Pianiste et flûtiste de formation, Marie Delbecq a été professeure de flûte, musique de chambre et orchestre au CRD de Cachan et au CRC de Sartrouville.
Elle est, depuis 1991, directrice du conservatoire à rayonnement communal (CRC) de Bondy. Depuis 2013, celui-ci a rejoint le réseau des 8 conservatoires du territoire Est Ensemble.
Ses priorités sont une pratique collective dynamique, une attention portée aux différents processus d’apprentissage et la place de la singularité, la démocratisation de l’accueil et de l’accès à l’éducation artistique et ce qui doit être mis en œuvre pour permettre aux élèves une pratique continuée, le cursus collège « musiques et arts de la scène » créé en 2000.
Elle est formatrice à l’Université de Paris-Orsay au CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants) pour les étudiants en formation initiale et en formation travailleurs. Occasionnellement, elle a été formatrice du Centre national de la Fonction Publique Territoriale Paris-Grande Couronne entre 1998 et 2015.
Durant ces années, Marie Delbecq s’est également engagé dans le milieu associatif :
- Membre de l’Association « Mouvement d’Action Musicale » de 1978 à 1983, association ayant pour objet de mener une réflexion sur les fonctions sociales de la musique.
- Association IMMEA, association qui organisait des concerts- commandes musicales, subventionnée par le Val-de-Marne de 1981 à 1992.
- Conseillère pédagogique de 1989 à 1996 des Editions du Visage, édition de musique contemporaine noir et braille
- Association Nationale « Conservatoires de France » association professionnelle de directeurs de conservatoires, siégeant au bureau entre 1993 et 2022.
- Association « Conservatoires en réseau 93 », entre 2003 et 2013 avec six directeurs d’écoles de musique de la Seine -Saint- Denis (favoriser la circulation des élèves, des répertoires, des commandes musicales, pour susciter des plans de formation)
- En tant qu’instrumentiste, elle est membre fondateur du quintette à vent IMMEA et a participé à de nombreux festivals de musique.
Elle a travaillé dans un collectif sur l’enseignement de la flûte traversière en collaboration avec 4 autres enseignants (Françoise Ducos, Gilles Carré, Yves Queyroux, Henri Tournier) avec des thématiques autour de : « qu’est-ce qu’un flûtiste commençant », « quelles pratiques collectives et avec quels outils », « comment intégrer les musiques populaires et extra-européennes dans nos écoles ».