (chant) Aram Kerovpyan (kanoun et chant)

Virginia Kerovpyan et Aram Kerovpyan, nous offrent un témoignage poignant des souffrances d’un peuple, celui des Arméniens, à travers des chants traditionnels empreints d’exil et de nostalgie.

Ces mélodies, parfois millénaires, traversent les époques et les drames : certaines remontent aux massacres hamidiens de la fin du XIXe siècle, d’autres évoquent avec gravité le génocide arménien de la Première Guerre mondiale. D’autres encore racontent l’histoire de l’immigré et la douloureuse nostalgie du pays perdu.

La voix douce et sensible de Virginia transporte l’auditeur, même sans compréhension linguistique, dans cet univers universel de mélancolie et d’espoir. Parfois, les deux voix s’unissent, donnant au chant une force nouvelle, tandis que le kanoun d’Aram tisse une délicate harmonie, subtilement mêlée au chant.

Ces artistes nous délivrent un message profond, symbolisé dans l’une des chansons qui se termine par ces mots : « Frère émigré, n’oublie jamais ». Un appel vibrant à la mémoire et à la résistance culturelle.

akn-chant


Forests of the Night, Marine Fribourg et Flore Merlin

Forests of the Night, Marine Fribourg et Flore Merlin

Collaborant depuis leurs années d’études, Marine Fribourg (mezzo-soprano) et Flore Merlin (piano) ont trouvé en 2018 un complice idéal : un piano Streicher de 1847, construit à Vienne, dont la sonorité singulière imprègne tout ce disque.

Le jeu nuancé, passionné et toujours attentif de Flore Merlin sublime cet instrument ancien, offrant un écrin idéal à la voix chaude et expressive de Marine Fribourg. Ensemble, elles explorent avec intelligence un vaste répertoire de lieder en langue allemande, alliant les grands noms du romantisme – Schumann, Grieg, Mendelssohn, Brahms, Liszt, Schubert – à des figures féminines trop souvent négligées, comme Clara Schumann, Pauline Viardot ou Fanny Mendelssohn.

Chaque pièce est interprétée avec une attention particulière portée au texte et à sa résonance musicale. On y entend des paysages paisibles traversés de créatures fantastiques, dans une atmosphère à la fois élégiaque et mystérieuse.

Un disque profondément habité, qui conjugue raffinement et émotion, et qui nous offre, l’espace d’un instant, un pur moment de grâce.

Label 7 Mountain Records

Commander le CD : marinefribourg


Chroniques de LIVRES - CD

N° 13 juillet 2025

Comptines d’amandes et de citrons, collectage et coordination vocale : Nathalie Soussana.

Comptines d’amandes et de citrons

Avec Comptines d’amandes et de citrons, Nathalie Soussana nous entraîne dans un voyage musical au cœur de l’Italie du Sud. Cette belle collection de 28 comptines, berceuses et jeux de doigts nous plonge dans la richesse sonore et linguistique de régions souvent méconnues.

On y entend une mosaïque de dialectes : napolitain, calabrais, sicilien, sarde, arbëresh… autant de langues porteuses de traditions vivantes, transmises de génération en génération. L’album rend hommage à cette diversité par un collectage rigoureux, mêlant amour du détail et respect des origines.

Quatorze chanteurs et chanteuses, accompagnés de sept instrumentistes, nous offrent un éventail de pièces allant des berceuses douces aux chansons de danse pleines d’entrain, en passant par des airs d’amour ou des comptines et même des onomatopées. Guitare, accordéon, guimbarde, percussions : les arrangements, signés par le regretté Jean-Christophe Hoarau, apportent une profondeur musicale pleine de finesse.

Le livret est une mine d’informations. Chaque chanson y est présentée dans sa langue d’origine, accompagnée d’une traduction française. Des anecdotes, repères culturels et linguistiques viennent enrichir l’écoute. En introduction, Nathalie Soussana retrace l’histoire de ces chants oraux, portés autrefois par des musiciens ambulants, et évoque les influences multiples qui traversent cette tradition.

Les illustrations d’Elisa Carolie, joyeuses et dynamiques, ajoutent à l’attrait de ce très bel objet-livre. Un QR code permet d’accéder facilement à la version audio, mais ce serait se priver d’une partie du plaisir que de ne pas feuilleter ce beau livre.

Un bel ouvrage pour éveiller l’oreille et l’imaginaire des petits… comme des grands.

