montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE


Nos archives

Numéro 1 : Poésie, musique et arts plastiques / 06-2023

Numéro 2 : Le chant prénatal / 07-2023

Numéro 3 : Les techniques corporelles pour les musiciens / 08-2023

Numéro 4 : Focus sur le Créa,
Centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-bois / 09-2023

Numéro 5 : Musique, arts et handicap / 11-2023

Numéro 6 : Focus autour de l’édition jeunesse / 01-2024


Hyacinthe Ravet

Hyacinthe Ravet est professeure à la Faculté des Lettres et chercheuse à l’Institut de recherche en musicologie. Au sein de l’IReMus (Institut de recherche en musicologie) elle est co-responsable de l’équipe « Cadres institutionnels et sociaux » et y dirige plusieurs programmes de recherche.

Depuis janvier 2018, elle exerce les fonctions de vice-doyenne à l’égalité et à la lutte contre les discriminations au sein de la Faculté des Lettres.

Elle enseigne la sociomusicologie au sein de l’UFR de Musique et Musicologie et a créé le Master «Médiation de la musique» en collaboration avec l’Université Sorbonne Nouvelle et en est responsable pour Sorbonne Université.

Auteure et directrice de plusieurs ouvrages, elle consacre ses recherches à la sociologie de la musique, aux processus créateurs et à l’analyse des rapports de genre dans les professions musicales et artistiques. Elle a ainsi publié "Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique (Autrement, 2011)", puis "L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations (Vrin, 2015"). Elle étudie les cheffes d’orchestre, leur place et leur reconnaissance.

Au sein de l’IReMus, elle est coresponsable de l’équipe «Cadres institutionnels et sociaux» et y dirige le projet de recherche sur les orchestres, les discriminations et le genre.

Cofondatrice du Cercle Interdisciplinaire de recherche sur les musiciennes (CReIM), elle est également directrice de la revue "Travail, genre et sociétés (CNRS – La Découverte)" et membre du Réseau de recherche international et pluridisciplinaire Marché du travail et genre (Mage).

Bibliographie - Ouvrages personnels:

L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations, Paris, Vrin, 2015

Sociologie des arts, Paris, Armand Colin, 2015

Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique, Paris, Editions Autrement, 2011 - (voir notre chronique)

La mondialisation, avec M. Houdu, Editions Ellipses, Paris, 2005


Nos archives

Numéro 1 : Poésie, musique et arts plastiques / 06-2023

Numéro 2 : Le chant prénatal / 07-2023

Numéro 3 : Les techniques corporelles pour les musiciens / 08-2023

Numéro 4 : Focus sur le Créa,
Centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-bois / 09-2023

Numéro 5 : Musique, arts et handicap / 11-2023

Numéro 6 : Focus autour de l’édition jeunesse / 01-2024