Patrick Ben Soussan
Pédopsychiatre et auteur, Patrick Ben Soussan est l’un des grands spécialistes de la petite enfance en France. Dès les années 1970, il initie des pratiques novatrices telles que la lecture avec les tout-petits – y compris les bébés hospitalisés en néonatologie – contribuant ainsi à transformer en profondeur les approches en maternité et en milieu hospitalier.
En 1980, il fonde à Bordeaux l’Association pour la Recherche en Aquitaine sur le Nourrisson et son Environnement. L’association devient un lieu de réflexion et d’innovation, favorisant la recherche, l’organisation de colloques et la diffusion de pratiques avant-gardistes centrées sur l’enfant et son développement.
Dès 1966, il impulse et anime des rencontres professionnelles, notamment autour du lien entre les bébés, les livres et la culture. Il contribue ainsi à sensibiliser durablement professionnels, chercheurs et institutions à l’importance de la lecture et de l’éveil culturel dès le plus jeune âge.
De 1994 à 2000, il participe à l’organisation du colloque annuel Les Vendanges de Monsieur Bébé à Bordeaux, devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la petite enfance.
Une part importante de son travail est son engagement pour l’art et la culture pour les tout-petits.
De 2004 à 2008, il préside le Théâtre Massalia (théâtre jeunes publics) à Marseille, et défend une approche ambitieuse de l’éveil artistique dès la petite enfance. Depuis 2006, il co-organise avec les éditions Érès les Journées Spirale, dédiées aux professionnels de la périnatalité et de la petite enfance.
De 2009 à 2011, il préside l’Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse, connue sous le nom "Quand les livres relient", poursuivant son travail de plaidoyer pour une littérature jeunesse exigeante, accessible à tous, dès la naissance.
Pour mettre en pratique ses idées il fonde, en 2012, une crèche expérimentale dans le quartier populaire de La Belle de Mai à Marseille. Ce lieu accueille une cinquantaine d’enfants autour d’un projet fondé sur la mixité sociale, l’éveil culturel et l’ouverture artistique. La structure organise des colloques bisannuels en partenariat avec l’Association Spirale, prolongeant ainsi son engagement dans l’action et la transmission.
Bibliographie
Patrick Ben Soussan est l’auteur d’une œuvre vaste, sensible et engagée,
qui interroge la parentalité, les représentations de l’enfance, la culture, et les pratiques professionnelles autour du bébé.
Derniers titres parus
• Parents, on vous prend pour des cons ! (2024) — Érès, coll. 1001 Bébés
• Ma bibliothèque idéale pour les tout-petits (2022) — Érès
• Les livres et les enfants d’abord ! (2022) — Érès
• Comment survivre à ses enfants ? Ce que la parentalité positive ne vous a pas dit (2019) — Érès
• De l’art d’élever des enfants (im)parfaits (2018) — Érès
Ouvrages marquants
• Qu’apporte la littérature jeunesse aux enfants… Et à ceux qui ne le sont plus ? (2014) — Érès
• Tout n’est pas (forcément) psy ! (2011) — Larousse
• Manifeste pour une vraie politique de l’enfance (2011) — Érès
• Dolto, si tu reviens, j’annule tout (2008) — Érès
• Les bébés vont au théâtre (2007, avec Pascale Mignon) — Érès
• La grossesse n’est pas une maladie (2000) — Syros
Travail éditorial et revues
Patrick Ben Soussan dirige plusieurs collections aux éditions Érès
(1001 Bébés, 1001 et +, Même pas vrai !, L’ailleurs du corps, 69)
et est rédacteur en chef des revues
Spirale – La grande aventure du bébé (depuis 2006)
et Cancer(s) & Psy(s).
Voici des liens vers les éditions Erès et la collection 1001 Bébés
La collection 1001 Bébés fête ses 200 livres en 2026 (pdf)
editions-eres 1001-bb-bebes-au-quotidien