montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE


Archives entretiens rencontres


L’école Decroly  

Le Dr Ovide Decroly (1871- 1932) est un médecin, pédagogue et psychologue belge, qui lutta pour une réforme profonde de l’enseignement basée sur la globalisation des apprentissages dans lesquels la lecture et l'écriture sont comprises dans l'ensemble des activités pédagogiques et non des disciplines à part. Il participa par ses travaux au mouvement de l’éducation nouvelle dont parle Philippe Mierieu
(voir entretien) et adhéra à la Ligue internationale pour l’éducation nouvelle créée en 1921 lors du premier congrès de l’éducation nouvelle à Calais, dont nous parlons tout au long des différentes interviews.

En 1901, la Société de pédiatrie lui propose de devenir médecin-chef d'une clinique-laboratoire pour enfants anormaux (que Decroly appellera "irréguliers" ). Il ouvre cette clinique dans sa propre maison pour pouvoir observer les enfants dans leur vie quotidienne. Les enfants y vivent librement et sont éduqués avec les trois enfants de Decroly.

En 1907 il crée l’école de l’Hermitage, à Bruxelles, ouverte à tous les enfants et pour lesquels il invente de très nombreux outils et dispositifs pédagogiques (les boîtes à surprises, les jeux d’observation et de construction, les activités de nature et interdisciplinaire, les exposés, les journaux, les causeries, etc.).

Il est attaché à l’idée de globalisation, qui n’est pas la méthode globale. L’enfant apprend globalement par une approche complète, pour qu’il puisse passer du particularisme à l’analyse.

fondationdecroly

L’école Decroly à Saint-Mandé (94)

L’idée de cette école germe chez des parents pendant l’occupation.

Elle est créée en1945 sous forme de société coopérative au 98, Chaussée de l’Etang à Saint-Mandé. Elle compte 25 élèves et 5 enseignants.

En octobre 1946, l’école compte 145 élèves. L’organisation de l’école est, dès le début, partagée entre parents et enseignants. Parents qui jouent un rôle très actif, tant dans les pratiques éducatives, auxquelles ils adhèrent, comme dans les moments difficiles, où l’existence de l’école est remise en cause.

Le site de l’école, très complet, permet de visualiser le travail qui s’y fait, son histoire et celle du Dr. Decroly

decroly.fr

L’école fait partie de la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants) qui fédère dix-sept écoles, collèges et lycées expérimentaux publics de deux types : ceux qui proposent une offre alternative à tous les élèves et ceux qui accueillent un public spécifique : les décrocheurs.

fespi.fr


Archives entretiens rencontres