montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE


Nos archives

Numéro 1 : Poésie, musique et arts plastiques / 06-2023

Numéro 2 : Le chant prénatal / 07-2023

Numéro 3 : Les techniques corporelles pour les musiciens / 08-2023

Numéro 4 : Focus sur le Créa,
Centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-bois / 09-2023

Numéro 5 11 23 : Musique, arts et handicap

Numéro 6 : Focus autour de l’édition jeunesse / 01-2024

Numéro 7 : Les femmes et la musique

Numéro 8 : Le conte dans toute sa diversité


Expériences pédagogiques et artistiques

Pénélope
Un atelier de livre d’artiste

Le Mac Val (musée d’art contemporain du Val-de-Marne) propose une rencontre-atelier autour du livre d’art, certains samedis à 15h. « Le centre de documentation du musée accueille des créateurs de livres d’art pour petits (à partir de 5 ans) et grands. Ils permettent de découvrir les différentes formes que peuvent prendre les éditions d'artistes. Pas le beau livre illustré, rangé bien à l’abri dans la bibliothèque. Non, le livre d’artiste fait pour toutes les mains curieuses de papiers, de couleurs et de fictions qui se déroulent au fil des pages » .

Nous avons assisté à un atelier de Pénélope, dont vous pouvez voir l'entretien et la chronique de livres parus dans le Numéro 5 de cette revue.

Il s’agissait de partir de son livre «Le jardin au bout des doigts» Editions Les Grandes Personnes, 2023.

D’abord, Pénélope invite les participants à découvrir cet album tout blanc, avec quelques touches de rouge et orange, à regarder les images gaufrées et à les caresser du bout des doigts....

Ensuite, elle leur propose de créer des dessins tactiles par le collage d’éléments de la gamme colorée rouge.

Ils devaient choisir de représenter un élément de la nature, faune ou flore, végétal ou animal.

Pour faire le choix elle leur a proposé de regarder plusieurs livres autour de la nature. Les enfants les feuillètent, elle leur parle aussi des feuilles d’automne, ou des fourmis rouges, ils cherchent d’autres éléments, comme le crabe, etc.

Pénélope leur demande de partir d’un élément précis pour apprendre à voir dans le détail. Non pas le dessin d’une fleur en général, mais d’une tulipe, ou d’une rose, par exemple. Certains ont cherché les noms des papillons, etc. Le but étant d’apprendre à bien voir, à prendre en compte les détails.

Une fois le dessin réalisé, ils passent à la phase du collage. Pour cela, Pénélope amène des boîtes remplies de petits éléments, dont ils se servent pour réaliser leurs collages.

penelope

Bien sûr, au départ elle leur donne quelques idées d’utilisation, mais ensuite les enfants s’en emparent avec beaucoup de créativité.
Elle leur apprend à coller propre, technique simple mais ô combien utile, non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Ainsi, il n’y a pas des traces de colle sur la feuille.

Les enfants s’affairent, dans une ambiance calme et créative, les plus petits aidés quelquefois par leurs parents, mais en général ils sont autonomes.

penelope penelope
penelope penelope penelope
penelope penelope penelope

A la fin de la séance, chaque enfant montre son collage en disant le titre.
Ensuite, les participants, avec les yeux bandés, doivent toucher leurs dessins, les voir avec le bout de leurs doigts.

C’est une expérience très surprenante, à laquelle enfants et parents se sont donnés avec beaucoup de concentration et d’intérêt.

penelope penelope penelope
penelope penelope penelope

Après l’atelier, on pouvait assister à un spectacle, «Poèmes en langue des signes» , avec Pénélope et Levent Beskardes, poète-comédien-metteur en scène sourd, spectacle dont elle parle dans son entretien fait dans notre numéro 5.

Ce fut une expérience très intéressante de voir les réactions du public, composé d’un grand nombre d’enfants.
Car les artistes leur apprennent quelques gestes en langue des signes, ce qui permet de comprendre des petits poèmes.
Les enfants réagissaient avec une grande vivacité, reproduisant les gestes avec beaucoup d’enthousiasme.

A la fin du spectacle, là où nous sommes toujours habitués à entendre des applaudissements bruyants…. Silence ! Nous avons tous répondu par un des gestes appris, « Merci ». Et c’est dans ce grand silence, rempli d’un ballet de mains, que nous nous sommes séparés.
"C’était trop bien!" disaient des enfants dans le couloir.

Le site de l’artiste 


Nos archives

Numéro 1 : Poésie, musique et arts plastiques / 06-2023

Numéro 2 : Le chant prénatal / 07-2023

Numéro 3 : Les techniques corporelles pour les musiciens / 08-2023

Numéro 4 : Focus sur le Créa,
Centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-bois / 09-2023

Numéro 5 11 23 : Musique, arts et handicap

Numéro 6 : Focus autour de l’édition jeunesse / 01-2024

Numéro 7 : Les femmes et la musique

Numéro 8 : Le conte dans toute sa diversité