montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Chroniques Livres - CD

N° 6 Janvier 24

L’Abécédaire de Boris Vian,
musique de Lucienne Vernay.

abc_vian
abc_vian abc_vian

Encore un abécédaire, allions-nous dire. Mais… celui-ci comporte les textes de Boris Vian ! Ce sont vingt-six petits poèmes écrits en 1957 pour les enfants et pour les usagers du téléphone, qui seront édités aux Editions Jacques Canetti. Lucienne Vernay, la bien connue chanteuse pour enfants de l’époque, les met en musique quinze ans plus tard.

En 2011 le groupe Debout sur le Zinc les enregistre, avec un grand succès et décide d’en faire un spectacle.

Après une pause, ils reprennent le spectacle et Gallimard édite cet album CD, qui est une pure merveille.
Merveille des textes, qui n’ont pas pris une ride, avec l’humour qui caractérise Boris Vian, qui joue avec la langue, pour notre plus grand bonheur, que l’on soit enfant ou adulte (ou grand enfant).

Les musiciens ne sont pas en reste. Ils interprètent joyeusement ces textes, dont chaque lettre est représentée par un prénom, et que ce soit vocalement ou à l’instrument, le résultat est magnifique de fraîcheur, de drôlerie, et ne tombe jamais dans la facilité. Et ils finissent avec l’Alphabet de Mozart, qui fait une synthèse de toutes les lettres.

Le livre est illustré par Amélie Falière, dans le même esprit, avec des images colorées et un peu rétro.

Un pur bonheur !

Un QR code permet l’écoute du CD en ligne.

(Pour tous dès 5 ans)

abc_vian abc_vian

gallimard-jeunesse


Au voleur,
Sylvie Garin

au_voleur

Voici l’histoire d’un écureuil qui a caché des glands et ne les retrouve plus. Il cherche le voleur et accuse tout le monde. Mais chacun a une excuse. Le tout sous le regard bienveillant d’un chêne.

Cette aventure aux multiples rebondissements est racontée par des comédiens, qui « humanisent » les animaux.

S’ensuivent quelques chansons joliment chantées par des enfants, avec des accompagnements très réussis, ainsi que des vrais enregistrements des cris des animaux qui apparaissent dans l’histoire.

Il faut dire que le Studio des trois becs et Pierre Palengat sont spécialistes, depuis longtemps, dans la prise de son animalière.

Des play-backs des chansons permettront de les chanter accompagnés.

Le livre, aux belles illustrations de Capucine Mazille, propose le texte, ainsi que les partitions des chansons.

Et un QR code permet de le télécharger.

(Dès 3 ans)

au_voleur au_voleur

studiolestroisbecs || paniermusique


Keltia,
voyage musical dans le monde celte,
adaptations musicales Zaf Zapha,
textes Caroline Chotard.

keltia

Depuis toujours la collection « Tout s’métisse » permet de faire des voyages musicaux autour du monde, avec un grand souci de qualité.

Après l’Angleterre, le monde créole, la Nouvelle-Orléans, l’Afrique de l’Ouest, l’Inde, le Maghreb, l’Amérique latine, le Brésil, nous partons cette fois dans le monde celte.

Les enregistrements faits dans les lieux d’origine (Bretagne, Ecosse, Pays de Galles et Irlande) nous font entendre une grande diversité de chansons et d’instruments (cornemuses, bombardes, tin whistle, crwth, concertina, bohdran, entre autres).

Les chansons sont chantées avec justesse et musicalité par des enfants des lieux respectifs, et par des adultes : Jeanne Cherhal, Deirdre Graham, Gwennyn, Angharad Jenkins, Christophe Miossec et Delphine Verleene.

Ils chantent en gaélique, gallois et breton, avec par moments des percussions corporelles.

C’est un beau répertoire de chansons traditionnelles qui voisinent avec quelques chansons revisitées, comme « Il pleut bergère » , « Alouette » ou «  Anne de Bretagne » , accompagnées par les jolis arrangements de Zaf Zapha.

Chaque double-page de l’album propose une chanson illustrée avec ses paroles et sa traduction.

On trouve aussi des informations sur la culture du pays, sur les différents instruments de musique traditionnels, on y parle de la géographie, des animaux, de la cuisine, des sports, des coutumes et traditions.

Les illustrations de « Les MamouchkAs » sont d’une grande créativité et nous plongent souvent dans une ambiance féerique.

Pour tous à partir de 5 ans.

keltia keltia

lacazamusique


Marcel Pagnol
lu par Vincent Fernandel

pagnol

Voici une initiative très intéressante prise par les petits-fils de ces deux artistes illustres et populaires. Qui poursuivent, de ce fait, l’amitié qui les a uni. Nicolas Pagnol signe la préface, heureux de transmettre un monde de simplicité, de nature, d’amitié.

A travers des extraits de La gloire de mon père, Le château de ma mère et Le temps des secrets, Vincent Fernandel, de sa voix chantante, nous plonge dans cet univers lointain, mais qui garde aussi son actualité. A tel point, que cette lecture donne envie de lire ou de relire les ouvrages complets.

Les illustrations de Gérald Guerlais nous plongent dans l’ambiance de l’époque.

(Dès 6 ans)

pagnol pagnol

fleuruseditions


Nos archives
Archives CD
Numéro 1-06-23 || Numéro 3-08-23 || Numéro 4-09-23 || Numéro 5-11-23 || Numéro 6-01-24
Archives livres - cd
Numéro 1-06-23 || Numéro 2-07-23 || Numéro 3-08-23 || Numéro 5-11-23 || Numéro 6-01-24