montage

ENFANCE, CULTURE, MUSIQUE & PEDAGOGIE

Chroniques Livres - CD

N° 5 novembre 23 - Musique, arts et handicap

Comptines et berceuses d'Ukraine,

Nathalie Soussana: collecteure, David Doucerain: directeur musical.

20 comptines, berceuses et chants populaires ukrainiens.

ukraine

Dans la magnifique collection «Comptines du monde» voici un nouveau titre. Douceur, délicatesse, ce sont les mots qui nous viennent tout de suite en écoutant cette musique populaire, si bien ancrée dans la culture de ce peuple. Nathalie Soussana a collecté ce répertoire auprès de réfugiés en France, Allemagne et Pologne, avec le souci de «  défendre les cultures de tous les enfants vivant en France, y compris ceux qui s’y trouvent en exil forcé ». Nous trouvons des chansons de Noël, des célébrations des saisons, des berceuses, des jeux de doigts… Chantées très joliment, quelquefois à plusieurs voix, que ce soit par les adultes ou les enfants, les accompagnements aux instruments traditionnels sont très réussis. Dans l’album se retrouvent les textes des chansons écrits en cyrillique, et leur traduction en français, jolie manière d’introduire les enfants à la diversité des écritures. En annexe, des commentaires expliquent l’origine et l’histoire de chaque chanson.  Le tout agrémenté par les adorables illustrations de Qu Lan, vives et colorées, qui nous plongent dans cette ambiance traditionnelle. La musique est aussi disponible en ligne sur les principales plateformes de streaming

(Pour tous à partir de 2 ans)

ukraine ukraine

didier-jeunesse


Léna et l’orchestre enchanté

Carl Norac

lena

Voici la jolie histoire d’une petite fille, Léna, qui désobéit à son grand-père et s’éloigne de la maison. Pendant que la tempête gronde, elle se retrouve dans des quartiers qu’elle ne connaît pas, et elle arrive, en suivant son chat, dans une grande maison qui n’est autre que le théâtre.
Toutes sortes de surprises arrivent. Surprises qui sont un prétexte pour découvrir les instruments de l’orchestre.
Ecouter cette histoire produit un grand plaisir. La belle écriture de Carl Norac est mise en valeur par Julie Gayet qui raconte avec douceur et empathie.
La musique fait plus que souligner. D’une facture classique, qui rappelle par moments Prokofiev, elle fait entendre l’orchestre symphonique dans toute sa splendeur et est interprétée par l’Orchestre national de France dirigé par Barbara Dragan.
Le livre est illustré par Sébastien Pelon.

(Dès 7 ans)

lena lena

Gallimard jeunesse musique 


Tic-Tac

Corinne Dreyfus

tic tac tic tac

Tic-tac, fait l’horloge, c’est le temps qui passe. Un temps qui est long pour les tout-petits, et qui se déroule au gré des jours, des saisons, mais aussi des découvertes, des bisous, des chansons.
Et des chansons, il y en a ! Et des très jolies. Traditionnelles ou créations, à l’unisson, à deux voix, en canon, le duo Abracadabra les interprète avec beaucoup de finesse, allant de la douceur aux moments plus rythmés, mais toujours avec un grand souci de qualité.
Même souci pour le jeu instrumental, très varié, avec violon, ukulélé et des superbes percussions.
L’histoire est racontée d’une voix chaleureuse par Guillaume Alix.
Les illustrations de Corinne Dreyfus, aux couleurs tranchées, invitent l’enfant à poursuivre la rêverie.
C’est un livre/CD, qui se décline, comme toujours chez cet éditeur, en MP3 et Braille et en gros caractères.

(Dès 1 an)

tic tac tic tac

Benjamins Media 

Voir l’interview de son directeur Rudy Martel


Nos archives
Archives CD
Numéro 1-06-23 || Numéro 3-08-23 || Numéro 4-09-23
Archives livres - cd
Numéro 1-06-23 || Numéro 2-07-23 || Numéro 3-08-23 || Numéro 5-11-23