montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Chroniques


Nos archives
Archives CD
Numéro 1-06-23 || Numéro 3-08-23 || > Numéro 4-09-23 || Numéro 5-11-23 || Numéro 6-01-24 || Numéro 7-03-24
Archives livres - cd
Numéro 1-06-23 || Numéro 2-07-23 || Numéro 3-08-23 || Numéro 5-11-23 || Numéro 6-01-24 || Numéro 7-03-24

N° 8 mai 24

CD

La petite glaneuse de sons,
Benoît Bories, création sonore et texte.

petite_glaneuse_

La petite glaneuse est un conte musical, une fiction sonore, dit l’auteur.
Il est bien vrai que l’aspect sonore de l’histoire a une grande importance, et emporte notre adhésion.

L’histoire nous parle d’une petite fille, Irma, qui aime les sons. Elle s’en va en cueillir dans les forêts et les montagnes qui entourent sa maison. Sons qu’elle donne à son grand-père, avec qui elle habite, pour qu’il construise des automassons. Mais arrive Monsieur Industrior et le monde d’Irma s’écroule. Son écosystème sonore disparaît, au profit des bruits des machines.

Ce conte est une proposition pour appréhender différentes notions comme le paysage et l'écologie sonores.

Le propos musical est très réussi, tout en finesse, utilisant la musique acousmatique dans un mélange de sons naturels et électroniques, loin des clichés proposés souvent pour la musique dite pour enfants.

En tant qu’adulte, j’ai eu un grand plaisir à l’écouter.
Par contre, si bien le récit veut faire prendre conscience des problèmes écologiques, l’interprétation d’Elodie Vincent est très scolaire, sans nuances, ce qui rend difficile l’appropriation de l’histoire.

L’illustration d’Iris Durand, tout en douceur, est dans le même esprit que cette fable poétique.

(Dès 5 ans)

troispetitspoints


Petites querelles,
Le théâtre de la Tarlatane

querelles_couv

Le CD, issu du spectacle du même nom, nous transporte dans le monde de deux filles, Sophie et Jeannette. Mélange de dialogues et de chansons, les textes de Carlo Bondi, que nous avions adoré dans « Chansons pour filles et garçons sorties des boîtes en carton » ont toujours la même fraîcheur et racontent le déroulement d’une journée. Les chansons de Gil Chovet, que nous aimons aussi depuis longtemps, sont inspirées et inspirantes.

Chantées souvent à deux voix par Fanny Rapaoly et Isabelle Bianchi, les deux artistes s’accompagnent avec beaucoup de musicalité avec, entre autres, kalimbas, boomwhackers, guilelé et des très subtiles percussions corporelles.

Des dialogues un peu absurdes, amènent des sujets forts, comme l’importance du silence, l’écologie, le recyclage, le respect des autres.…

Un CD à écouter en famille à partir de 3 ans.

Distribution: Inouies

Le site des artistes: latarlatane


Kunba Filifili, Comptines et jeux du Mali,
Manu Sissoko

Il est bien difficile d’écouter ce CD tout en restant assis sur sa chaise. Car l’énergie, la joie qui s’en dégagent, poussent petits et grands à se mettre en mouvement.

Manu Sissoko a beaucoup de cordes dans son arc. Danseuse, chanteuse, chorégraphe, pédagogue et ethnomusicologue, elle s’intéresse au lien entre danse et musique.

Dans cet album, elle s’adresse aux enfants avec des comptines et chansons traditionnelles du Mali, dans lesquelles elle propose des jeux de mains, de pieds, des onomatopées…

C’est joyeux, ludique, et pour parfaire le bonheur, elle est accompagnée par des superbes musiciens dont Emile Biyenda qui, comme toujours, nous ravit avec ses percussions et Moussa Koita qui nous fait entendre sa guitare et un magnifique balafon.

Comme d’habitude chez cet éditeur, le CD contient un PDF avec les textes des chansons et leur traduction française.

(Dès 2 ans)

arbmusic


Chant General,
Clémence Cognet, Olivier Bost
et Clément Gibert

chant_general_couv

Trois musiciens, Clémence Cognet (violon, voix), Olivier Bost (trombone) et Clément Gibert (saxophone, clarinette basse), se sont réunis pour mettre en musique ce monument de la littérature latino-américaine qui est le Canto General, du prix Nobel de littérature Pablo Neruda. Ce sont quinze poèmes qui abordent des thèmes universels et que les artistes ont mis en musique, s’inspirant de trois univers différents : musiques traditionnelles d’Auvergne, jazz et musiques improvisées.

