Cristina Agosti-Gherban
À propos
Musicienne passionnée, Cristina Agosti-Gherban s’intéresse depuis l’adolescence aux liens entre musique et pédagogie. Elle a exploré les démarches alternatives et innovantes en pédagogie générale comme en pédagogie musicale. Dès les années 1970, elle développe un travail autour de l’interdisciplinarité, collaborant avec des danseurs, comédiens, percussionnistes et conteurs, tout en menant des recherches sur les connexions entre éveil musical et musique contemporaine.
La découverte de la poésie sonore l’a conduite à explorer l’improvisation vocale et à approfondir le dialogue entre musique et poésie.
Parcours professionnel
Pendant plus de 35 ans, elle enseigne l’éveil musical et la musique d’ensemble à l’École nationale de musique et de danse du Blanc-Mesnil. Cet établissement devient un véritable laboratoire de pédagogie créative, où elle conçoit et réalise de nombreux spectacles avec les enfants.
Cristina Agosti-Gherban intervient également dans des crèches, écoles maternelles, écoles spécialisées, et anime de nombreux stages de formation pour adultes — musiciens ou non — autour de la musique et du conte. Elle collabore avec diverses structures de formation telles que le CNFPT, Adiam, Ariam Île-de-France, Fnacem, CERF, CFMI, Adem, Cefedem, Enfance et Famille, Graines de sons, Grandis’sons, en Métropole comme en Guyane.
Elle contribue à la formation continue des enseignants de musique et, en 2014, elle est sollicitée à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) pour mettre en place un cursus professionnel menant à un diplôme d’animateur musical, dans le cadre de l’AFMI, dont elle assure une large part de la formation.
Elle coanime par ailleurs des stages associant musique, théâtre, danse et conte, et participe à des colloques et congrès sur la pédagogie musicale.
Enseignement universitaire
Chargée de cours à l’UFR Musique et musicologie de l’université Paris IV–Sorbonne, elle a dirigé pendant treize ans un atelier dédié à la pédagogie de l’éveil musical.
Activités éditoriales
Pendant 25 ans, elle a rédigé des chroniques de livres, CD et spectacles pour la revue (puis le site) de l’Adem – Association pour le développement de l’éveil musical – dont elle est également responsable de la formation.
Bibliographie
- L’enfant, le monde sonore et la musique (avec Christina Rapp-Hess), PUF, 1984 (épuisé)
- Musique contemporaine et enseignement musical aujourd’hui, dans Orphée Apprenti, février 1992
- Un animal imaginaire, extraordinaire, bizarre (conte musical), Musique et culture n°7, 1993
- L’éveil musical, une pédagogie évolutive, EAP, 1995 (réédité chez L’Harmattan, 2000)
- Fiches de travail musical du CP au CM2, revue La Classe, septembre 2005
- Dossiers pédagogiques pour La Classe Maternelle : La musique et les cerceaux, Jouer avec les tuyaux harmoniques, La musique de l’eau, La musique des papiers, Dessinons les sons, Diego et le petit poisson (conte musical)
Spectacles
- Lisa et son tapis volant, avec Nathalie Rives (percussionniste) et Hélène Otternaud (comédienne)
- Voyage autour des percussions, avec Sophie Darteil (percussionniste)
- Parcoursons et Les marionnettes sonores racontent, avec Regina Zaidan (musicienne, constructrice d’instruments à partir de matériaux recyclés)
Actuellement elle tourne avec les spectacles
- L’oiseau de toutes les couleurs, avec Mirélè Rozen (comédienne-chanteuse), d’après les Contes de Bobé d’Édith Apelbaum (éd. Boréalia)
- Le mystère du paon doré, écrit et interprété avec Mirélè Rozen