Vincent Vergone
Dès ses débuts, Vincent Vergone explore le mouvement dans la sculpture, ressentant le besoin de l’animer. Cette recherche le conduit à concevoir des spectacles et installations qui conjuguent sculpture, projections lumineuses, musique et poésie contemporaine. Il fonde la compagnie Praxinoscope, avec laquelle il réalise de nombreuses œuvres mêlant arts plastiques, création sonore et écriture poétique.
Engagé contre l’exclusion culturelle, il crée en Seine-Saint-Denis (93) plusieurs centres culturels expérimentaux destinés aux enfants et à leurs familles : Espace Libre Culture, Mirabilia ou encore Laep-Art, lieux d’éveil artistique, de partage et d’invention.
En 2008, il est l’un des initiateurs du festival Un Neuf Trois Soleil !, consacré à la petite enfance.
La nature occupe une place centrale dans son œuvre. En 2016, il crée le Jardin d’Émerveille dans le Parc de la Poudrerie, puis en 2020, le Maquis d’Émerveille sur la Butte Montmartre. À travers sa compagnie Les Demains qui Chantent, il défend une culture sensible, enracinée dans la relation au vivant. Son travail pionnier sur les liens entre art, enfance et écologie l’amène à intervenir régulièrement dans des colloques, formations et projets de recherche.
Publications – Éditions Ressouvenances
• Journal d’un jardinier de l’enfance
Un plaidoyer personnel et poétique pour une culture de la vie, mêlant réflexion intime et engagement écologique.
• Enfants par nature. Pour une écosophie du premier âge
Une invitation à restaurer une relation sensible et créative à notre environnement dès la petite enfance.
• Libre jardin d’enfants. Vivre et penser une culture naturelle
Une réflexion sur les jardins d’enfants comme espaces d’éveil à la nature, à l’imaginaire et à la créativité.



Un site avec beaucoup d’informations :
lesdemainsquichantent