Un lundi matin nous voici dans une jolie salle au milieu d’une dizaine de musiciennes (il y a quelquefois aussi des musiciens), pour assister à une séance de yoga des musiciens.
Certaines participent depuis des longues années, d’autres depuis moins longtemps, mais toutes sont unanimes dans leur intérêt pour ce travail qui leur fait beaucoup de bien, du point de vue général, ainsi que du point de vue professionnel. Car il est bien connu que les musiciens rencontrent des difficultés d’ordre postural, différentes souvent selon les instruments, mais qui peuvent les handicaper.
On discute un petit moment sur ces problèmes : les douleurs aux pouces (assez courant chez les instrumentistes à vent qui portent le poids de leur instrument), les tendinites, et bien d’autres soucis et, plus général, les acouphènes.
Marie-Christine conduira ce travail, dans lequel, comme dans les autres techniques présentées, tout en faisant des mouvements qui font du bien, il faut aussi trouver le plaisir. Ne pas forcer, que ce soit agréable. Chacune doit faire selon ses possibilités, et elle est attentive, en proposant les exercices, aux problèmes spécifiques qui peuvent rencontrer les différentes élèves.
Le travail commence par un petit inventaire de son corps. Couchées, chacune fait le tour, en prenant conscience de chacune des parties.
Ensuite, commence un travail de contraction, décontraction des membres, en lien avec la respiration, respiration qui est un élément fondamental.
Continuent des contractions, relaxations, d’autres parties du corps : bassin, plancher pelvien, abdos.
Contraction de poings en allant toucher les clavicules, pour ressentir le mouvement, et toujours avec la respiration, relâcher à l’expiration.
Ensuite, les omoplates, ensemble et séparément.
Repousser le sol avec les bras, pour allonger la colonne, et faire un travail d’enroulement des épaules vers l’avant, et les décontracter à l’expiration.
S’ensuit un travail sur le cou et la tête, pour les détendre, comme un petit massage.
Et ensuite, on contracte tout le corps, un maximum, pour le détendre dans l’expiration.
Travail plus spécifique sur chaque bras en relation avec l’omoplate, toujours en faisant attention à la respiration.
Et aussi les omoplates ensemble, contracter et décontracter
Extension des bras, avec un travail des poignets, très bon pour les pianistes. Ces étirements sont très bons pour les musiciens, à faire régulièrement, mais pas juste avant de jouer.
Cou, tête, yeux, en douceur.
Travail d’ouverture de la cage thoracique. Etirement des bras en relation avec les jambes, et aussi avec chaque doigt de la main.
S’assoir sur les ischions, cette prise de conscience est très importante pour avoir une bonne position pour jouer de son instrument.
Massage ischions, sacrum, en relation avec la respiration.
S’ensuit un travail débout. Repousser le mur avec les bras, un peu comme ce qui a été fait en début de séance au sol. Cela permet d’étirer les muscles de derrière le dos, en montant et descendent le coude..
Travail sur les biceps, intéressant pour les instrumentistes à vent, mais aussi pour les autres.
La séance finit avec un moment de méditation.
En sortant, les participants ressentaient une grande détente, un réel bien être.
Cristina Agosti-Gherban