Dans chaque morceau participe un artiste invité différent, ce qui donne une diversité de timbres, de couleurs et d’esthétiques très particulière.

Le résultat est un magnifique voyage dans les poèmes et dans les sons, sons des instruments auxquels se mêlent des sons des voix, diverses et toutes magnifiques.

C’est une expérience joyeuse, et même si l’on ne comprend pas toujours les textes, chantés en quatre langues (français, occitan, espagnol et anglais) nous sommes touchés par la musicalité du texte et la poésie de la musique.

Une belle expérience à faire connaître autour de soi…et au-delà.

Arfi (Association à a recherche d’un folklore imaginaire):arfi

Distribution: L’autre distribution:lautredistribution


LIVRES - CD

N° 8 mai 24

Mon chouette Papi,
Philippe Roussel & Jean-Michel Vaicle

chouette_papi_

Nous suivons Philippe Roussel depuis fort longtemps et nous souvenons avec bonheur des Comptines et chansons, réalisées avec le quatuor Debussy et que mon fils écoutait en boucle avant de s’endormir.
Le temps a passé et Philippe Roussel a ensoleillé la période du confinement avec une chanson par jour.

Et maintenant il nous charme avec Mon chouette Papi.

C’est une histoire racontée à hauteur d’enfant, dans laquelle les thèmes de la vie sont abordés avec finesse et douceur, même si par moments ils peuvent être douloureux. Que ce soit la visite hebdomadaire chez Papi et Mamie, le rituel du café, les questions autour de la généalogie, mais aussi le papi qui devient sourd et e qui ne reconnaît pas trop les gens, tout est vrai et touchera les enfants, car ce sont les questions et les situations qu’ils peuvent rencontrer souvent.

La musique, de qualité comme toujours, est jouée par une douzaine de musiciens professionnels et permet aux enfants de se familiariser avec un style jazzy et avec des instruments variés : cuivres, contrebasse, batterie, clarinette, accordéon, cordes frottées et claviers.

L’album contient les textes de l’histoire et des chansons et est illustré par Delphine Aubry avec douceur et finesse, dans un style un peu rétro.

C’est un bel ouvrage à lire en famille et avec les grands-parents.

(Dès 6 ans)

L’album est autoproduit et il faut le commander à l’auteur.

chouette_papi_ chouette_papi_

19 Rue Cour-Billot 88000 Epinal

Site: philippe-roussel
Mail: philipperoussel


L’ascenseur,
Claire Sabbagh

ascenseur_couv

La musicienne Claire Sabbagh a passé plus de trois ans pour concevoir et réaliser cette histoire. Et le résultat est formidable. Le jury de l’Académie Charles Cros ne s’est pas trompé en lui accordant un coup de cœur à l’unanimité.

C’est une histoire bien originale, car le protagoniste, Eva, est un ascenseur. Ascenseur qui raconte sa vie, qui est aussi la vie de l’immeuble. Elle y décrit les habitants, qu’elle connaît fort bien. Il y a les deux sœurs Meltou, ronchonnes, qui passent leur temps à tout critiquer, monsieur Serge, l’homme de ménage, une étudiante amoureuse de son voisin de palier qui est toujours pressé. Il y a aussi une vieille dame qui accueille Lucien quand il est triste et lui offre des cookies et de la compote.

Lucien est l’autre personnage-clé de l’histoire, qui fait s’évader l’ascenseur de ce monde un peu ennuyeux, avec des histoires de vaisseaux spatiaux et autres merveilles.
Tous les deux organisent une opération qui, en sortant de la légalité, créera des liens entre les habitants de l’immeuble.

L’histoire est écrite avec humour et est racontée par l’auteure avec beaucoup d’allant.

Les acteurs interprètent leurs rôles avec véracité, on a l’impression de connaître chacun des personnages.

Une mention spéciale pour le jeune Adam Autric, formidable dans le personnage de Lucien, autant quand il parle que quand il chante.

Claire Sabbagh signe la majorité des musiques, qui sont très bien interprétées aux instruments acoustiques variés.

Et les chanteurs et chanteuses, parmi lesquels Michèle Bernard que nous apprécions beaucoup, complètent ce tableau de belles réalisations.

