montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Thierry Magnier

Thierry Magnier a commencé par être enseignant en lycée professionnel avant de devenir libraire, puis directeur de communication d'un groupement de libraires. Il se tourne ensuite vers le journalisme littéraire, au sein de la rédaction du journal Page, où il va lancer l'équivalent de ce journal pour la littérature de jeunesse, le "Petit Page".

Il crée en 1998 la maison d'édition qui porte son nom. En 2000, le catalogue des éditions Thierry Magnier compte déjà 80 titres, et actuellement il dépasse les 500 titres, répartis entre des collections d'albums et de romans pour des publics divers : jeunes enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes.

En 2005, la maison intègre le groupe Actes Sud. Tout en continuant à développer son propre catalogue, Thierry Magnier dirige depuis les éditions Actes Sud Junior, auxquelles viendront s'ajouter les éditions du Rouergue Jeunesse puis les éditions Hélium. Ces quatre maisons d'édition réunies forment un des plus importants pôles jeunesse français avec 270 titres de création par an.

En janvier 2013, Thierry Magnier a été nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

En 2019, il cosigne le livre-objet Talismans avec l'artiste contemporain Michaël Cailloux aux Editions Thierry Magnier

Les maisons d'édition jeunesse d'Actes Sud ont été distinguées de nombreuses fois par des prix nationaux : Prix du Salon du livre de Montreuil (Pépites), Prix des Libraires Sorcières, mais aussi par les prestigieux prix internationaux de Bologne (Bologna Ragazzi Award).

En octobre 2019, la nouvelle collection « L'Ardeur » est lancée, pour les plus de 15 ans, autour du corps et de la sexualité. « L'Ardeur » a remporté le Trophée de l'édition de la création éditoriale, remis en décembre 2019 par le journal Livres Hebdo.

Voici ce que dit l’éditeur au sujet de cette collection :

« LIRE, OSER, FANTASMER, trois mots qui résument l’ambition de la collection L’Ardeur. Depuis ses débuts, notre maison est fière de défendre une littérature courageuse qui s’intéresse à l’adolescence telle qu’elle est, avec ses zones d’ombres, ses excès, ses émotions exacerbées. Mais l’adolescence est aussi une période où le corps se métamorphose, où la vie sexuelle commence. Quoi de plus logique, alors, que d’ouvrir notre catalogue à des textes qui parlent de sexualité, de désir, de fantasme. L’Ardeur se pose résolument du côté du plaisir et de l’exploration libre et multiple que nous offrent nos corps ».

Au mois de juillet 2023 le ministre de l’intérieur a pris la décision d’interdire aux mineurs la vente du roman «Bien trop petit» de Manu Causse dans la collection L’ARDEUR. Nous publions le communiqué de l’éditeur.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE OFFICIEL

« Nous avons appris hier la décision du ministre de l’Intérieur d’interdire aux mineurs la vente du roman Bien trop petit de Manu Causse dans la collection L’ARDEUR.

La violence d’une telle décision nous a laissés sans voix.

L’arrêté considère en effet que cet ouvrage présente « un danger pour les mineurs qui pourraient l’acquérir ou le consulter ».

Comme tous les titres de la collection L’ARDEUR, Bien trop petit explore, à sa manière, les questions de corps et de sexualité. Puisqu’il présente des scènes explicites, nous avons pris soin de faire figurer sur la 4e de couverture une mention adressant ce livre à un lectorat averti, à partir de 15 ans.

À l’heure où la consommation d’images pornographiques violentes et sexistes explose chez les plus jeunes, à l’heure où l’éducation à la sexualité peine à exister, il nous semblait au contraire essentiel d’oser proposer à nos lecteurs et lectrices, grands ados et jeunes adultes, des œuvres littéraires traitant avec soin et conviction de ces sujets cruciaux.

Répondre, sans didactisme, aux questions légitimes que beaucoup se posent sur ces sujets est indispensable.

Nous respecterons cet arrêté, mais notre soutien à nos autrices et auteurs et à leurs œuvres reste entier. Nous ferons le nécessaire pour que ce livre continue à exister, plus que jamais convaincus de l’importance de la littérature dans les combats qui restent à mener ».

Thierry Magnier

magnier magnier

Voir notre chronique "7 comptines d’Oiselles et d’Oiseaux", Sarah Cheveau dans notre rubrique Livres enfants.

Site: editions-thierry-magnier


Nos archives

Numéro 1 : Poésie, musique et arts plastiques / 06-2023

Numéro 2 : Le chant prénatal / 07-2023

Numéro 3 : Les techniques corporelles pour les musiciens / 08-2023

Numéro 4 : Focus sur le Créa,
Centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-bois / 09-2023

Numéro 5 : Musique, arts et handicap / 11-2023