montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

o

Expériences pédagogiques

Un passage en douceur de la maison à la maternelle

L’association Môm’artre propose tout au long de l’année de nombreuses activités centrées sur l’éveil artistique, culturel et social des enfants.

Parmi ses initiatives, nous avons été particulièrement intéressés par une action intitulée «L’école en pente douce ». Ce projet vise à accompagner, en douceur, la socialisation des enfants qui s’apprêtent à entrer à l’école maternelle, sans avoir fréquenté auparavant de structure collective. L’objectif est de leur offrir un cadre bienveillant et progressif pour découvrir la vie en groupe.

À travers des ateliers d’éveil corporel, musical, ainsi que d’éveil à l’art et à la nature, les enfants — accompagnés de leurs parents — peuvent se familiariser avec le lieu, les espaces, les règles de vie en collectivité et les rituels propres au monde scolaire. Ces moments partagés encouragent l’autonomie, la confiance en soi et les premières interactions sociales.

Ce dispositif favorise également un lien fort entre les familles et les équipes éducatives, tout en créant des passerelles entre les parents eux-mêmes et entre les enfants.

C’est lors de l’inscription à l’école maternelle que la directrice propose aux parents d’assister aux ateliers.

Cette expérience pédagogique est illustrée par les rubriques suivantes :