montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Cristina Agosti-Gherban

Musicienne, s’est intéressée depuis l’adolescence aux liens entre musique et pédagogie, ainsi qu’aux démarches alternatives et novatrices en pédagogie générale et en pédagogie musicale.
A mené, depuis les années 70, un travail autour de l’interdisciplinarité (avec des danseurs, comédiens, percussionnistes, conteurs) et a fait des recherches sur le lien entre l’éveil musical et la musique contemporaine.

La découverte de la poésie sonore l’a amenée à travailler l’improvisation vocale et l’articulation entre musique et poésie.
Pendant plus de 35 ans elle a été professeur d’éveil musical et de musique d’ensemble à l’Ecole nationale de musique et de danse du Blanc-Mesnil, laboratoire d’une pédagogie innovante et créatrice où elle a créé des spectacles avec les enfants.
A travaillé dans des crèches, des écoles maternelles, des écoles spécialisées, en tant qu’intervenante musicale et a animé des stages de formation pour adultes, musiciens et non musiciens, autour de la musique et du conte, dans de nombreux organismes de formation (CNFPT, Adiam, Ariam Ile de France, Fnacem, CERF, CFMI, Adem, Cefedem, Enfance et Famille, Graines de sons, Grandis’sons) en Métropole et en Guyane.
Est intervenue aussi dans la formation permanente des professeurs de musique.

Entre juin et août 2014 est appelée pour la mise en place d’un cursus professionnel avec la création d’un diplôme d’animateur musical à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) pour l’AFMI (Association de formation de musiciens intervenants) dont elle a assuré aussi une grande partie de la formation.

Co-anime des stages reliant la pratique de la musique, du théâtre, de la danse et du conte.

Est invitée à participer à divers colloques et congrès sur la pédagogie musicale.

Ouvrages

Spectacles

Actuellement elle se produit avec le spectacle « L’oiseau de toutes les couleurs » créée avec Mirélè Rosen comédienne-chanteuse,
sur des textes d’Edith Apelbaum. (Contes de Bobé, éditions Borealia).