Anaïs Vaillant est anthropologue. Après un doctorat à l’IDEMEC sur l’appropriation des musiques brésiliennes en Europe : "La batucada des gringos : appropriations européennes de pratiques musicales brésiliennes" et plusieurs années comme chargée d’enseignement et de recherche pour différentes institutions, elle se consacre à la création artistique (musique, théâtre, arts de rue, radio) toujours en lien avec ses terrains d’étude privilégiés (carnavals, fêtes sauvages, cultures populaires et traditionnelles, patrimoines alternatifs...) au sein de nombreuses compagnies.
Elle est aussi musicienne au sein de plusieurs groupes professionnels depuis 2003 (Bosinaires de Nissa, OBO, Grail’Oli, Au Poil…) animatrice en danses traditionnelles (Ostau dau Pais Marselhès) et compositrice-interprète pour le théâtre (Compagnie //Interstices). En parallèle à sa thèse, elle effectue depuis 2010 des ethnographies au sein de l’association Clair de Terre (Parc National des Cévennes, Museon Arlaten). Depuis 2014, elle présente régulièrement sur scène la conférence gesticulée « Ethno’conf » sur l’ethnologie et la notion de culture. Elle est également animatrice et formatrice au sein des associations Terrain à Déminer (depuis 2002) et La Dispositive (depuis 2016).
Elle a réalisé pour la FAMDT le podcast intitulé" L'Autre tradition : ce que les musiques traditionnelles doivent aux femmes" en 5 épisodes, dans lequel elle donne la parole à des femmes musiciennes, conteuses et anthropologues et aborde des sujets du revivalisme, le rôle de la femme dans la transmission orale, le rapport entre féminisme et musiques traditionnelles, entre autres.
L’autre tradition FAMDT( Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles)
Site:
l-autre-tradition
Son blog: multiplicit.blogspot