montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Expériences pédagogiques et artistiques

Tania Le Saché
et le label Arb music

Tania Le Saché, directrice du label Arb Music, nous raconte l’esprit qui l’anime.

Elle a créé le label «Terres d’enfance» en 2000 chez ARB music. Cette maison est née de la volonté de donner envie aux enfants de 0 à 6 ans de chanter, danser, jouer sur des musiques du monde entier.

Elle a produit 90 albums de comptines et 20 de contes, des CD d’une grande qualité dont certains ont eu beaucoup de succès.

Citons notamment quelques-uns qui ont reçu le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cross, comme Le Cap-Vert, rondes, comptines et berceuses (2017), Comptines, danses et berceuses du Maroc (2018) , Les comptines et berceuses du Congo Kasaï (2019), Cameroun, comptines, jeux et berceuses (2019), ainsi que plusieurs CD de la conteuse et musicienne antillaise Magguy Faraux.

tania tania tania tania
tania tania tania

Tous ces CD peuvent se retrouver maintenant en streaming.

Dernièrement, elle continue à produire des albums de comptines, mais leur écoute se transforme et le label s’adapte.

L’écoute de CD, des cassettes et des disques 78 tours a vécu son temps et actuellement elle se fait principalement sur les plateformes de streaming, musical ou vidéo, nous dit l’éditrice.. Quand il s’agit de comptines, les dessins animés sur les plateformes de vidéo semblent plus recherchés que l’écoute de ces mêmes titres sur les plateformes de streaming audio.

Donc, en 2014, elle a lancé la chaîne YouTube Comptines d'afrique, chaîne musicale à impact éducatif, dans laquelle elle effectue un vrai travail pédagogique

C’est une chaîne de comptines africaines animées et elle est en mouvement. Au service des enfants de 0 à 6 ans, elle les accueille par le jeu, la danse, le chant et elle invente l'avenir.

Elle relie aussi les générations en transmettant des comptines que les parents avaient presque oubliées.

Pour les enfants des diasporas africaines, les films d’animation permettent un léger apprentissage des langues africaines. Et pour les enfants qui sont en Afrique francophone et qui ne vont pas à l’école maternelle, faute de moyens économiques, ils aident à l’apprentissage de mots de base en français

La chaîne est engagée pour la nature et dans ses dessins animés, elle montre la beauté des paysages et des animaux sauvages, en inculquant leur respect.

Ses messages sont positifs et inclusifs. Elle met en valeur l’accueil, le partage, la diversité, et surtout l’espoir, la curiosité, la confiance.

Tania Le Saché ne travaille qu’avec des musiciens qui partagent l’esprit qui anime chaque projet, et les trouver est un long travail de recherche et de confiance. Les artistes sont en général des interprètes, musiciens, danseurs, qui font des spectacles pour adultes. Ils se lancent dans un projet de comptines pour le label parce qu’ils adhérent aux valeurs que celui-ci défend.

Tania leur demande d’être eux-mêmes, de se souvenir de leur enfance et de la transmettre avec générosité aux enfants qui écouteront.

Une fois l’enregistrement réalisé, il faut créer les films d’animation. C’est un autre travail, mais qui s’effectue dans le même état d’esprit que pour l’enregistrement de l’album.

Cette fois, ce sont les illustrateurs et les illustratrices qui doivent mettre en images les valeurs du label et de la chaîne en respectant la trame de la comptine.

Malgré le fait que sur la plateforme de streaming vidéo les commentaires de la communauté ont été supprimés, on peut se rendre compte de l’impact de ce travail par le nombre d’abonnés, ce qui permet d’avoir une petite idée de l’intérêt que porte l’audience aux dessins animés.

Et non seulement en Afrique, car en Europe nombreux sont les enfants des diasporas africaines pour lesquels il est important de connaître les traditions culturelles de leur famille. C’est aussi important pour les enfants d’ici, car cela leur permet de s’ouvrir aux richesses qu’apportent d’autres cultures.

C’est donc un travail pédagogique mais aussi un travail de mémoire, car le public de la chaîne YouTube COMPTINES D’AFRIQUE est aussi un public d’enfants de la diaspora et des enfants d’ici dont les parents sont curieux d’autres traditions musicales.

Pour l’avenir, étant donné la façon de fonctionner du label, tout projet de comptines est possible et tout développement en dehors de la chaîne sur la plateforme de vidéo est également possible.

Tania Le Saché reste ouverte à toutes les propositions, dans l’esprit du Label, car elle est une artisane qui avance main dans la main, au gré des rencontres avec les artistes.

la dernière animation parue en décembre 2023

l'animation berceuse parue en 2023

l'animation parue en 2023 et plébiscité par le public

arb music

Lire la chronique du dernier CD dans chroniques CD


Nos archives

Numéro 1 : Poésie, musique et arts plastiques / 06-2023

Numéro 2 : Le chant prénatal / 07-2023

Numéro 3 : Les techniques corporelles pour les musiciens / 08-2023

Numéro 4 : Focus sur le Créa,
Centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-bois / 09-2023

Numéro 5 11 23 : Musique, arts et handicap