L’album est illustré agréablement par Etienne Decré.

(Pour tous dès 6 ans)

ascenseur_couv ascenseur_couv

Autoédité, on peut se le procurer sur le site de l’auteure:
clairesabbagh

Il peut s’écouter aussi en ligne


Ronde autour de la terre,
Anne Brouillard, Bertille de Swarte

ronde_couv

Douceur, mélancolie, poésie…ce sont les mots qui nous viennent en regardant et en écoutant cet album.
Car les musiques et les images s’interpénètrent, sans que l’on sache qui prime.
Il est possible, bien sûr, de lire le livre sans écouter la musique, mais ce serait dommage, tant les deux, fait si rare, vont ensemble.
Ce sont de petites histoires, des sortes de cartes postales, des moments de vie.

Matin de pluie, le carrousel, les pas, le temps qui passe, le gâteau au chocolat… et on se laisse emporter par le texte et les musiques. Musiques qui peuvent être purement instrumentales avec violon, violoncelle, percussions, piano, auxquels se joignent des magnifiques voix.

Du Schumann, des chansons traditionnelles, souvent suédoises, des berceuses, des rythmiques qui rappellent le tango, on passe de l’un à l’autre avec une grande fluidité.

Les peintures d’Anne Brouillard créent une ambiance chaleureuse et apaisante, sans nécessairement illustrer le texte.

C’est un objet rare, à lire et écouter avec les enfants, pour le bonheur de tous.

Un QR code permet l’écoute en ligne.

Anne Brouillard : Images, textes et musique.

Bertille de Swarte : Textes, adaptation française et direction artistique du disque.

(Dès 3 ans)

ronde_couv ronde_couv

& Esperluette éditions : esperluete


Manon ne croyait pas aux fées,
Hélène Thiry-Duval

manon_couv

Dans la collection « Les petits savoureux », voici l’histoire d’une petite fille à laquelle sa grand-mère raconte des histoires de fées. Manon a sept ans, elle est une grande fille, et évidemment elle ne croit pas à ces bêtises.

La grand-mère lui raconte qu’une fois, une seule fois dans sa vie, elle en a vu une. Et que la fée habitait dans une belle grotte.

Manon était embêtée, car elle aimait beaucoup sa grand-mère et ça lui faisait de la peine de voir qu’elle devenait un peu folle.

Mais quand même, elle décida d’aller chercher la fameuse grotte, et ce qui devait arriver arriva. Tout à coup, la Mère Clochette (c’est le nom de la fée) lui est apparue. Gracieuse, légère, et est disparue dans un clin d’œil. Manon était soulagée. Sa grand-mère n’était pas folle et maintenant elles avaient toutes les deux un secret à partager.

Nous retrouvons le texte de l’histoire dans l’album, avec une joyeuse typographie, illustré par Tristan Thiry-Duval.

Un QR code permet de télécharger en ligne.

(Dès 5 ans)

manon_couv manon_couv

Les éditions Le jardin des mots: lejardindesmots


Niels et le chamanoine,
Laurence Muratet & Nicolas Fahy

niels_couv

Cette histoire est la suite de Niels et les Robots-Sons, dans laquelle il nous était donné à voir comment, dans un lointain pays, l’empereur a interdit toute musique et comment Niels combat et vainc le terrible Robot-Sons à l’aide de son violoncelle.

Mais…le règne de l’empereur continue et Niels devra affronter de nouveaux dangers et vaincre un autre ennemi, le redoutable Chamanoine, pour sauver son amie Adélaïde.

Le pouvoir du violoncelle sera-t-il plus fort que les horribles sons du Robot-sons ? Arriveront-ils à échapper aux terribles Trucidontes ?

Cette histoire, palpitante, est accompagnée de belles musiques jouées au violoncelle, bien sûr, mais aussi par du handpan, de l’accordéon et de la percussion.

(Dès 5 ans)

niels_couv niels_couv

mazeto-square


Nos archives
Archives CD
Numéro 1-06-23 || Numéro 3-08-23 || > Numéro 4-09-23 || Numéro 5-11-23 || Numéro 6-01-24 || Numéro 7-03-24
Archives livres - cd
Numéro 1-06-23 || Numéro 2-07-23 || Numéro 3-08-23 || Numéro 5-11-23 || Numéro 6-01-24 || Numéro 7-03-24