(Pour tous dès 3 ans)

didier-jeunesse


La marelle

La marelle

Voici La Marelle, un projet original qui mêle musique, arts visuels et lien intergénérationnel, conçu spécialement pour les tout-petits et leur entourage.

Ce livre-disque, fruit d’une collaboration entre artistes, professionnels de la petite enfance, parents et enfants, invite à un voyage joyeux et sensible au cœur des premiers apprentissages et des rencontres humaines.

Ce projet a été réalisé dans le cadre des rencontres professionnelles de la petite enfance, organisées par la Communauté de communes du Perche. Il est né d’un partenariat entre le Théâtre Buissonnier et les structures Petite enfance du territoire, dont deux professionnelles témoignent dans une interview.

Fruit d’un long travail mené au sein des lieux d’accueil de la petite enfance, ce projet a impliqué non seulement les enfants, mais aussi les professionnels, les parents et les grands-parents. Tous ces acteurs, accompagnés par une équipe d’artistes, ont restitué ce travail avec beaucoup d’enthousiasme.

Le résultat est un ouvrage d’une grande fraîcheur, joyeux et pétillant, porté par une musicalité qui donne de l’énergie et du plaisir à écouter. Les illustrations du livre ont été créées par les enfants des classes maternelles, dans le cadre d’ateliers animés par l’artiste Martine Camillieri.

Au-delà de son aspect artistique, ce livre-disque est avant tout le témoignage d’un travail en profondeur visant à porter la musique au cœur des lieux de vie, tout en créant du lien social entre les générations.

La Marelle n’est pas seulement un beau livre-disque, c’est une expérience collective où la musique devient un langage commun, un pont entre les générations et un moteur de créativité.

Un lien permet l’écoute en ligne.

La marelle La marelle

theatrebuissonnier


Retropolis , Weepers circus

Retropolis , Weepers circus

Après Panique dans la forêt, les Weepers Circus reviennent avec un nouveau conte musical : Retropolis. Véritable fable écologique, l’album propose 15 chansons inédites qui transportent petits et grands dans une aventure aussi loufoque que poétique.

L’histoire suit quatre amis qui arrivent dans une ville étonnante : les immeubles y chatouillent les nuages, les habitantes courent sans cesse, les enfants ont disparu… et leur propre nièce reste introuvable. Plongés dans un univers pressé et peu accueillant, ils vont tenter de retrouver leurs repères dans ce monde absurde, miroir de notre société moderne.

Pensé comme une comédie musicale, Retropolis réunit autour des Weepers Circus une belle palette d’invités : Hélène Noguerra assure la narration, accompagnée d’Aldebert, Albin de la Simone, Zoé, Biréli Lagrène, Princess Erika, ainsi que l'Orchestre Victor Hugo. Les morceaux sont rythmés, entraînants, et portés par des arrangements soignés.

L’univers visuel n’est pas en reste : Clotilde Perrin signe les illustrations de l’album avec son humour et ses détails malicieux, prolongeant la magie sonore dans un imaginaire visuel foisonnant.

Un voyage musical original, drôle et intelligent.

Un QR code permet de l’écouter en ligne.

(Dès 6 ans)

gallimard-jeunesse


Chroniques de Livres - Sonores

N° 13 juillet 2025

Mon imagier musical

Mon imagier musical

Cet imagier sonore invite les tout-petits à découvrir des mots à écouter et à associer aux images correspondantes. Chaque double page aborde un thème illustré, accompagné d’une comptine et de suggestions pédagogiques pour les parents.

Les univers explorés sont riches et variés : la famille, la forêt, la maison, l’océan, le ciel, les petites bêtes, la savane… autant d’occasions d’enrichir le vocabulaire de manière ludique.

Les illustrations de Marie Paruit, colorées et pleines de gaieté, participent à l’éveil visuel des enfants. Un outil à la fois amusant et éducatif, pour un moment de partage.

(Dès 1 an)

fleurus editions


Petit loup dans la forêt

Petit loup dans la forêt

Ce petit livre cartonné cache une belle surprise : une marionnette de Petit Loup qui traverse les pages. Il doit se rendre chez sa grand-mère, mais a peur de se perdre. Heureusement, les animaux de la forêt veillent sur lui et l’aident à retrouver son chemin.

Chaque double-page propose une petite scène à explorer, accompagnée de musiques activées par des puces sonores, mêlées aux bruits apaisants de la nature.

Les illustrations de Thierry Manes, douces et colorées, participent à l’enchantement de cette balade..

Un joli livre pour partager un moment complice avec les tout-petits.

Dès 1 an

grund