La Grande Oreille propose de découvrir les contes dans toute leur diversité (contes de tradition orale, mythes, légendes, contes urbains et contemporains…) et sous toutes leurs formes (spectacles de conteurs, conte comme outil d’éducation en milieu scolaire ou en bibliothèque, conte en milieu hospitalier…).
Dans l’entretien ils signalent l’importance des contes qui, avec ses structures logiques, permettent aux enfants de se construire et qui abordent des grandes questions de l’humanité et de la vie en général.
La Grande Oreille possède aussi un site internet avec une grande quantité d’informations sur des spectacles, conférences, rencontres, formations, et dans lequel on peut aussi entendre des contes.
La revue et le site sont conçus pour intéresser tous les publics, mais touchent en mode spécial un public de professionnels de différents secteurs. Conteurs et conteuses, enseignants, mais aussi personnels soignants de CMP et CMPP, certains avec des projets spécifiques, dont ils parlent dans cette interview.
La Grande Oreille a édité trois livres:
Clartés. Variations sur l’art de conter, de Catherine Zarcate, dans lequel l’auteure fait miroiter en 101 variations les facettes de cet art de conter subtil et nécessaire. Elle le présente sous un prisme poétique, tout en explorant les mystères de la création artistique.
Marchande d’étoiles, Gigi Bigot S’appuyant sur son engagement auprès d’ATD Quart Monde, Gigi Bigot dévoile le pouvoir des contes. Elle retrace son parcours de conteuse, évoque sa pratique et les processus de création de ses récits.
Graines de conteurs. Le conte à l’école pour maîtriser la parole, lié au projet Erasmus, dont nous parlerons dans le prochain numéro, et qui s’appuie sur la technique des cercles conteurs de Suzy Platiel, dont parle Nathalie Thibur (voir son entretien).
Au moment de la parution de cette revue, nous n’avions pas eu encore le dernier numéro de la revue, « Sacré chat », nous chroniquons l’antérieur (voir notre rubrique Revues).